La question du Spaghetti des 7A

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: La question du Spaghetti des 7A

Message par Dural »

OdiGT a écrit :Vi, Thibaud, beau résultat ..., mais les tubes ne sont pas de longueurs égales ..., donc ce n'est pô bon. :mrgreen:
D'un autre côté, quand tu vois comment c'est branlé sur 10V atmo hors T81/85 quattro KK/KV, ça peut pas trop être pire...
Ces dernières font un poil mieux, c'est bien pour ça que j'ai pris leurs collecteur-descente :P
Clem86
Localisation : Franche Comté - Pontarlier / 200 3B "RS2" - 90 7A Q "Neige"

Message par Clem86 »

Oai mais au moins y'a une chiée de couple !
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Je sens aussi la différence :P
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

Mike KV a écrit :Les bielles atmo d'origine n'apprécient pas trop la sural :shock: :mrgreen: :lol:
Image
Image
C'est du putain d'art contemporain ! :mrgreen:
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

Dural a écrit :c'est bien pour ça que j'ai pris leurs collecteur-descente :P
Ah ouais ..., il fallait faire le rapprochement avec la photo de ton topic qui montre la descente toute "ressoudue-repeindue". :roll:
Voila un truc qui est super bien conçu et adapté au 5 cylindres, 2 conduits qui regroupent 2 cylindres chacun + 1 conduit pour le cinquième ..., comme ça, pas de contre-pression de gaz en sortie de collecteur et de la longueur qui favorise la souplesse du moteur.
Et pô de difficulté pour une adaptation de l'ensemble ..., je suppose ?

Un site intéressant sur la "construction" d'un collecteur d'échappement : http://www.stainlessheaders.com
Descendre en bas de page de présentation sur "Building your own headers" ..., il y a 6 vidéos du métier.
Clem86

Message par Clem86 »

Un autre article vachement super que j'aime bien citer sur les collecteurs d'échap'z

http://www.epi-eng.com/piston_engine_te ... nology.htm
Dural

Message par Dural »

Alain, il faut trouver un tube en 60mm qui prolonge la descente jusqu'au silencieux central avec un raccord pour adapter, il faut aussi la tôle pare-chaleur qui va bien pour le cardan (de version quattro ou de T44), la tringlerie de commande de boîte de 4 cylindres ou 5 pattes phase 1 (elle est plus compacte et n'est pas gênée par le tripode de raccord de la descente en mouvement) et enfin, il faut un peu couper la patte latérale de soutènement de la boîte pour ne pas gêner la descente. Il y a aussi que tu ne peux pas adapter la fixation de la descente sur la boîte, faudrait que je bricole ça, d'ailleurs, ça éviterait tout risque de dessouder la nouvelle descente...
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

Dans l'absolu, c'est tout à fait juste qu'il est préférable d'avoir des conduits de section et longueur identiques :D mais, faut rester les pieds sur terre et relativiser, on a pas des moteurs de F1 non plus :lol:
L'influence sur le rendement est absolument imperceptible sur nos brols ! et qu'on ne vienne pas me dire "Le collecteur 5-3-1 du GTQ fait mieux respirer le 5 pattes...."ou qqch du genre car c'est juste du placebo :)

Prenez un GTQ KV et un GTQ HY et vous aurez le même rendement moteur (tous sont déjà annoncés pour 136 ch et 198 Nm) alors que le HY est équipé d'un EGR + pompe à vide et le collecteur + descente 5-2-1 comme les 2RM (mais passant sous le cardan comme tous les GTQ) et pourtant le HY va aussi "fort" que le KV :)

Autre exemple (plus subjectif je l'avoue), avec mon bête GT, je tiens sans soucis un autre GT KV et pourtant, rapport de passage au banc à l'appui, mon poumon a perdu 10 chevaux par rapport aux chiffres constructeurs :shock: alors dire que l'ensemble collecteur/descente donne un gain perceptible.....si il y en a un, il ne doit pas dépasser les 5 ch GRAAAAAAND max et c'est imperceptible même pour un pilote (ptain v'la que je commence à parler comme Daniel Image)

Pour des moteurs à haut rendement (genre DOHC avec AAC pointus, un RV à 11/1 et un rupteur à 9.000 tr), il y aura un intérêt à revoir l'évacuation des gaz mais sur des moteurs qui développent un peu plus de 60ch/litre, c'est se chatouiller pour se faire rire :lol: :lol: :lol:
Dural

Message par Dural »

