Dans l'absolu, c'est tout à fait juste qu'il est préférable d'avoir des conduits de section et longueur identiques

mais, faut rester les pieds sur terre et relativiser, on a pas des moteurs de F1 non plus
L'influence sur le rendement est absolument imperceptible sur nos brols ! et qu'on ne vienne pas me dire "Le collecteur 5-3-1 du GTQ fait mieux respirer le 5 pattes...."ou qqch du genre car c'est juste du placebo
Prenez un GTQ KV et un GTQ HY et vous aurez le même rendement moteur (tous sont déjà annoncés pour 136 ch et 198 Nm) alors que le HY est équipé d'un EGR + pompe à vide et le collecteur + descente 5-2-1 comme les 2RM (mais passant sous le cardan comme tous les GTQ) et pourtant le HY va aussi "fort" que le KV
Autre exemple (plus subjectif je l'avoue), avec mon bête GT, je tiens sans soucis un autre GT KV et pourtant, rapport de passage au banc à l'appui, mon poumon a perdu 10 chevaux par rapport aux chiffres constructeurs

alors dire que l'ensemble collecteur/descente donne un gain perceptible.....si il y en a un, il ne doit pas dépasser les 5 ch GRAAAAAAND max et c'est imperceptible même pour un pilote (ptain v'la que je commence à parler comme Daniel

)
Pour des moteurs à haut rendement (genre DOHC avec AAC pointus, un RV à 11/1 et un rupteur à 9.000 tr), il y aura un intérêt à revoir l'évacuation des gaz mais sur des moteurs qui développent un peu plus de 60ch/litre, c'est se chatouiller pour se faire rire