Oui il y a un axe mais il n'est pas relié "en direct" à ton ventilo.... entre les deux il y a un visco-coupleur
Il contient un fluide qui, en fonction de la température de celui-ci, va faire varier "l'accouplement" de l'axe et du ventilo....ainsi, par exemple à 60°C moteur, l'axe peut tourner à 4.500tr/min et le ventilo ne tournera qu'à 3.500 tr/min car les deux parties ne sont pas totalement solidaires
Au boulot, pour tester un visco, moteur froid, je demande à mon collègue de lancer le moteur pendant que je retiens l'hélice entre deux doigts. Quand le moteur atteint sa température de fonctionnement, celle-ci se transmet au visco via l'axe et on sent l'hélice qui force fortement pour s'élancer...c'est le signe que le visco est en bonne santé
Attention quand on tente ce genre de manip avec un visco mort, on ne sent jamais l'hélice forcer mais la température grimpe en flèche (vécu sur la BMW 628 de mon père

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