Kit embrayage neuf qui patine

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
RogerH
Messages : 3253
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:32
Localisation : IDF - Paris / GT 5E - 80 Avant 1.9Tdi

Kit embrayage neuf qui patine

Message par RogerH »

Salut à tous !

Certaines personnes sont au courant que Vaillant, mon Coupé GT 5E de 1983, circule actuellement avec son moteur tout neuf !
Je ne manquerai pas de vous faire part du remontage illustré par plusieurs photos sur le forum d'ici sous peu ;)

Après un peu moins de 200kms de parcours, j'ai toujours l'embrayage qui patine quand je fais une accélération un peu franche :roll:
C'est un kit embrayage Luk que j'ai acheté sur ebay italie (indispo en France et Sachs qui ne fait plus la ref)
Certaines personnes me disent que c'est normal en période de rodage, d'autre me disent que c'est pas normal et qu'il doit y avoir un soucis de montage...

Quand j'avais monté l'embrayage, je ne vous cache pas que j'ignorai qu'il y avait un sens de montage concernant le disque d'embrayage (je viens de l'apprendre ce midi en faisant une recherche)
Dans le cas où le disque a été monté à l'envers, qu'est-ce que ça ferait au niveau de la commande de boite ?
Je ne me rappel plus s'il y avait qu'une seule possibilité de montage (par exemple, si montage à l'envers, le mécanisme d'embrayage ne pourrait se visser sur le volant moteur)
Je ne vous cache pas que ça me dégoute un peu après tout le travail investi;
j'hésite soit à :
* Rouler ainsi pour voir s'il y a une amélioration au fil des kilomètres parcourus;
* Déposer la boite et voir ce qui se trame;
* Déposer la boite et remettre l'embrayage d'origine qui est encore en bon état;

Merci à vous
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: Kit embrayage neuf qui patine

Message par philweb »

RogerH a écrit :
j'hésite soit à :
* Rouler ainsi pour voir s'il y a une amélioration au fil des kilomètres parcourus;
* Déposer la boite et voir ce qui se trame;
* Déposer la boite et remettre l'embrayage d'origine qui est encore en bon état;
Moi je dirais :

Attends un peu quelques km voir si ça s'arrange vraiment, ce dont je doute mais bon, ça dépend aussi de l'état de surface de ton volant moteur..un peu comme des plaquettes neuves sur des disques usés et non plats.

Ensuite si ça ne s'arrange pas, je pense que tu peux démonter pour vérifier le montage et voir si le disque est dans le bon sens, il doit y avoir un repère ou une sérigraphie dessus indiquant le sens de montage.
Sur la notice ou le papier fourni avec ça doit y figurer ?

Il est possible, je n'affirme rien, qu"un montage inversé empêche la butée de revenir au repos, ou bien le mécanisme...bref..

Ce peut aussi être la structure même du revêtement qui est prévue pour un sens précis.

Je ne suis pas spécialiste, mais ce sont des causes possibles !

Allez Roger, ne baisses pas les bras..et ne remontes pas l'ancien, ce serait idiot non ?
Tant de boulot pour ça.
Mike KV
Messages : 5433
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Re: Kit embrayage neuf qui patine

Message par Mike KV »

Salut Roger,

je pense que tu as certainement remonté le disque correctement car sinon tu n'aurais pas pu remonter le plateau de pression . Je crois que si on tente de monter la partie convexe du disque vert le volant moteur et non vers le plateau, cette partie vient buter contre les vis du VM et on ne sait pas resserrer le plateau (pas certain à 100%....ça fait pas loin de 10 ans que j'ai remplacé celui du GT5E....ça commence à dater :oops: )

J'irai plutôt vers le réglage du câble (ou du levier de fourchette sur la boîte) via lequel on aurait pas mis suffisamment de garde à l'embrayage. Par conséquent, la butée maintiendrait une légère contrainte sur le plateau de manière permanente. Le disque n'est alors jamais totalement relâché et peut donc glisser sur le volant moteur (un peu comme quand les petits vieux font patiner leur embrayage en laissant le pied sur la pédale :lol: )

Autre possibilité, disque et/ou plateau mal/pas dégraissé (il n'est pas rare que ces organes soient légèrement grassouillets afin d'éviter qu'ils ne rouillent pendant leur stockage...si par malheur on n'y prête pas attention, on remonte une friction bien grasse et bonjour la galère :? )
Dural
Messages : 7774
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Kit embrayage neuf qui patine

Message par Dural »

Alors, peux-tu tirer le levier d'embrayage à la main de quelques millimètres? Si oui, c'est qu'à priori, c'est bien réglé...
Pour dégraisser, tu peux tenter d'asperger de nettoyant frein par la lumière de la cloche d'embrayage moteur tournant et pendant que quelqu'un actionne l'embrayage.
LaurentV8
Messages : 16217
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Kit embrayage neuf qui patine

Message par LaurentV8 »

J'avais prêté une 100 type44 à une école de mécanique pour qu'ils s'en servent comme outil didactique, ils avaient notamment remplacé l'embrayage.

