Coucou c'est encore moi Et maintenant pour mon 2e problème a répétition, les fuites de liquide d'assistance.
D'habitude c'est au niveau de la pompe et je suis devenu pas trop mauvais à changer les joints de pompe.
Là il y a un mois grosse fuite sur la durit Haute Pression d'assistance de direction. Quand on tourne le volant vers le bout de course ca degueule coté direction. Pas de panique je remplace par un tuyau d'occasion. Vraie galère à remonter niveau accès mais nickel elle perdait plus une goute.
Quelques semaines plus tard rebelote.
J'hésite à en mettre un neuf de reproductions (si c'est trouvable d'ailleurs) car j'ai peur que le problème soit ailleurs ? Vous avez un avis ?
Avec les photos pour voir le modèle
Décidément, j'ai de quoi m'occuper sur mes audis en ce moment...
Donc en récap :
1. Durit d'origine haute pression de la direction assistée qui fuit
2. J'en monte une d'occaz (origine inconnue) qui se met à fuire aussi
3. Je reprend l'ancienne durit et récupère les embouts propriétaire et meme le restricteur qui est sous la bague au 1/2 de la durit, plusieurs aller / retours chez le shop bien sympa qui me refait ça à la durit 300 bars pour 60 balles
Je la remonte, et là ça mousse dans le bocal ! Jusque à déborder si je monte dans les tours
Je comprenais pas car j'arrivais pas à voir le niveau dans le bocal.
J'ai remis la voiture sur chandelles et faire la procédure d'aller retours pour etre sur de bien purger
Pareil.
Donc là je sais pas trop quoi faire. J'ai pas touché à l'accumulateur car pour moi il est sur la partie assistance freinage mais je me trompe peut etre.
Je peux canibaliser la durit de la 100 mais c'est mon daily (quand j'aurai refait l'embrayage) et si je la pète aussi je suis dans la mouise, mais si sans risque je peux utiliser des pièces pour valider ou non des théories.
Si vous pensez que ça vient de la pompe j'en ai d'autres et je commencer à maitriser l'installation du kit joints.
Quand j'avais purgé la DA de mon GT, je n'avais pas remis le gros "filtre" rond au fond du réservoir pour pouvoir aspirer l'huile complètement,
et bien ça faisait une mousse pas possible !
Hello les amis, je suis maudit avec ces assistances hydrauliques. Ca fait quelques mois que maintenat la pompe fuit sur la 100, je remplace par une autre pompe que j'ai en stock, je remarque que ça suinte un peu sous la derniere croix (surement celle qui a la plus haute pression) >> je redemonte et change juste ce joint. Je monte l'avant sur chandelles, 10 A/R de volant en butee droite / gauche etc et là quand je roule ca mousse dans le bocal et ca déborde !
Le pire c'est que j'ai fait tellement de choses pour régler le probleme sur la 200 que je sais plus ce qui a réglé le probleme. Je suis le pire des idiots pour ne pas avoir pris note (ni etre revenu le poster sur le forum), je sais plus si au final c'est d'avoir fait plusieur purges, changé le réservoir ou rechangé la pompe. Des avis ?
Le phénomène que tu décris (mousse dans le bocal et débordement après remplacement de la pompe et purge) est typique d’un problème d’air dans le circuit ou d’une cavitation. Ton liquide est neuf ou usé ?
Ce que je te conseille :
Change le liquide si ce n'est pas le cas
Retente une purge bocal plein, moteur tournant en faisant des butées G/D lentement
Contrôle l'état du tuyau d'aspiration de la pompe, si poreuse ou fissurée => prise d'air => mousse
Contrôle le fameux joint que tu as remplacé coté HP mais regarde aussi coté BP
Merci pour ta réponse. Le liquide est pas vieux vu que j'échangé la pompe avec une autre en stock car elle fuyait et je faisais régulièrement l'appoint . Je suis en LHM.
J'ai jamais réfléchi au fait que ça aspirait par le tuyau d'alimentation, je pensais que ça descendait juste par gravité, du coup ca explique pourquoi si le réservoir est peu bouché ça peut avoir cet effet.
Je vais vérif le réservoir (si j'arrive à enlever ce filtre qui ne semble pas vouloir sortir), changer les joints sur l'ancienne pompe et remonter.
Statistiquement il y a pas mal de chances que ma 2e pompe ait un souci de prise d'air quelque part qui fait que ça mousse.
nico74 a écrit : mer. 3 déc. 2025 19:10
Merci pour ta réponse. Le liquide est pas vieux vu que j'échangé la pompe avec une autre en stock car elle fuyait et je faisais régulièrement l'appoint . Je suis en LHM.
J'ai jamais réfléchi au fait que ça aspirait par le tuyau d'alimentation, je pensais que ça descendait juste par gravité, du coup ca explique pourquoi si le réservoir est peu bouché ça peut avoir cet effet.
Je vais vérif le réservoir (si j'arrive à enlever ce filtre qui ne semble pas vouloir sortir), changer les joints sur l'ancienne pompe et remonter.
Statistiquement il y a pas mal de chances que ma 2e pompe ait un souci de prise d'air quelque part qui fait que ça mousse.
Pour retirer le tamis filtrant dans le bocal, utilise une pince à bec plat et tu devrais arriver à l'extraire, il faut le déformer un petit peu pour arriver à le sortir hélas mais ça ne l'endommagera pas, vas-y doucement