fumées bleues, quelle cause ?

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LaurentV8
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fumées bleues, quelle cause ?

Message par LaurentV8 »

Bonjour à tous,
Comme il y a de nouveaux membres et peut-être de nouvelles idées, je repose mon problème : sur une 200 20v, lorsque je roule normalement, le moteur consomme peu d'huile (maxi 1 litre sur 7-8000 km), démarre toujours nickel, et ne fume JAMAIS.
Le moteur me semble très sain, de par son silence, sa conso, pas de vibrations.
Par contre si je sollicite le turbo au max, à un moment c'est l'écran de fumée derrière, James Bond peut aller se cacher.
Si je démonte la durite d'air, elle est pleine d'huile.
Lorsque j'ajoute un additif dans l'huile, style Bardhal pour augmenter la viscosité à chaud, fini les fumées bleues...
Je pense que les joints de queues de soupapes sont morts, mais alors ça fume uniquement à la décélération, pas à plein gaz ??
Si c'est l'huile de lubrification du turbo qui passe dans l'admission, ça fumerait tout le temps, non ?
Idem si les segments étaient usés ?
J'ai ce problème depuis l'achat de l'auto (3 ans et 50.000 km).
J'ai acheté les joints de soupapes, mais avant de tout démonter j'aurais voulu avoir une certitude.
A vous :?
audiquattromoto
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Re: fumées bleues, quelle cause ?

Message par audiquattromoto »

le moulin de la mienne avant d'etre demonté,bouffait 1L sur 500kms au moins quand je tanais la semelle....et par contre,je n'ai jamais apercu la moindre fumée !!!! va comprendre.....a croire qu'un tit lutin me piquait l'huile pendant la nuit...mdr !!
rudy
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Re: fumées bleues, quelle cause ?

Message par rudy »

Salut Laurent de part mon experience sur c'est moteur je connais deux raison la premiere la plus frequente si tu à une preparation c'est tout con reniflard d'huile systeme d'origine dans l'admision pas de souçis avec 800 grammes de pression mais avec si tu à entre 1,4 et 1,8 de pression il se produit un phenomene d'aspiration qui provoque une remontée d'huile par le tuyau de reniflard qui se retrouve dans tes durites et qui provoque cette fumée bleue uniquement quand tu solicite ton turbo en grosse charge la deuxieme ton turbo qui commence à avoir du jeu la aussi tu commence à fumée quand tu est en pression à plus de 1,4 bar les bourages tu peu oublier car c'est tout le temp si c'est nase et en deceleration
Daniel
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Re: fumées bleues, quelle cause ?

Message par Daniel »

Rappelles moi, Laurent, pour ma culture personnelle, as tu toujours tes catas d' origine ?

Sinon, pour ma part, même avec 1,5 bar pas de fumée bleues, pourvu que celà dure !

Les seules fumées bleues que j' ai aperçues ont été au ralenti lorsque j' avais enlevé mes 2 catas pour

essayer. Depuis, je les ai remis....pas de différence au niveau Boost .
audiquattromoto
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Re: fumées bleues, quelle cause ?

Message par audiquattromoto »

mes catas sont vidés depuis le vieux moulin,1.5 de pression et jamais de fumée bleue.
Bertrand
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Re: fumées bleues, quelle cause ?

Message par Bertrand »

avec un segmentation fatigué, tu peux avoir des remontés d'huile par le reniflar: la pression va dans le bas moteur a travers la segmentation, remonte les descente d'huile du bloc et envoi l'huile dans l'admission. C'est gras avant le turbo? apres? etat du filtre a air?

sion, sur ma 80 CD j'avais la meme chause, c'etait un joint de culasse fatigué. l'huile fuyait un peu vers l'extérieur aussi.
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Re: fumées bleues, quelle cause ?

Message par bruno10cylindres »

Coté pied du reniflard dh'uile, en bas du bloc, c'est gras aussi ?

Bruno
RogerH
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Re: fumées bleues, quelle cause ?

Message par RogerH »

Lorsqu'il y a de la fumée bleu en pleine charge, ce sont les segmentations.
S'il y en a lors de la décélération, ce sont les joints de queue de soupape qui sont usés.
LaurentV8
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Re: fumées bleues, quelle cause ?

Message par LaurentV8 »

Roger et sido, ce n'est pas un moteur atmo, les pressions/dépressions dans le système de reniflard sont plus complexes malheureusement.
Les cata étaient tout bons, mais j'ai dû en vider un dernièrement car ça faisait une vibration de casserole dedans :roll: , ça n'a pas d'influence dans mon cas.
Un autre indice qui peut aider : si j'ai poussé la mécanique la veille, le lendemain au redémarrage à froid c'est de nouveau écran de fumée, qui dure 20 secondes puis c'est fini.
De l'huile s'est donc accumulée à un endroit où elle brûle directement (dans l'échappement, à cause d'un pallier turbo HS, ou dans les cylindres par les joints de soupapes ??)
Rudy, le boitier est modifié, mais pas plus de 1.2 bar chez moi, 260 ou 270 cv sans doute.
J'en ai parlé à un spécialiste du 20v, il m'a donné une explication similaire à la tienne si la prépa est "maximale", mais chez moi la pression n'est pas "trop" élevée...
rudy
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Re: fumées bleues, quelle cause ?

Message par rudy »

ben oui pour moi tu oublie la segmentation et les bourrages de soupapes car dans c'est 2 cas tu fumerais tout le temp soit en deceleration = bourrages soit en acceleration= segments mais le palier de turbo et le reniflard pour moi sont les causes possible et tres simple à verifier mais je dirais plutot reniflard fait le test tu bouche son arrivée à l'admission et tu le met dans le tuyau de reniflard dans un bidon et tu sera fixé si c'est le palier c'est aussi simple tu enleve ta durite au turbo et tu controle ton jeu longitudinale
LaurentV8
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Re: fumées bleues, quelle cause ?

Message par LaurentV8 »

Ok Rudy, je vais voir ça.
Si le jeu longitudinal dépasse une certaine valeur, ça veut dire que l'huile peut s'infiltrer ?
Tu connais le jeu maxi toléré ?
romainp
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Re: fumées bleues, quelle cause ?

Message par romainp »

Tu connais le jeu maxi toléré ?
Tu peux poser la question à cette société : http://www.turbos-hoet.com/turbos-parts ... ontact.asp

J'avais posé la question des jeux maximum admissibles sur mon K26 et il m'ont répondus assez rapidement.
Par contre, pour mesurer je te conseille d'utiliser un comparateur à cadran ...

a+

romain
Burny
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Re: fumées bleues, quelle cause ?

Message par Burny »

voilà les valeurs que m'avait donné un ami qui bosse chez garrett

Axial, à neuf, de 0,03 à 0,1. Ayant tourné, pas plus de 0,1 sinon pas bon du tout (butée axiale foutue)
Radial : pas plus de 0,1mm mesuré sur chaque portée de palier, en pratique ça fait environ aussi 0,1 sur le nez de la roue de comp.
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Re: fumées bleues, quelle cause ?

Message par gege156 »

segmentation ou moteur rincé
si elle pue l'huile brulee a l'echappement moteur chaud
philweb
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Re: fumées bleues, quelle cause ?

Message par philweb »

ça c'est du déterrage ! :D

2008 > 2012 ! ;)

Au moins, Gégé il suit les affaires ! :)