Tiroir d'air additionnel

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
CHRIS 42

Re: Tiroir d'air additionnel

Message par CHRIS 42 »

C'est bien ce que je pensé, il va faire parti de la liste des pièces à remplacer!

Cette semaine je vais faire vérifier si l'avance est OK du coup j'en profiterais pour faire vérifier si ce capteur joue toujours sont rôle ou pas, car je m'interroge toujours sur ce pb de démarrage (qui fonctionne mieux avec le SP95) c'est peut être lié avec une ''mauvaise'' infos donné au calculateur qui se mettrai par défaut sur un mode dégradé :?:

Aujourd'hui J'ai fait un test de resitance de la bobine d'allumage et des câbles du faisceau et toute les valeurs sont conformes aux données constructeur sauf la valeur du câble qui va de la bobine au doigt d'allumage qui devrai se situé entre 600 et 1400 Ohms et que je mesure à 1800 Ohms...

En résumé:
Changer la durite du reniflars (passer au nouveau montage)
Changer la durite qui va du tiroir d'air à la durite d'admission
Changement du capteur de cliquetis
Et pour finir contrôle de l'avance
Après tout ça j'éspère y voir un peu plus clair.

Bon Dimanche à tous
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

Attention au remontage du capteur de cliquetis

J'ai lu dans une doc Audi que le couple de serrage est important à respecter.
je crois me souvenir 2.5K

Voir aussi que le câble ne passe pas trop près des câbles de bougies, ce qui crée des interférences.

@Antoine

As tu aussi vérifié dans la buse du reniflard ? celle qui est sur le bloc.
Il y a souvent de gros dépôts compacts dedans après les années.
CHRIS 42

Message par CHRIS 42 »

J'ai vu sur un forum golf gti que le couple pour ce capteur était de 10daN (sur une golf) donc c'est clair qu'il y a un couple à réspecter (je passerai chez AUDI s'il le faut pour le demander).
Pour les câbles de bougie il sont placés nettement au dessus sur le 5cylindres NG le capteur se trouve bien accessible à la base du bloc au niveau de la jauge d'huile et sont câble longe le bloc vers l'arrière donc ça ne devrait pas poser de Pb de parasite je pense.

Pour ce qui du reniflar lors du démontage de cette durite j'ai enlevé un petit paquet de crasse composé d'huile et de boue mais je n'ai pas osé y allé trop fort en prenant un produit quelconque (peut être l'essence?).

En tout cas j'éspère qu'après tout ça j'aurai progressé un peu, je ne manquerai pas de vous tenir au courant bien sùr.
A très vite :)
ant100

Message par ant100 »

@ phillipe : non, bêtement, je ne me suis occupé que du reniflard à proprement parler. Je vais voir ça. Merci !
Aimable
Administrateur du site
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Message par Aimable »

Oublie audi pour le couple. A moins de tomber sur le vieux de la vielle qui connait l'info (ou la trouver), ils ne te diront rien. Je vais regarder ça et je te dis.
CHRIS 42

Message par CHRIS 42 »

Merci à toi Aimable, si tu peut m'avoir l'infos ça mévitera de passait pour un ''extra terreste'' chez le concessionaire du coin :evil:
Quand on voit à quoi tient l'optimisation d'un moteur avec cette géstion muni de capteur de cognement (entre autre), on se demande sur le nombre de voitures qui sortaient de l'usine combien était réglé pareil :lol:
ant100

Message par ant100 »

Coucou

Bon, alors des nouvelles :)
Ce dimanche, rallye du muguet à Chantelle. Très très très sympa. Le problème, c'est d'essayer de rester derrière une 124sport qui se traine quand on a un ralentis à 2000 tours... J'ai du bouffer la moitié de mes plaquettes... Et sur le retour, voila que mon ralentis redevient normal (800 trs/min). J'ai repris la voiture lundi, idem. Mon ralentis est à nouveau stable à 800 tours.
Et je n'ai rien fait pour. Peut-être un plein. Est ce que ça peut venir d'une mauvaise essence ?
Bizarre, vous avez dit bizarre ?
RogerH

Message par RogerH »

Moteur encrassé :lol: :lol:
ant100

Message par ant100 »

