T° à 120°C ! C'est grave docteur ?

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Macchris
Messages : 16624
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

T° à 120°C ! C'est grave docteur ?

Message par Macchris »

Salut les gars,

Bon je sais que c'est pas une Audi mais sur ma Zx TurboD de tous les jours pour aller au boulot, j'ai eu un voyant qui s'est allumé dont je ne connais pas la signification (disons que je me doute maintenant de quoi c'est mais ce n'est pas marqué dnas la notice citroen bizarre...)

Image
Au debut je croyais que c'était le voyant pour de l'eau dans le filtre a gazole,

puis tout à lh'eure en sortant du boulot je roule tranquille a 90 sur la route qd je decide de mettre un peu de chauffage et que je n'ai que de l'air froid !! pas de chaud alors que la T° est approchante des 90°C ! j'ai pas le temps de comprendre que tout d'un coup j'entends un bruit au niveau du moteur qui devient de plus en plus fort et la T° qui grimpe d'un coup a 120°C !!! voyant d'alerte qui dit que le liquide est bouillant je coupe le moteur me laisse ne roue libre jusquau bas coté, j'ouvre la capot les deux ventilos tournent, j'essaye de devisser precautionneusement le bouchon de remplissage du liquide de refroidissement et çacoule un peu mais le liquide est quasi tiede ! je me suis dit qu'il allait etre bouillant et bien même pas. je reste sur le bas côté 10 mn puis renclenche la clef comme si je voulais demarrer et la les ventilos se coupent....

l'aiguille est de nouveau sur 90° a l'arret, je redemarre je roule tranquille sur 500m puis l'aiguille de T° remonte assez rapidement mais cette fois stagne vers les 100/105° les ventilos sont en route, j'ai reussi à rentrer come cela.

Donc en regardant mon liquide je suis même pas au mini,

d'apres vous quelle raison pourrait faire que la T° et les ventilos s'emballent comme cela ? Thermostat ? Calorstat ?
Merde fais chier ma GT devait partir en peinture demain mais si ma Zx marche pas je vais devoir garder la GT pour aller bosser :-((((

ALors si vous avez des avis éclairés !! Merci beaucoup !

Tof
Burny
Messages : 8537
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: T° à 120°C ! C'est grave docteur ?

Message par Burny »

moi je dis pompe a eau hs :?
Macchris
Messages : 16624
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: T° à 120°C ! C'est grave docteur ?

Message par Macchris »

ah ? merde. changé y'a pas longtemps pourtant
thermostat + liquide +pompe a eau il y a 4 ans et 60000 kms...
faut qd même que je teste le thermostat dans un casserole d'eau chaude pour voir

merci

d'autres avis?

tof
Burny
Messages : 8537
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: T° à 120°C ! C'est grave docteur ?

Message par Burny »

ben le calorstat ne fait pas de bruit lui... :!:
Macchris
Messages : 16624
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: T° à 120°C ! C'est grave docteur ?

Message par Macchris »

ben le calorstat ne fait pas de bruit lui..
le bruit que je parlais vennait de la mise en route des ventilos en fait

tof
Mike KV
Messages : 5414
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: T° à 120°C ! C'est grave docteur ?

Message par Mike KV »

Je dirais de vérifier le calorstat, possible qu'il grippe de manière intempestive :evil:
Macchris
Messages : 16624
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: T° à 120°C ! C'est grave docteur ?

Message par Macchris »

je viens de faire un nouvel essai; j'ai rechargé en liquide de refroidissement (70cl environ) j'ai laissé tourné la voiture 10mn a l'arret, l'aiguille de Temp resté carrément en bas, je pars faire un tour roule 2/3mn toujours rien en montee de temp, j'essaye le chauffage toujours froid. j'accelere fort pour le fairem onter en temp et au bout de 1mn environ ça recommence à monter d'un seul coup a 120°c ! mais bon là je sais qu'en relaité elle n'y était pas a cette t°, et malgré avoir fait le plein en liquide j'ai le voyant qui reste presque tout le temps allumé
j'ai reussi à le choper cette fois en photo :-)

Image

puis tout d'un coup hop redescente aux 90° habituel, pour y rester + ou moins, plus de ventilos ne route..... et le chauffage remarche aussi ..

Plutot un prob de sonde de t° non ? la pompe a eau je pense pas puisque le liquide est sous pression lorsque tu essaies d'enlever le bouchon de radiateur ???

Merci
tof
Daniel
Messages : 17210
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: T° à 120°C ! C'est grave docteur ?

Message par Daniel »

Le calorstat reste fermé, apparement, et ne laisse aucune eau chaude passer vers l' extérieur !

A surveiller...c' est sûr, sinon JDC prochain comme sur toute voiture du groupe PSA qui se respecte. :lol:

Image
Macchris
Messages : 16624
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: T° à 120°C ! C'est grave docteur ?

Message par Macchris »

Merci Daniel

le radiateur est chaud qd même, la durite qui va au thermostat aussi donc la faut peut etre au thermostat comme tu dis, faut que je llui fasse faire le test de la casserole sur le feu ;-)

a+

tof
philou
Messages : 1824
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 20:12
Localisation : 80 GTE mk1- 80 cab ng -gt quattro -90 ps-a6 av tdi c4 ael -80 tdi berline -80 tdi av -90 type 81 kv

Re: T° à 120°C ! C'est grave docteur ?

Message par philou »

Salut generalement quand sa s'allume soit un manque de liquide ........
apres si ta temperature monte casi rapide soit carlostat ou alors debut de joint de culasse tres courant sur ses autos ..........
bonne chance .
a+ philou
Macchris
Messages : 16624
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: T° à 120°C ! C'est grave docteur ?

Message par Macchris »

merci ;-)

tof
berry536
Messages : 1881
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 00:11
Localisation : Belgique - Chatelet / Audi 200 turbo quattro 20V

Re: T° à 120°C ! C'est grave docteur ?

Message par berry536 »

Salut,

Pour faire simple, tu retires le calorstat , tu remets du LDR à niveau et tu fais tourner la voiture sans rouler . La T° devrait monter .Ensuite tu vas faire un tour . la T° ne montera pas des masses. Au moins là tu sauras si c'est le calorstat ou pas ;)
Macchris
Messages : 16624
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: T° à 120°C ! C'est grave docteur ?

Message par Macchris »

re,

merci pour cette info je vais essayer,

là je voulais voir si le niveau di LDR avait baissé, la voiture n'a pas tournée depuis 36h, et lorsque j'ai voulu ouvrir c'était en pression et le liquide de refroidissement a encore jailli ! même a froid !! ça ne m'est jamais arrivé sur aucune de mes voitures..... :o

tof
Macchris
Messages : 16624
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: T° à 120°C ! C'est grave docteur ?

Message par Macchris »

testé dans eau chaude calorstat marche,

remonté puis fais un tour avec la voiture, monte pas en t° puis d'uncoup hp !!! monte a pres de 115° avec declenchement des ventilos,
ce que j'ai remaqué un fois arreté :

- Durite du radiateur au thermostat tres chaude et dure
- Radiateur froid (mais bien froid) Moteur tres chaud
- Lorsque j'ouvre le bocal de LDR (situé sur le radiateur) apres que la voiture est bien touréne, ça ressort violemment mais froid egalement....

Pas de chauffage dans l'habitace non plus

Radiateur bouché ?

Tof
LaurentV8
Messages : 15995
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: T° à 120°C ! C'est grave docteur ?

Message par LaurentV8 »

Si il reste une pression résiduelle après refroidissement du moteur, tu peux vraiment craindre pour le joint de culasse :(