Demain, Amortos arrière !

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Spitman

Re: Demain, Amortos arrière !

Message par Spitman »

Il y a des empreintes hexagonales aussi sur les origines de deux tailles différentes suivant les modèles (80 90 ou 100), j'ai bricolé une clé au bout d'un tube et j'ai aussi la clé stilson qui va bien pour les récalcitrants. :lol:
Ne pas oublier de mettre de l'huile dans la jambe de force avant de mettre la cartouche ;)
JM
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

Dural a écrit :Ha ça! Toi t'as pris du Bibi!
Non non !

J'ai pris du monmon..au prix ou je les ai eus, j'aurai eu tort d'acheter autre chose :)

Bon, je vais devoir m'enquérir de tout ça, la clé de 22 à tube(j'ai des clé allen longues) ou oeil coudée, et la clé a griffes de plombier.

Donc c'est pas pour tout de suite, les avant sont moins usés que ne l'étaient les arrière, ça peut attendre un peu.

Merci pour vos infos les gars.
Touco

Message par Touco »

Dispo chez Norauto:

http://www.norauto.fr/catalogue/Outilla ... ort/1.html

Image
Image

Depuis quelques années Norauto propose une gamme assez large d'outillage courant et spécifique et bien souvent la qualité est au rdv, donc pensez-y ;)
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

Bin voilà tu sais tout ! :)

ça se vend partout maintenant, on n'est plus à l'époque ou c'était confidentiel réservé aux pros.

Les miens je les ai achetés sur Ebay
philweb

Message par philweb »

Meuh nan !

Si la tige filetée se plie, c'est que tu as acheté de la M...e
Le truc, c'est qu'il faut serrer les deux en même temps, ne pas chercher à compresser un coté a fond, puis l'autre.

tu dois faire progresser les deux à l'identique...

Par ex 3 tours un, trois tours l'autre etc...

Et si tu as des pinces a trois crochets comme sur la photo, il faut les croiser
D'un coté deux crochets en haut, et en face les deux crochets en bas.
Pour éviter que le ressort ne se vrille si il est tenu d'un seul coté par un seul crochet, pour l'équilibre de l'ensemble quoi !

Un ressort comme ça qui lâche, attention à tout ce qui est autour !
Il a vite fait de faire le tour du garage tout seul ! en passant par ta tête et tout ce qui sera sur son passage. :lol:

Allez, courage mon père..les voies du ressort ne sont pas impénétrables ! :)
Spitman

Message par Spitman »

Avec des sangles à cliquet de bonne qualité ça marche aussi ;) pour changer les amortos :D mais pas les ressorts :(
Sinon sur un tour on peut mais pas les jambes de force :lol: :lol:
Mais c'est sur que le mieux c'est comme ça
Image
pour les riches pleutres
JM
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

De toute façon, vu le prix des kits de compresseurs de ressort dans le commerce (20€ généralement), tu peux acheter deux kits et utiliser 3 compresseurs par ressort... Certes un peu plus long mais là au moins t'es rassuré ;) Et puis si t'as des ressorts cours, c'est quand même bien plus rapide.
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

Peu importe d'où provient la pince à ressorts (c'est vrai qu'il ne faut pas utiliser un serre-joint non plus :lol: ), l'important est bien comment on s'en sert et surtout d'avoir le matos approprié au travail.
Je parle en connaissance de cause pour les ressorts: après pose de la pince (identique à celle-ci),
Image

le ressort a glissé sur un des plateau et sauté d'une spire au moment où j'ai retiré le palier supérieur (ressort avant de Subaru Forester Turbo) :evil: :evil: .

