Audi V8 - Problème régulateur de vitesse

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memphis
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Audi V8 - Problème régulateur de vitesse

Message par memphis »

Suite des news concernant le régulateur de vitesse :

1/ Ce n'est pas le fusible (numéro 26 - 5A)
2/ Ce n'est pas le commodo, testé avec un autre, ça ne vient pas de là
3/ Ce n'est pas le fil bleu "gala" qui va à l'autoradio (il n'est pas relié)
4/ On démonte donc la partie supérieure du tableau de bord, pour accéder au boitier :

a. Retirer les grilles de ventilation AVG (côté gauche), milieu (côté droit) et AVD (côté droit). 3 vis BTR accessibles par ici
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b. Retirer les grilles de HP. 2 vis BTR accessibles

c. Retirer l'ensemble commodos + cache colonne (dans mon cas, déjà fait) - 1 vis BTR accessible derrière un petit scotch moquette qu'il faut voir...
Le trou de la vis planquée derrière le scotch moquette :
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d. Une vis BTR accessible, en haut du bloc commodo

e. Une vis BTR accessible, dans la grille de soufflerie buée de parebrise (il faut savoir qu'elle est là)
Le trou de la vis dans la grille de ventil parebrise :
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Eu un "clip" qui vient se prendre sur une languette du tableau de bord :
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En tout, 8 vis BTR

Ensuite, plus qu'à retirer le tableau de bord
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Et une vue des pièces démontées :
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Une vue de l'intérieur :
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Le boitier est derrière la plaque métallique
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(bon là il est démonté)

Le boitier retiré :
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Prochaine étape : ouverture et analyse pour voir s'il y a des soudures sèches
janfi
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Re: Audi V8 - Problème régulateur de vitesse

Message par janfi »

pinaise !! courage ;) ;)

c'est quoi ton autoradio ??
Daniel
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Re: Audi V8 - Problème régulateur de vitesse

Message par Daniel »

Il est plus simple de démonter la boite a gant comme sur la 200 20V....pour avoir ce boitier.... :mrgreen:
memphis
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Re: Audi V8 - Problème régulateur de vitesse

Message par memphis »

Mouais, peut-être pour la boite à gant, j'ai pas essayé. Puis là, c'était aussi l'occasion de vérifier l'état des HP et de passer un coup de nettoyage
Pour l'autoradio, c'est un Blaupunkt New York SCD 08, lecteur CD de 1988 :shock:
Daniel
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Re: Audi V8 - Problème régulateur de vitesse

Message par Daniel »

memphis a écrit :... c'était aussi l'occasion de vérifier l'état des HP ....
Ils sortent tout simplement par leur grille... :D

Pour la panne du régulateur.....souvent panne sur les tuyaux pneumatiques ou switchs sur pédales frein ou embrayage....ou panne ( fuite ) de dépression.

:)
Modifié en dernier par Daniel le mar. 8 déc. 2015 09:46, modifié 1 fois.
memphis
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Re: Audi V8 - Problème régulateur de vitesse

Message par memphis »

Et comme il faut déposer les grilles pour démonter 2 vis sur 8 pour retirer le TDB... :mrgreen:

Bon, prochaines étapes pour le régulateur :
1/ Vérifier état des soudures et des composants du boitier électronique
2/ Vérifier le bon branchement + état du contacteur de pédale de frein
3/ vérifier le bon fonctionnement de la pompe du régulateur (serait dans l'aile avant G)
Daniel
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Re: Audi V8 - Problème régulateur de vitesse

Message par Daniel »

memphis a écrit :...... pour retirer le TDB...
Pourquoi faire ? :lol:
memphis
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Re: Audi V8 - Problème régulateur de vitesse

Message par memphis »

Pour te faire parler :mrgreen:
Daniel
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Re: Audi V8 - Problème régulateur de vitesse

Message par Daniel »

En tout cas, t' as du temps à perdre pour avoir fait tout çà....pour rien.. :)
memphis
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Re: Audi V8 - Problème régulateur de vitesse

Message par memphis »

Vu que c'est pas fait pour rien, je considère donc ce temps bien utilisé.
memphis
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Re: Audi V8 - Problème régulateur de vitesse

Message par memphis »

Des news du boitier électronique
Il a été ouvert et inspecté, il est niquel, pas de composant ayant cramé, pas de soudures suspectes même à la binoculaire. Après on ne sait pas vérifier l'état des circuits Intel "multipapattes" présent, mais à part ça...
Juste une remarque de l'expert élec, de nettoyer le contact de la languette du gros composant qui fait relai, au cas où
Je mettrai des photos ce soir
memphis
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Re: Audi V8 - Problème régulateur de vitesse

Message par memphis »

Bon, je continue...
Côté pile :
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Côté face :
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Le relai qui commute :
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La grosse puce électronique :
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Et les 2 petites :
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Bon, j'ai tout nettoyé, vérifié les soudures, la continuité des composants (sauf des 3 puces ci dessus - quoique les 2 petites j'ai réussi à en sortir qque chose) et remonté dans la voiture.

