Climatisation diavia

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Foch

Climatisation diavia

Message par Foch »

Bonjour a tous.
Quelqu'un a une clim diavia?
La mienne a était bricolé...des fils coupé, un relais ne sert plus du coup, le fil du compresseur ne passe plus par le pressostat...
Du coup je me demande a quoi sert le relais qui n'est plus alimenté??
Il a que la basse vitesse du ventilateur moteur qui fonctionne avec la climv diavia?
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Climatisation diavia

Message par Daniel »

J' ai monté une clim Diava manuelle sur mon ex AUDI 100 1.8 en 1988 !

Le relais commande la puissance qui fait tourner le ventilateur qui est installé sur le condenseur.

Le relais déclenchait avec le pressostat HP.

Perso, j' avais branché en même temps le ventilateur moteur, derrière la calandre (il y avait un autre condenseur en série avec le petit

sous capot moteur)
Foch

Message par Foch »

J'ai bien ce relais fonctionnelle mais le 85 de ce relais va au 85 d'un autre relais dont le fil du 86 est coupée a la base, le 87 est aussi coupée. Donc ça peut pas marcher, je me demande a quoi peut bien servir ce relais.
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

Tu as une photo pour voir si c' est la même version que j' avais...?
Foch

Message par Foch »

Oui je vais en faire plus tard, je peux pas la. J'ai pas de ventilateur pour le condenseur, c'est celui du moteur qui sert. J'ai qu'un seul condenseur.
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

A l'origine, il y a un relais pour commander l'embrayage magnétique, c'est peut-être sa fonction sur ton montage ?
Foch

Message par Foch »

Sur la voiture il y a eu une " modification"
Il y a un fil "volant" qui va du compresseur directement au bouton de clim. A côté du compresseur j'ai trouvé le fil d'origine du compresseur.
Il passe par le pressostat et a ça sortie (je pense que c'est la sortie mais pas sur) il y a un fil qui va a l'alimentation du moteur de ventilateur intérieur.
Daniel

Message par Daniel »

Le schéma de ma Diava, était:

12V >>bouton tableau de bord>>pressostat BP (contact NO) >> pressostat HP ( contact NC )>>contact d' un relais R>>bobine du compresseur.

La bobine du relais R était commandé par le 12V qui arrive sur le ventilateur habitacle, comme celà la clim ne pouvait fonctionner

qu' avec le ventilateur habitacle , au minimum, en première vitesse.

Photo du pressostat à 2 contacts que j' avais....

Image
Foch

Message par Foch »

Je vais faire un schéma au propre, je me perd un peut la... alors si je comprend bien le pressostat a un contact normalement ouvert et un normalement fermé ? Qu'elle est la fonction d'un l'un et de l'autre ? Désolé Daniel mais je vois pas trop la...
Foch

Message par Foch »

En fait pourquoi il y a un contacteur HP et un BP?
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Si la pression du gaz dans le circuit de clim est trop basse (circuit vide par exemple), le pressostat BP coupe l'alimentation de l'embrayage,
pareil si la pression dépasse un certain seuil, là c'est le HP qui coupe, certains pressostat peuvent remplir les deux rôles (HP et BP) ;)
Daniel

Message par Daniel »

...et j' ai oublié le thermostat dans l' évaporateur ( coté habitacle) ,dans mon circuit....contact normalement fermé qui s' ouvre vers 3 ou 4°C

pour empêcher l' évaporateur de geler.
Aimable
Administrateur du site
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Message par Aimable »

Elle fonctionnait bien la DIAVIA dans ma première Audi 100.
C'était assez simple et le "schema" était comme celui de Daniel. J'avais aussi un bouton thermostat mécanique dans le vide poche.
Deux boutons: recyclage et mise en service compresseur.
Je vais assayer de retrouver le schéma que j'avais dessiné mais je garanti rien
Foch

Message par Foch »

En faite diavia, cette marque m'était familière...ça me disais quelques choses...

Je cherche dans la caisse de clim au boulot et je trouve un pressostat de marque diavia !!!! Bingo

Je te travaille dans une concession Claas, anciennement Renault agriculture, de mémoire le pressostat ce monte sur un Renault fructus .
Ce tracteur est en fête un carraro, marque italienne.
Donc pas étonnant de trouver une clim diavia la dessus.
Du coup je fonce au archives et je trouve le schéma électrique.👍 J'ai pas eu vraiment le temps de regarder de plus près, ce soir peut être à tête reposé. Je bouffe pas mal de schéma électrique en ce moment au taff, j'en ai un peut marre 🙄. J'ai pris une photo.
Image
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Foch a écrit : mar. 14 avr. 2020 19:40 Ce tracteur est en fête un carraro, marque italienne.
Quand j'étais jeune, mon père avait un tracteur 4x4 de marque Antonio Carraro (tigrone ?), à moteur 3 cylindres, un vrai bijou,
on a beaucoup travaillé en forêt avec, c'était une mécanique formidable.
La boîte était difficile à exploiter par contre, n'étant pas synchronisée :)

Exactement le même que celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=3BpC7kf4h0c

Bon j'arrête, on s'écarte là :D