rectification interdite sur certaines culasses ??

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Burny
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rectification interdite sur certaines culasses ??

Message par Burny »

Je viens d'apprendre un truc etonnant !

Sur certaines Culasses, la rectification serait interdite, tout du moins fortement déconseillée. :shock:
La cause serait que lors de la coulée de l'alliage dans le moule, il se forme des micro bulles dans la masse de la culasse. En la rectifiant, on mettrait a nu ces bulles, diminuant ainsi l’étanchéité du plan de joint !

A priori les moteurs concernés sont au moins :
- Revue Haynes N°3292 concernant les Audi 80, 90 et coupé 1,6 - 1,8S - 1,8 E (4 cylindres essence) puis 2,0E -2,2E et 2,3E 10 et 20 soupapes (5 cylindres essence)
- Audi A4 (RTA N° 581 et 618) et passat TDI (RTA N°625) concernant les moteurs 1Z, AHU, AFN, AHH et AJM,
- Audi A4 B6 (RTA N°730) moteurs 4 cylindres TDI 130 CV AWX et AVF,
- Audi A4 B6 (RTA N°730) moteurs V6 TDI AYM, BFC, BCZ et BDG (comme ces moteurs dérivent de ceux montés sur les B5, les codes moteurs V6 AFB, AKN, AKE et BAU doivent aussi être concernés).

qu'en pensez vous ?

sources :
http://forums.audipassion.com/topic/117 ... d__1988176
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t12530339
decapfour
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Re: rectification interdite sur certaines culasses ??

Message par decapfour »

Ric5T a écrit :Curieux, je sais qu'en théorie c'est interdit car tu modifies ton taux de compression(Mais beaucoup le font), mais pour le coup des micro bulles là je ne savais pas.
Ce qui est interdit c'est de modifier le caracteristiques du véhicule sans passage à la drire, il reste des exceptions.

J'ai plus les chiffres en tête, mais en gros quand je bossais sur des anglaises, tu pouvais quand même passer au minimum 3 fois à la rectifieuse.
Les constructeurs indiquent clairement les valeux maxi à ne pas dépasser.

Heureusement que les rectifs, réalésages sont autorisés, pour un cylindre rayé, ou ovalisé, les moteurs iraient à la benne.

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Re: rectification interdite sur certaines culasses ??

Message par philweb »

En théorie c'est vrai oui, mais il faut regarder au microscope pour les voir ces bulles !

Par contre, ça peut limiter la durée de vie de l'étanchéité, vécu par un collègue sur sa BM
MrJhack
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Re: rectification interdite sur certaines culasses ??

Message par MrJhack »

d'ou l’intérêt de mettre un super joint de culasse par la suite... et de la pâte à joint bleu.
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Re: rectification interdite sur certaines culasses ??

Message par audiquattromoto »

euh,tu mets de la pate a joint bleue sur un JDC toi ?????
ben dis donc...tu as pas peur...
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Re: rectification interdite sur certaines culasses ??

Message par nico »

audiquattromoto a écrit :euh,tu mets de la pate a joint bleue sur un JDC toi ?????
ben dis donc...tu as pas peur...
Moi on m'a dit de mettre de la super glue, il paraît que ça bouge pas :arrow: :arrow:
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Re: rectification interdite sur certaines culasses ??

Message par u0483 »

Dans le cadre d'une utilisation courante du véhicule, si la culasse nécessite une rectification il faut utiliser un jdc plus épais afin de rétablir la valeur nominale du rapport volumétrique. D'où le vente de jdc de culasse de plusieurs épaisseurs.
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Re: rectification interdite sur certaines culasses ??

Message par audiquattromoto »

si ca continue,ils vont nous poser les JDC au silicone........... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
MrJhack
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Re: rectification interdite sur certaines culasses ??

Message par MrJhack »

non je ne met pas du joint bleu sur une culasse.
je suispas fou quand même.
je m'en sert juste pour imperméabiliser les flexibles de frein...
Daniel
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Re: rectification interdite sur certaines culasses ??

Message par Daniel »

MrJhack a écrit :....je m'en sert juste pour imperméabiliser les flexibles de frein...
C' est encore pire ! :o
Burny
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Re: rectification interdite sur certaines culasses ??

Message par Burny »

j'ai demandé ce soir au gars qui m'a refait ma culasse ce qu'il en pensait .. Il me dit qu’aujourd’hui TOUS les constructeurs interdisent les rectif.. :roll: Notamment parce qu'avec tout ce qui est dti et dci, c'est assez "sensible"
Mike KV
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Re: rectification interdite sur certaines culasses ??

Message par Mike KV »

Que les rectifs soient interdites dans les moteurs gazout modernes (dans lesquels on travail à 1.500 bars de pression de carburant), je veux bien le concevoir (et encore :roll: ) mais interdire la rectif sur tous les blocs..... je m'excuse mais c'est de la foutaise :?

Nombre de culasses que j'ai eu à démonter au travail sont parties en rectification et tant que ça ne dépasse pas 3/10ème de mm, il n'y a absolument aucun problème (de plus je n'ai pas le choix avec les épaisseurs de JDC... un seul type de joint en acier) ;)