Au passage, j'ai regardé le contacteur de pédale de frein (pour le régul)
C'est d'origine le bordel avec le condo ??
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memphis
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Re: Audi V8 - Problème régulateur de vitesse

Message par memphis »

Donc le bordel avec le condo est d'origine

Test partie "pneumatique" :
On appellera les pièces "1" celles d'origine de ma voiture, les pièces "2" D'autres identiques, déjà testées et qui fonctionnent
Alimentation électrique : batterie de 12V

1/ Test de la pompe (seule)
Pompe 1 : relai qui claque bien lorsque alimenté entre P et V. La pompe aspire lorsque alimentée entre P et 15a. Pas de différence avec précédent quand alimenté entre (15a + V) et P
2/ Test de la pompe avec poumon 2, et comparaison des pompes
Pompe 1 + poumon 2 : quand testé comme dans test 1 : entre P et 15a, le poumon rentre bien (env 8s). Si on arrête l'alimentation, le poumon revient à sa position de repos. Entre P et (15a + V), le poumon rentre à la même vitesse (env 8s). Par contre, si on arrête l'alimentation, le poumon reste en position. En mettant tension nulle sur V, le poumon repart à sa position de repos.
Le même essai est réalisé avec la pompe 2 + poumon 2 : pas de différence.

Conclusion : Pompe fonctionnant correctement.

3/ Test sur véhicule (moteur à l'arrêt), en ayant démonté ce qui va bien pour pouvoir voir le poumon 1 et la tige entre le poumon 1 et le levier de papillon des gaz.
- Essai avec pompe 1, reliée au "Y" : Quand la pompe est alimentée entre P et 15a, on voit le poumon bouger, de quoi rattraper le petit jeu entre la tige de commande et le poumon, mais le poumon n'arrive pas à rentrer. Le fait d'alimenter également V ne change rien. En rentrant le poumon "à la main", pompe toujours en fonction (alim 15a et V), il rentre. Par contre si je relâche la main, le poumon repart en position "presque repos" (c'est à dire juste comblé le jeu)
- Essai avec pompe 2, reliée au "Y" : idem

4/ Déconnexion de la tige de commande du papillon des gaz.
- Essai avec pompe 1 (et poumon 1 toujours en place) : En alimentant 15a, le poumon rentre, en arretant, il ressort -> OK. En rajoutant V, le poumon reste dans sa position (même si totalement rentré). En gardant cette position plusieurs secondes, pas de mouvement. -> tuyau entre pompe et poumon OK (pas de fuite).

Conclusion : Le poumon 1 semble fonctionner correctement (du moins sans charge). Le tuyau entre poumon 1 et pompe semble OK.

Nota : tests à réaliser supplémentaires :
- Ne pas laisser le Y. Relier directement le poumon à la pompe. Permettra de laisser de côté le tuyau qui va au contacteur de pédale de frein
- Mettre le poumon 2 à la place du 1, et tester en charge (nécessite que le wd40 agisse dans la nuit... ce foutu écrou de 13 étant serré à mort)

Questions :
- Est ce que le fait de faire le test moteur tournant peut changer quelque chose ? Perso, je ne vois pas, le circuit pneumatique semble indépendant du reste de la voiture.
Au niveau du papillon des gaz (il y a un ressort de "rappel"), et le couple a exercé pour tourner le levier de commande est certes pas négligeable, mais ne me semble pas exagéré, et au niveau de la pédale d'accélérateur, l'effort à exercer dessus me semble "dans la norme".
-> Est ce que le levier devrait tourner "avec 2 doigts" ?
Burny
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Re: Audi V8 - Problème régulateur de vitesse

Message par Burny »

la pompe a vide est electrique, donc pas besoin de faire tourner le moteur

allez, change le calculateur, tu perds ton temps là.. ;)
memphis
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Re: Audi V8 - Problème régulateur de vitesse

Message par memphis »

Ben... tu as lu tout ce que j'ai écrit ? :?
Tu trouves normal que la pompe n'arrive pas, physiquement parlant, à tirer le levier des papillons ??