Quand j'ai récupéré l'auto, l'embrayage (neuf) patinait énormément, ils avaient dû laisser de la graisse sur le plateau, ou bien touché le disque avec les mains grasses, va savoir.

Je n'ai pas osé faire entrer du dégraissant par l"ouïe de boîte, ce serait ennuyeux si tu dégraissais aussi le mécanisme de la butée,
j'ai réglé le problème "à la dure", en faisant patiner l'embrayage en charge, de manière à user prématurément la partie contaminée, résultat nickel :)
Dural
Messages : 7774
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Kit embrayage neuf qui patine

Message par Dural »

Ouais, c'pas faux pour la butée ^^
RogerH
Messages : 3253
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:32
Localisation : IDF - Paris / GT 5E - 80 Avant 1.9Tdi

Re: Kit embrayage neuf qui patine

Message par RogerH »

Merci à vous pour vos réponses ! ça me rassure ;) Personnellement, ça m'occupe l'esprit ce problème :mrgreen:
Le kit ne contenait pas de notice de montage et la boite était déchiré (vieux stock)
Le volant moteur a été surfacé et j'ai bien dégraissé les surfaces de contact mais il se peut que le disque d'embrayage soit légèrement contaminé. J'avais un peu les mains grasses et j'ai dégraissé le disque après et c'est peut-être imprégné dans le disque

Je verrai au fil des kilomètres
Burny
Messages : 8571
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Kit embrayage neuf qui patine

Message par Burny »

Volant moteur surfacé....

Lui reste t il suffisamment de matière ?


Comme Laurent, je testerai un bon coup de patinage pour faire cramer un éventuel dépôt de graisse.
Avec un démarrage en 5ème par ex :twisted:
Zenoah
Messages : 1527
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 09:30
Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T

Re: Kit embrayage neuf qui patine

Message par Zenoah »

Comme dit précédemment est-ce ta garde est bien réglée, car ça se règle forcement après un changement.
Quand tu embraye sur ta pédale ton point d'embrayage n'est t'il pas trop haut ?, il doit normalement être vers le milieu de la course de la pédale.
RogerH
Messages : 3253
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:32
Localisation : IDF - Paris / GT 5E - 80 Avant 1.9Tdi

Re: Kit embrayage neuf qui patine

Message par RogerH »

Zenoah a écrit :Comme dit précédemment est-ce ta garde est bien réglée, car ça se règle forcement après un changement.
Quand tu embraye sur ta pédale ton point d'embrayage n'est t'il pas trop haut ?, il doit normalement être vers le milieu de la course de la pédale.
Oui, le point de patinage est trop haut
Mike KV
Messages : 5433
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Re: Kit embrayage neuf qui patine

Message par Mike KV »

S'il l'embrayage prend tard, ça signifie que le disque est donc libéré tardivement car la butée maintient le plateau sous pression (dans ton cas, il ne serait pas étonnant que la butée ne libère plus totalement le disque).

Commence par régler le câble :) Normalement il est équipé de plusieurs gorges ainsi que d'un circlips permettant le réglage de la garde ;)
Image

Tu n'as pas touché au levier de l'axe de fourchette (celui où le câble vient s'accrocher sur la boîte)??? Si c'est le cas, il faut également être certain qu'il est correctement positionné AVANT de toucher au câble ;)
Image
RogerH
Messages : 3253
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:32
Localisation : IDF - Paris / GT 5E - 80 Avant 1.9Tdi

Re: Kit embrayage neuf qui patine

Message par RogerH »

J'ai réglé le câble et le câble allait se déboiter tellement je l'ai réglé haut. Malgré ça, le câble était encore détendu...
Du coup, j'ai agi sur le levier par la suite ! J'ai positionné le câble à mi-course au niveau de la tige fileté et j'ai placé le levier de manière à ce que le câble ait un tout petit peu de mou et de là, j'ai peaufiné la tension du câble en agissant sur l'écrou de la tige fileté de ce dernier.
Et en regardant la photo, j'ai pas pu le bien positionné vu que l'illustration est basée sur un 4cyl...Les repères n'ont quasiment rien à voir :?
Burny
Messages : 8571
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Kit embrayage neuf qui patine

Message par Burny »

Et, c'est mieux maintenant ?
RogerH
Messages : 3253
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:32
Localisation : IDF - Paris / GT 5E - 80 Avant 1.9Tdi

Re: Kit embrayage neuf qui patine

Message par RogerH »

Burny a écrit :Et, c'est mieux maintenant ?
Il faut que j'abaisse encore le levier pour voir ce que ça donne