Climatisation diavia
Climatisation diavia
Bonjour a tous.
Quelqu'un a une clim diavia?
La mienne a était bricolé...des fils coupé, un relais ne sert plus du coup, le fil du compresseur ne passe plus par le pressostat...
Du coup je me demande a quoi sert le relais qui n'est plus alimenté??
Il a que la basse vitesse du ventilateur moteur qui fonctionne avec la climv diavia?
Quelqu'un a une clim diavia?
La mienne a était bricolé...des fils coupé, un relais ne sert plus du coup, le fil du compresseur ne passe plus par le pressostat...
Du coup je me demande a quoi sert le relais qui n'est plus alimenté??
Il a que la basse vitesse du ventilateur moteur qui fonctionne avec la climv diavia?
-
- Messages : 17371
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
- Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----
Re: Climatisation diavia
J' ai monté une clim Diava manuelle sur mon ex AUDI 100 1.8 en 1988 !
Le relais commande la puissance qui fait tourner le ventilateur qui est installé sur le condenseur.
Le relais déclenchait avec le pressostat HP.
Perso, j' avais branché en même temps le ventilateur moteur, derrière la calandre (il y avait un autre condenseur en série avec le petit
sous capot moteur)
Le relais commande la puissance qui fait tourner le ventilateur qui est installé sur le condenseur.
Le relais déclenchait avec le pressostat HP.
Perso, j' avais branché en même temps le ventilateur moteur, derrière la calandre (il y avait un autre condenseur en série avec le petit
sous capot moteur)
Re: Climatisation diavia
J'ai bien ce relais fonctionnelle mais le 85 de ce relais va au 85 d'un autre relais dont le fil du 86 est coupée a la base, le 87 est aussi coupée. Donc ça peut pas marcher, je me demande a quoi peut bien servir ce relais.
-
- Messages : 17371
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
- Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----
Re: Climatisation diavia
Tu as une photo pour voir si c' est la même version que j' avais...?
Re: Climatisation diavia
Oui je vais en faire plus tard, je peux pas la. J'ai pas de ventilateur pour le condenseur, c'est celui du moteur qui sert. J'ai qu'un seul condenseur.
Re: Climatisation diavia
A l'origine, il y a un relais pour commander l'embrayage magnétique, c'est peut-être sa fonction sur ton montage ?
Re: Climatisation diavia
Sur la voiture il y a eu une " modification"
Il y a un fil "volant" qui va du compresseur directement au bouton de clim. A côté du compresseur j'ai trouvé le fil d'origine du compresseur.
Il passe par le pressostat et a ça sortie (je pense que c'est la sortie mais pas sur) il y a un fil qui va a l'alimentation du moteur de ventilateur intérieur.
Il y a un fil "volant" qui va du compresseur directement au bouton de clim. A côté du compresseur j'ai trouvé le fil d'origine du compresseur.
Il passe par le pressostat et a ça sortie (je pense que c'est la sortie mais pas sur) il y a un fil qui va a l'alimentation du moteur de ventilateur intérieur.
-
- Messages : 17371
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
- Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----
Re: Climatisation diavia
Le schéma de ma Diava, était:
12V >>bouton tableau de bord>>pressostat BP (contact NO) >> pressostat HP ( contact NC )>>contact d' un relais R>>bobine du compresseur.
La bobine du relais R était commandé par le 12V qui arrive sur le ventilateur habitacle, comme celà la clim ne pouvait fonctionner
qu' avec le ventilateur habitacle , au minimum, en première vitesse.
Photo du pressostat à 2 contacts que j' avais....

12V >>bouton tableau de bord>>pressostat BP (contact NO) >> pressostat HP ( contact NC )>>contact d' un relais R>>bobine du compresseur.
La bobine du relais R était commandé par le 12V qui arrive sur le ventilateur habitacle, comme celà la clim ne pouvait fonctionner
qu' avec le ventilateur habitacle , au minimum, en première vitesse.
Photo du pressostat à 2 contacts que j' avais....

Re: Climatisation diavia
Je vais faire un schéma au propre, je me perd un peut la... alors si je comprend bien le pressostat a un contact normalement ouvert et un normalement fermé ? Qu'elle est la fonction d'un l'un et de l'autre ? Désolé Daniel mais je vois pas trop la...
Re: Climatisation diavia
En fait pourquoi il y a un contacteur HP et un BP?
Re: Climatisation diavia
Si la pression du gaz dans le circuit de clim est trop basse (circuit vide par exemple), le pressostat BP coupe l'alimentation de l'embrayage,
pareil si la pression dépasse un certain seuil, là c'est le HP qui coupe, certains pressostat peuvent remplir les deux rôles (HP et BP)
pareil si la pression dépasse un certain seuil, là c'est le HP qui coupe, certains pressostat peuvent remplir les deux rôles (HP et BP)

-
- Messages : 17371
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
- Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----
Re: Climatisation diavia
...et j' ai oublié le thermostat dans l' évaporateur ( coté habitacle) ,dans mon circuit....contact normalement fermé qui s' ouvre vers 3 ou 4°C
pour empêcher l' évaporateur de geler.
pour empêcher l' évaporateur de geler.
-
- Administrateur du site
- Messages : 9198
- Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
- Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS
Re: Climatisation diavia
Elle fonctionnait bien la DIAVIA dans ma première Audi 100.
C'était assez simple et le "schema" était comme celui de Daniel. J'avais aussi un bouton thermostat mécanique dans le vide poche.
Deux boutons: recyclage et mise en service compresseur.
Je vais assayer de retrouver le schéma que j'avais dessiné mais je garanti rien
C'était assez simple et le "schema" était comme celui de Daniel. J'avais aussi un bouton thermostat mécanique dans le vide poche.
Deux boutons: recyclage et mise en service compresseur.
Je vais assayer de retrouver le schéma que j'avais dessiné mais je garanti rien
Re: Climatisation diavia
En faite diavia, cette marque m'était familière...ça me disais quelques choses...
Je cherche dans la caisse de clim au boulot et je trouve un pressostat de marque diavia !!!! Bingo
Je te travaille dans une concession Claas, anciennement Renault agriculture, de mémoire le pressostat ce monte sur un Renault fructus .
Ce tracteur est en fête un carraro, marque italienne.
Donc pas étonnant de trouver une clim diavia la dessus.
Du coup je fonce au archives et je trouve le schéma électrique.
J'ai pas eu vraiment le temps de regarder de plus près, ce soir peut être à tête reposé. Je bouffe pas mal de schéma électrique en ce moment au taff, j'en ai un peut marre
. J'ai pris une photo.

Je cherche dans la caisse de clim au boulot et je trouve un pressostat de marque diavia !!!! Bingo
Je te travaille dans une concession Claas, anciennement Renault agriculture, de mémoire le pressostat ce monte sur un Renault fructus .
Ce tracteur est en fête un carraro, marque italienne.
Donc pas étonnant de trouver une clim diavia la dessus.
Du coup je fonce au archives et je trouve le schéma électrique.

Re: Climatisation diavia
Quand j'étais jeune, mon père avait un tracteur 4x4 de marque Antonio Carraro (tigrone ?), à moteur 3 cylindres, un vrai bijou,
on a beaucoup travaillé en forêt avec, c'était une mécanique formidable.
La boîte était difficile à exploiter par contre, n'étant pas synchronisée

Exactement le même que celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=3BpC7kf4h0c
Bon j'arrête, on s'écarte là
