lors d'une banale operation de maintenance (changement joint dehttp://audicollection.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=919 cache culbu et joint de collecteur d'admission)
j'ai vu ca..
y'a pas de raison que j'y echappe.... collecteur echappement fendu.
y'a un remede ?
une brasure et ca repart ?
puis je rouler comme ca dans l'immediat ?
Modifié en dernier par Burny le mer. 22 juin 2011 23:09, modifié 2 fois.
Ne te désole pas Yves c'est inévitable et même en étant attentif aux montées en températures ca casse.
Deux options:
Collecteur en deux parties: Adopté par Audi en PD après casse
Collecteur sur mesure en Inconel ( et pas en inox "tuninge" qui ne dissipe pas aussi bien la chaleur)
Je fais étudier en ce moment le cout de sa fabricationpour 1 , 5 , ou 10 unités.
Combien serait tu prêt à mettre ?
ce sont les memes pour TOUS les 10v turbalisé ? (KG, MC, 1B, 2B , ... ??)
je ne sais pas combien ca coute chez nos concessionnaires préférés.. j'imagine au moins 5-600 € ?
Fred, tu penses que tu peux l'avoir a moins que ca en faisant une refab' ?
sinon y'a la solution d'en trouver un en 2 parties d'occase... mais j'imagine aussi que c'est peine perdue ?
mais là, dans l'immediat, je peux remonter tout comme si j'avais rien vu? ou y'a un risque a rouler comme ca?
tiens moi au courant Fred. ca pourrait se faire pour quand ?
Ton collecteur , compte tenu de la taille de la fissure , ne doit "souffler" qu'à froid.
A chaud la fissure se referme par dilatation.
Le prix dépendra du nombre.
C'est un copain qui a de méga qualifs en soudure ( Environnement nucléaire entre autres)
FredF a écrit :
Collecteur sur mesure en Inconel ( et pas en inox "tuninge" qui ne dissipe pas aussi bien la chaleur)
je reviens sur ta remarque Fred.. si l'inconel ca dissipe mieux, ca veut dire que les gaz rentrent moins chauds dans le turbo, non ? et donc ils perdent de l'energie, et au final on perd de la puissance...
Il y a une solution pour que ça ne recasse pas lorsque on veut ressouder ou braser,c'est simplement de faire un trou à chaques extremitée de la cassure,une astuce d'un vieux qui bossait à l'usine à mon arrivée en maintenance en fonderie.
Déja testé sur un collecteur.
Là ils ont des collecteurs pour urquattro, pièces de grande renommée, compte 500-eur max (peut-être beaucoup moins, la livres sterling s'est écroulée) : www.dialynx.co.uk
Sinon, celui de la 20v ne se monte vraiment pas ?
FredF a écrit :
Collecteur sur mesure en Inconel ( et pas en inox "tuninge" qui ne dissipe pas aussi bien la chaleur)
je reviens sur ta remarque Fred.. si l'inconel ca dissipe mieux, ca veut dire que les gaz rentrent moins chauds dans le turbo, non ? et donc ils perdent de l'energie, et au final on perd de la puissance...
Daniel, tu te rappelles du prix?
Si je me souviens bien de mes cours (et à mon age il n'en reste plus grand Chose.......)l'énergie se présente sous plusieurs formes complémentaires et indissociables en thermodynamique : Vitesse , pression ,température et donc densité
En assurant une meilleure évacuation des calories avant que les gaz n'atteignent le turbo , tu le protèges.
De surcroit l'air frais poussé d el'autre coté de la turbine sera aussi un peu plus frais et tu gagneras donc en remplissage puisqu'ils occuperont moins de volume ( C'est le but d'un échangeur)
Sur les Saab le capot comporte des louvres permettant le refroidissement du collecteur
Certains colecteurs inox mal concus ont cramé des turbos et même des soupapes d'échappement sur des RS2
Modifié en dernier par FredF le ven. 26 déc. 2008 20:40, modifié 1 fois.