Je peux te dire qu'avec ce qu'il m'arrive de lui mettre en ce moment, il n'a jamais été autant décrassé :)
Aimable
Administrateur du site
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Message par Aimable »

Essayes de couper brièvement le contact et le remette. Le truc a faire ene une seconde. Ça reset et ton ralenti retrouve les 800 rpms.
Sinon j'ai eu un cas similaire ce week end. Le problème venait du tube qui relie le boitier papillon au charbon actif.
Image
Image

Fait juste le raccourcir et plus de problème.
CHRIS 42

Message par CHRIS 42 »

C'est fait j'ai passé une commande assez copieuse en pièce, j'éspère pouvoir les montés avant le week end et voir le resultat.

Aujourd'hui encors ce phénomène qui m'énrève le plus c'est reproduit : ralentis trop bas au lancement du moteur après 1 heure d'arrêt (pause déjeuner) et dés le 1er stop légerment en descente ralentis qui descend trop bas à l'arrêt et quelques kms plus loin au 1er feu (lui aussi en descente) avec la clim enclenché, ralentis encors plus bas jusqu'a faire s'allumer le voyant d'alerte huile limite calage.

Pourtant le démarrage du matin à froid ça se passe plutôt bien ainsi que les démarrage à chaud en générale (le moteur se lance et le ralentis se situ dans la fourchette 800 et 1100 tmn en fonction de la T°).

J'ai la nette impréssion que lorsque au démarrage le ralentis ''déconne'' les phénomènes de baisse de ralentis en décélération (stop, feu ...) sont présent et à l'inverse si le démarrage se passe bien ce soucis semble quasi inexistant?
ant100

Message par ant100 »

Merci Clément, je vais regarder ça.

Je l'ai reprise ce matin, le problème a réapparu. Pour redisparaître ce soir. J'ai remarqué autre chose. Quand le problème survient et que mon ralenti est à, disons, 1800 tours. Si je donne un coup de gaz pour atteindre 2500 tours, elle reste à ce régime à peu près 5-6 secondes avant de redescendre, toujours à 1800 tours.
CHRIS 42

Message par CHRIS 42 »

Bonjour à tous,

aimable à tu mis la main sur la valeur du couple de serrage de ce capteur cliquetis, j'ai recu une partie des pièces commandés et je vais éssayé de monter tous ça d'ici ce week end.
Ensuite j'éspère avoir au moin bien avancé si se n'est ''résolu'' mon problème.
Bonne journée à tous 8-)
Aimable
Administrateur du site

Message par Aimable »

Salut Chris,
La valeur pour le serrage est de 20 Nm sur le bloc. Valeur lu sur le manuel de réparation du NG
Tu nous tiens au jus pour la suite
CHRIS 42

Message par CHRIS 42 »

Merci aimable pour l'infos, je vais aller vérifier ça sans tarder.

Parmis Les pièces reçu hier il me manque la durite principale du reniflard d'huile et la durite qui va de la durite d'admission jusqu'au tiroir d'air (plus dispo) :evil:
Remplacé aujourd'hui : la durite d'admission (nettement plus souple, celle d'origine est devenu rigide et se fendille un peu partout). Je doit avouer que pour l'instant pas de résultat probant (peut être au niveau démarrage qui parait plus ''franc'' avec un ralentis qui se positionne à 1000tmn d'entrée).

Par contre toujours ce phénomène de baisse de ralentis (Plutôt à chaud et toujours en descente lorsque je m'arrête au stop ou en feu...) je me demande si je n'ai pas un soucis au niveau carburant quand même :?: pour infos le filtre à 2000kms et la pompe déja changé à 120000kms? elle ''sifflait" bien à l'époque. La pression d'essence semblait être bonne elle aussi (mesuré debut 2010) j'ai aussi démonté la pompe et nettoyé le reservoir courant 2010? avec changement des injecteurs et des joints bien sur ainsi que le filtre à essence, les bougies NGK et le faisceau sont neuf également.

Finalement J'espère mieux avancer avec le remplacement de la durite de reniflard (si je sors la jauge d'huile le moteur ne cale toujours pas d'ou toujours une prise d'air quelque part) :x