SOS embrayage qui patine [Embrayage 215mm sur 5S]

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: SOS embrayage qui patine

Message par OdiGT »

Et un kit embrayage complet de coupé GT JS ou KV, c'est pô idem ? :oops:
Nota : Un disque qui patine n'est pas obligatoirement gras, il peut être simplement usé (plus assez épais) ou "ciré" (surface devenue lisse-brillante comme un crâne de Tof lavé au LDR).
Modifié en dernier par OdiGT le jeu. 12 nov. 2015 21:09, modifié 2 fois.
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

Le disque, 035 141 033 J (le X signifie échange standard (Exchange) chez Audi ;) ) en 215 mm est de stock chez mon fournisseur à 148€ HTVA et hors remise. Marque Sachs, référence 1861 845 132 ;)

ça doit se trouver par chez toi aussi, c'est certain :)

@Alain: pas le même diamètre si je me souviens bien (228 mm) :(
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

Merci pour la ref Sachs, j'essaierais avec çà (et oui je le savais pour le X, j'ai essayé sans, tu penses ;) )

215mm le WN
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

Sinon, j'ai du Ford en stock ... :lol:
Bon, sans rire (ce qui est rare), laisse tomber toute tentative de dégraissage, car de l'huile de moteur ou de BV qui a vécue dans une cloche d'embrayage ou sur un disque est toujours bien incrustée-cuite, et donc, sauf à faire baigner la "houitante" des jours entiers dans un bac de dégraissant ..., et puis, si c'est le joint spy qui fuit, tu peux te brosser pour dégraisser quoi que ce soit ..., y-a pas d'autre solution que de "déboîter" pour remettre à neuf ce qui fuit ou patine, et pis c'est tout. ;)
Décide vite du truc avant les grands froids du Pouëtou (on a eu à peine 22° aujourd'hui, preuve que ça commence à cailler dur).
Et pense à commander-acheter des écrous de descente d'échappement (pas la peine pour le ch'tiot boulon, on fera une fouille de boîte à merde, comme d'hab) ..., et un joint métal neuf pour le truc, HEIN.
Y-a une journée à passer à deux, c'est pô la misère non plus.
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Message par Macchris »

comme un crâne de Tof lavé au LDR
t'ar ta gueule à toi aussi :evil: :lol:
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

On le voit bien le gras sur cette photo (autour du volant moteur), ça vient d'au-dessus :

Image

Le joint spy moteur, j'ai du mal à croire qu'il se mette à "frire" du jour au lendemain (et je vois pas trop comment le changement de boite peut en être la source, surtout qu'on pas fait les AllBlacks pour l'enquiller).

Le joint spy de boite, pourquoi pas ... (après tout elle a été stockée pendant un temps).

Après si faut tout redémonter, j'vois pas quel risque je prend à "dégraisser" ...
Après oui, si je dégraisse et que le phénomène ne se produit plus, si ça a "rincé" la butée, effectivement c'est con et il faudra démonter quoi qu'il arrive ...

M'enfin en attendant si ça peut me permettre de rouler et de "deviner" ouskçamerde ... j'vois pas où est le risque ...

Sachant que si faut démonter, ce sera pas avant que je trouve un embrayage, un mécanisme, les deux joints spy, le joint de couvre culasse, le joint et les écrous de collecteur/descente ... donc en 15 jours, c'est pas gagné !
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Le disque de JS est le même (215mm), je l'avais changé sur mon mien à moi! Mais effectivement différent du 228mm du KV.
Je crois même que mécanisme et butée sont identiques...
foscora

Message par foscora »

ETKA dit 228 pour le JS ;)

EDIT : Ah non y'a les deux selon les années/modèles (90 ou GT)
OdiGT

Message par OdiGT »