Résultat: nez fracturé + plaie ouverte jusqu'à l'oeil, 2 dents cassées, 14 points de suture au menton et plaie ouverte à la main ( sans compter un mal de tête comparable à une rencontre avec un semi-remorque :lol: :lol: )

Bref, prudence quand on travail au niveau des suspensions ;)
philweb

Message par philweb »

Arrêtes de lui faire peur Mike ! déjà qu'il n'est pas rassuré ! :lol: :lol:

Mais c'est vrai que ça surprend. sur le coup on n'a pas mal, tout se passe tellement vite..mais ensuite quand on fait le bilan des blessures.. :(

Moi c'est un ressort avant de la Tagora qui m'avait sauté à la tronche...heureusement j'ai eu le réflexe de me reculer quand j'ai entendu le craquement.
Le ressort à fait le tour du garage ! et terminé sa course dans l'aile AV/G

Plus de peur que de mal sur ce coup la.

Allez Padré, courage..la force est en toi :lol: :lol:
edana2.0
Localisation : Picardie - Oise - Mello / GT '87 - A4 2.0 TDI '2012 - Honda CB 1300

Message par edana2.0 »

Salut à tous,

je viens de lire qu'il faut mettre de l'huile dans la jambe de force avant de glisser la cartouche ?
Pourquoi cela ?

Sur la revue technique, c'est mentionné nul part

merci à vous
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

Je dirais que c'est pour faciliter la dissipation de châleur de la cartouche (mais pas certain). Je l'ai fait quand j'ai monté les B8 vu qu'il y en avait déjà précédemment et RAS
Attention de ne pas en mettre trop sinon ça coule par l'écrou de verrouillage :roll:
quattro315
Localisation : Rhône-Alpes_Lyon/ UR A2 HB replica - Urs - 200 5T - GTQ Full Ops - Cab S-Line - 80 GLE Coach -plein!

Message par quattro315 »

Léger retour en arrière :oops:

Dans ma période "récupération sauvage" de pièces dans toutes les casses du 69 au début des 90ies, j'ai eu aussi la malheureuse expérience de la pince à ressort qui lâche :
sur une 100 Tq, au moment de dégager le chapeau de la jambe de force de l'aile pour sortir l'amortisseur, un très bref "Krâk", les 2 mains sur l'aile AV je me pousse en arrière une nano-seconde avant que le ressort parte comme un obus de mortier se ficher dans le pare-brise d'une CX à près de 10 mètres de là :shock: :shock: :shock:

Depuis, c'est "ceinture et bretelles" avec à chaque fois pince à ressort + 2 sangles à cliquet ;)

Et je laisse les autres reprendre le fil...
janfi
Localisation : PACA - Marseille - S6 V8 avant de 1995 - 100 S4 avant de 1992.

Message par janfi »

quattro315 a écrit :Léger retour en arrière :oops:

Dans ma période "récupération sauvage" de pièces dans toutes les casses du 69 au début des 90ies, j'ai eu aussi la malheureuse expérience de la pince à ressort qui lâche :
sur une 100 Tq, au moment de dégager le chapeau de la jambe de force de l'aile pour sortir l'amortisseur, un très bref "Krâk", les 2 mains sur l'aile AV je me pousse en arrière une nano-seconde avant que le ressort parte comme un obus de mortier se ficher dans le pare-brise d'une CX à près de 10 mètres de là :shock: :shock: :shock:

Depuis, c'est "ceinture et bretelles" avec à chaque fois pince à ressort + 2 sangles à cliquet ;)

Et je laisse les autres reprendre le fil...
Au pinaise meme experience il y a quelques années sur une jambe de force d'une golf gti, je compresse avec les 2 compresseurs de ressort bien sur, je sors la jambe de dessous l'aile,
et au moment ou je la pose par terre pour me relever les 2 !! outils petent en meme temps, le chapeau, le ressort et tout l'bordel me passe en dessus le haut du dos, ben tu sais quoi,
je n'ai jamais retrouvé le chapeau du palier, obliger d'en acheter un en casse pour pouvoir remonte, mais c'etait pas passer loin.. :twisted: :twisted:

donc maintenant j assure avec des sangles et depuis je me suis acheter des bon compresseurs....et je l'ai meme fait une fois sans compresseurs rien qu'avec les sangles.....ca l'fait aussi ;) ;) ;)