Sur certaines Culasses, la rectification serait interdite, tout du moins fortement déconseillée.

La cause serait que lors de la coulée de l'alliage dans le moule, il se forme des micro bulles dans la masse de la culasse. En la rectifiant, on mettrait a nu ces bulles, diminuant ainsi l’étanchéité du plan de joint !
A priori les moteurs concernés sont au moins :
- Revue Haynes N°3292 concernant les Audi 80, 90 et coupé 1,6 - 1,8S - 1,8 E (4 cylindres essence) puis 2,0E -2,2E et 2,3E 10 et 20 soupapes (5 cylindres essence)
- Audi A4 (RTA N° 581 et 618) et passat TDI (RTA N°625) concernant les moteurs 1Z, AHU, AFN, AHH et AJM,
- Audi A4 B6 (RTA N°730) moteurs 4 cylindres TDI 130 CV AWX et AVF,
- Audi A4 B6 (RTA N°730) moteurs V6 TDI AYM, BFC, BCZ et BDG (comme ces moteurs dérivent de ceux montés sur les B5, les codes moteurs V6 AFB, AKN, AKE et BAU doivent aussi être concernés).
qu'en pensez vous ?
sources :
http://forums.audipassion.com/topic/117 ... d__1988176
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t12530339