foscora a écrit :EDIT : Ah non y'a les deux selon les années/modèles (90 ou GT)
Ah ..., j'voyais bien le truc dans ce sens là.
Si le joint spy de BV s'est mis à fuir, tu devrais avoir de l'huile de BV qui s'écoule par le "trou" inférieur de la cloche ..., si y-a pas, ce joint est OK.
Pour tenter un dégraissage du disque, il faut que tu "barjutes" ton produit entre le volant moteur et le disque, car c'est là que le mal réside.
D'abord, tu remplaces ton joint de couvre culasse.
Je te conseille de faire ça à l'extérieur, de débrancher et de déposer la batterie, de ne pas utiliser du nettoyant frein (trop volatile), mais de l'essence.
Tu trouves une grosse seringue équipée d'un embout et d'un "toyo" de petit diamètre que tu rempliras d'essence (genre pompe à huile de remplissage de BV).
Une cartouche vide de silicone sanitaire fait aussi bien l'affaire ..., un gros biberon aussi ..., ou même une poire à lavements. :mrgreen:
Tu mets la BV au point mort.
Tu invites un "potami" à jouer de l'embrayage.
Tu insères le "toyo" entre volant et disque (à orienter avant pour avoir un accès), par les "fenètres" de calage et de visite supérieures, puis tu "seringues" lentement en guidant le "toyo" pour répartir le machin.
Le "potami" passera une vitesse et actionnera l'embrayage lentement du genre :
Stop seringue = Embrayé 30 secondes ... Go seringue = Débrayé ... etc ...
La "crasse" s'évacuera par gravité par l'évent inférieur.
Ne pas démarrer le moteur avant une bonne heure, afin que évacuation + évaporation soient totales ..., sinon la force centrifuge du bazar fera son boulot de "jetanfoupartou".
Après essai de calage avec la méthode du vieux (pas la peine de faire ça sur route) ..., si ça crotte encore, tu reprends à zéro.
Pis si ça continue à crotter, et bin c'est que le disque du Fosco est naze.
Peux pô te dire mieux.
Modifié en dernier par OdiGT le ven. 13 nov. 2015 17:46, modifié 3 fois.
1597cvh
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Message par 1597cvh »

OdiGT a écrit :
foscora a écrit :EDIT : Ah non y'a les deux selon les années/modèles (90 ou GT)
Ah ..., j'voyais bien le truc dans ce sens là.
Si le joint spy de BV s'est mis à fuir, tu devrais avoir de l'huile de BV qui s'écoule par le "trou" inférieur de la cloche ..., si y-a pas, ce joint est OK.
moi je mettrais un neuf quand même ;)
foscora

Message par foscora »

Merci pour la technique, c'est grosso merdo ce que j'aurais fais (mais avec du nettoyant frein). J'm'occuperais de ça ;)
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Pour avoir eu la blague après avoir fait remplacer un embrayage dans une école de mécanique (les élèves avaient dû mettre leurs doigras sur le disque),

j'avais réglé le problème en le faisant cirer convenablement, ça a cramé la graisse, terminé le patinage (pas artistique) :)
Ric5T

Message par Ric5T »

audiquattromoto a écrit :honte a toi Fosco.... :roll: :roll:
perso,si je dois déposer la boite d'un brol presque centenaire,embrayage neuf et le joint spy de vilo idem.....histoire de pas faire deux fois le taf pour rien.....c'est comme le gus qui fait une courroie de distri sur sa vieille z'audi et qui ne change pas la pompe a eau...c'est idiot.... :mrgreen:
Comme tu dis c'est balot!

Ric.
Ric5T

Message par Ric5T »

LaurentV8 a écrit :Pour avoir eu la blague après avoir fait remplacer un embrayage dans une école de mécanique (les élèves avaient dû mettre leurs doigras sur le disque),

j'avais réglé le problème en le faisant cirer convenablement, ça a cramé la graisse, terminé le patinage (pas artistique) :)
Je me souviens que tu avais mentionné cette technique, reste à savoir en quel état est son disque d'origine et si il souhaite re déposer la boîte dans l'année à venir. Un racho que je connais, avait eu le même soucis sur monDIO di en souhaitant changer que le VM car pratiquant des fausses économies, au final il s'est retrouvé à plus cher.

Les pièces pour nos rognes sont devenues si rares, on a l'impression de rouler en Ferrari Lusso pour pauvres :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !

Ric.
foscora

Message par foscora »

C'était pas pour des raisons d'économie dans mon cas, c'était juste une question de disponibilité du disque. Ayant horreur de faire les choses deux fois (ou plus :mrgreen: ), j'aurais pas hésité.

Cette semaine je me refais un marathon coup de fil/mail pour tenter de trouver ca. Le cas échéant Mike je veux bien ton adresse ;)

Ça ne m'empêchera pas de tenter un nettoyage cela dit car je n'ai pas envie de croire que l'embrayage soit subitement secoué (même si c'est parfaitement plausible).