Ya aussi que la ligne des quattro est en 60 au lieu de 50.
Le KV n'a pas plus de couple que le HY?
Et perso, ya aussi une bonne différence de sonorité...
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

Mike KV a écrit :..........et c'est imperceptible même pour un pilote (ptain v'la que je commence à parler comme Daniel....
Comme quoi, la sagesse.... :mrgreen:
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

Tout à fait d'accord Daniel ..., heu, Mike. :mrgreen:
Clem86

Message par Clem86 »

C'est toujours intéressant de voir des super pièces perfo et tout mais seulement dans un ensemble cohérent :/

Déjà vu un arbre de transmission en carbone sur un 3B pucé ..
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

Tout à fait d'accord avec toi Mike, y'a juste que pour la comparaison entre le KV et le HY que je suis pas d'accord :

Si entre ~1980 et 199x (sortie des 7A/NM) Audi n'a pas "su" augmenter le rendement de leurs 5cyl atmo c'est juste parce qu'ils se sont cantonnés à cette merde de Kjet, z'ont beau eu modifier les collecteurs d'admission et d'échappement, ça sert à rien si "avant" y'a un Kjet ... Quand tu vois le 2.0 Kjet qui sortait 130cv et que 10 ans plus tard, le 2.3 Kjet en sort 136cv avec un ECU pour gerer l'arrive de fuel, un collecteur d'admission retravaillé et des injecteurs plus gros, et qu'en prime, ils ont pas réussi à abaisser la conso, tu te dis qu'il y a comme un soucis ...

J'en ai très longuement parlé avec l'ancien proprio de la 100 qui est chef d'atelier chez Porsche depuis de nombreuses années et qui a du se taper du Kjet à répétition, ce système est totalement merdique niveau perfs/rendement selon lui (et d'après ce qu'il m'a dit, je suis totalement d'accord).

La conception fait que le debit d'air maximum que peut aspirer le moulin est "bridée". Si on souffle dedans (genre turbo) ça va, mais tout seul le moulin ne respire rien. C'est d'autant plus le cas sur les grosses cylindrées, plus le moulin est gros, moins il respire avec cette merde.

C'est pas pour rien qu'en passant simplement des KV/NG/etc (atmo) en EFI, les caisses sortent entre 150 et 170 cv (sans déployer tout un matos de furieux hein, AAC, collecteurs et tout le merdier d'origine hein) ... J'sais plus où j'ai vu le ricain qui a passé sa NG en EFI juste par "fuel economy", avec des petits injos, il sort dans les 150-160cv (aux pneus) ...
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Tu sais, quand j'ai eu mon premier coupé GT en 1990, à moteur KE (2144cc 130 cv injection), j'étais très fier d'avoir un engin qui démarrait nickel, tenait bien son ralenti, et n'avait pas le hocquet pendant les trois premiers kilomètres !
Beaucoup d'autres marques en étaient encore au carburateur, crottique à souhait ( :mrgreen: Alain :lol: ) !!

A mon sens, le Kjet était une fameuse invention !

A part le plateau sonde, et encore, je ne vois pas ce qui bride l'entrée d'air ??
foscora

Message par foscora »

LaurentV8 a écrit :j'étais très fier d'avoir un engin qui démarrait nickel, tenait bien son ralenti, et n'avait pas le hocquet pendant les trois premiers kilomètres !
Beaucoup d'autres marques en étaient encore au carburateur, crottique à souhait ( :mrgreen: Alain :lol: ) !!
Ah mais tout à fait d'accord, je dis bien qu'il est à chier niveau rendement mais niveau fiabilité y-a rien à redire de ce système (sauf en cas d'arrêt prolongé).

Je sens bien la différence avec la 80 Carb et tous les 5cyl inj que j'ai testé !
LaurentV8 a écrit :A part le plateau sonde, et encore, je ne vois pas ce qui bride l'entrée d'air ??
Ben le plateau sonde justement, son "poids", la turbulence en air qu'il engendre et sa taille font qu’apparemment c'est le gros "frein" du truc.

Le mec m'avait aussi parlé d'un truc dans l'injection continue qui posait problème, mais je sais plus quoi, j'me souviens juste que sa phrase se concluait sur un "en gros, on peut pas avoir une voiture sobre et stable au ralenti si on cherche plus de perfs et à l'inverse on peut pas avoir une conso hyper réduite sans sapper la puissance du moulin".

Apparemment il avait préparé des Porsche pour faire du Rallye ou juste leur filer plus de chevaux "comme ça", les voitures bouffaient genre 40L au 100 constamment :lol: :mrgreen: