Demain, Amortos arrière !

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Demain, Amortos arrière !

Message par philweb »

Bon, ça y est, j'ai tout, je vais pouvoir me lancer dans le remplacement des pompes à vélo sur le GT.

Avant de me lancer, un conseil ? une astuce ?

Je préfère demander avant de me lancer plutôt que de mal faire et avoir à recommencer. ;)

Merci à vous
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Demain, Amortos arrière !

Message par Dural »

Bin juste à faire attention à ne pas trop marquer la tige avec ta clé sinon ça va gener l'écrou et tu auras beaucoup de mal à le sortir. Là moi je galère sur mon JS^^
MrJhack

Message par MrJhack »

????
tu as juste besoin d'un clé allen de 6 pour bloquer la tige et une clé de 17 (si mes souvenirs sont bon) pour l'ecrou...

pas besoin de griffes, le poids de la voiture fait le reste.

bref, moi ce que je fait

je monte la voiture
je demonte la roue
je devisse les ecrous du bas sans enlever la vis
je devisse l'ecrou du haut
j'enleve l'ecrou du bas et tout descend...
remontage dans l'autre sens.
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Bin visiblement sur la mienne, ils n'avaient pas utilisé de clé de 6 pour les amortisseurs, avant^^
Modifié en dernier par Dural le mer. 14 juil. 2010 00:15, modifié 1 fois.
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

Comme déjà dit, pas besoin de pince pour les ressorts :D normal vu qu'ils sont maintenus entre les paliers inférieurs et le châssis.

Il n'y a pas besoin de clé BTR (Allen) pour les amortos arrières sur un GT.
Il y a un "plat" sur le sommet de la tige qui te permet de bloquer celle-ci (perso pince-étau + chiffon) afin de déserrer l'écrou ;)

Juste gaffe quand "tout descend", le ressort du répartiteur de freinage risque de bouger, se dérégler (voir casser :| ) si ça descend trop vite. De même pour les canalisations de frein :?

Quand je l'avais fait sur la mienne, j'avais mis la caisse sur chandelles et un cric (à roulettes) + planche de bois sous le train arrière pour dire de doser la descente ;)
Bertrand
Administrateur du site
Localisation : Lyon(69) - Ur 1986 / 80CD5S 1982 / 80GTE coach 1984 / 80quattro 1983

Message par Bertrand »

un coté après l'autre, et en 45 minutes c'est torché si l'auto est sur chandelle, moins si tu as une péteuse pneumatique, la c'est jouable en 15 minutes par coté en prenant son temps (en démontant la banquette arrière tu accèdes avec la péteuse a la tete d'amorto ;)
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Message par Macchris »

Bin juste à faire attention à ne pas trop marquer la tige avec ta clé sinon ça va gener l'écrou et tu auras beaucoup de mal à le sortir
c'est que qui m'est arrivé !

mais sinon c'est relativement facile

tof
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

Merci pour toutes ces infos !

Mais vu le temps aujourd'hui, le garage étant plein car je suis ne train de le ranger, ça attendra demain !

@Bertrand :j'avais remarqué oui qu'on y accédait mieux par la banquette que par le coffre. ;)

Si j'ai tout compris, juste faire monter l'auto et ensuite retenir l'essieu pour qu'il ne tombe pas trop bas.

D'ailleurs, ou sont les points d'appui du cric sur le GT ?
Je monte avec le cric roulant et une planche de bois, mais je ne suis pas sur de poser au bon endroit.
Dural

Message par Dural »

Perso, je lève avec le cric de bord et ensuite, je sécurise avec une chandelle sous la fixation de la barre panhard.
Sécuriser le train n'est pas nécessaire si tu fais un côté à la fois, retire juste le ressort de compensateur de frein (en notant le réglage).
philweb

Message par philweb »

Dural a écrit :Sécuriser le train n'est pas nécessaire si tu fais un côté à la fois,
Ah ok, il tient comment alors ?

C'est chiant de découvrir un modèle! le T44 je le connaissais quasi par coeur :)
Dural

Message par Dural »

Bin c'est un essieu de torsion donc si ya toujours l'amortisseur de l'autre côté quand tu en fais un, il se tord un poil mais pas au point de le sécuriser pour les durits de frein
philweb

Message par philweb »

Bon..c'est fait !

Pas difficile mais chiant !

Surtout sur une auto ou ça n'a jamais été démonté depuis l'origine (1983)
J'ai eu beaucoup de mal avec les boulons sur le bras, en bas, plein de goudron, de marques (surement les gravillons et autres cailloux)
J'ai pourtant bien brossé à la brosse métallique, nettoyé le filet, mis du WD40, et bin, pas cool !

Mis à part ça, pas de soucis sauf les pièces achetées chez Mecatechnic qui ne vont pas, les butées de tête, le trou central est trop grand, et la forme pas la bonne..j'avais pris pour Audi 80 même année, mais peut être les tiges d'amortos sont plus grosse ?
A éviter si quelqu'un voulait se lancer.

Mais pas de soucis, malgré leurs 27 ans, ceux d'origine sont en très bon état, pas comme les amortos (BOGE) d'origine, avec la ref Audi dessus :)
Par contre les silent blocs du bas n'étaient même pas usés ou craquelés !
Mais coté amortissement, plus rien ! même pas de retour automatique des tiges quand on les compresse ( enfin quand on appuie dessus :) )
Des pompes à vélo quoi !

Demain j'attaque le train avant..amortos, silent blocs, rotules etc...
C'est quoi comme clé pour les avant ? pour déposer la cartouche ?
Sur les neufs j'ai des empreintes hexagonales, mais sur l'origine ?

J'ai les compresseurs de ressorts hein... ;) J'ai bien compris que l'avant ne se démonte pas comme l'arrière !

@ plusse les zamis

PS : je n'ai pas de clé a griffe..j'en entend déjà au fond qui y pensent... :)
Dural

Message par Dural »

C'est les mêmes empreintes normalement, avec une clé à oeil coudée de 22 pour l'écrou. Là aussi tu vas avoir besoin de WD40, surtout pour la rotule de triangle ;)
philweb

Message par philweb »

Dural a écrit :C'est les mêmes empreintes normalement, avec une clé à oeil coudée de 22 pour l'écrou. Là aussi tu vas avoir besoin de WD40, surtout pour la rotule de triangle ;)
J'ai un stock de WD40 ! chaque fois que j'en vois en promo, je prend ! :)

Clé à oeil coudée ?
J'ai pas d''écrou moi sur le neuf, juste une empreinte genre "ALLEN", creuse quoi !

Je parle bien de l'écrou qui coiffe la cartouche, celui qui le tient dans la jambe hein
Dural

Message par Dural »

Ha ça! Toi t'as pris du Bibi!
D'origine t'as juste un bouchon rond, tu n'as pas d'empreinte male mais une femelle autour de la tige, c'est du 29 et demi ou une taille à la c** comme ça, tu peux essayer de te confectionner un adaptateur avec un boulon de plomberie mais perso j'ai pas réussi. C'est pour ça qu'il te faut une clé de plombier, avec ça ça vient vraiment tout seul pour m'avoir fait mes 4 amortisseurs avant avec...