tension batterie moteur tournant ? alternateur HS ou pas

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Burny
Messages : 8575
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

tension batterie moteur tournant ? alternateur HS ou pas

Message par Burny »

bonjour,

je me rends compte que lorsque j'utilise la voiture sur de courts trajets (moins de 25km), la batterie n'est pas complètement chargée (12,36V mesuré le lendemain au lieu de 12,5V si je fais un trajet de 50km ou plus...)

moteur tournant, sans consommables, j'ai 14,2V...
j'essaierai a l'occasion moteur tournant avec consommables..
Mais dans l'éventualité où l'alternateur ne chargerait pas assez, c'est lié à l'alternateur lui même, ou au régulateur de tension? :|

merci pour votre savoir :mrgreen:
fp31000
Messages : 3597
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 18:44
Localisation : aussonne a coté de toulouse - Coupe S '73 - 80 tdi break 94 - s8 2007

Re: tension batterie moteur tournant ? alternateur HS ou pas

Message par fp31000 »

pour moi tout va tres bien ;)
Hajbed
Messages : 1029
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 21:16
Localisation : IDF - Paris / 90 T85

Re: tension batterie moteur tournant ? alternateur HS ou pas

Message par Hajbed »

A moins que l'alternateur ne soit d'occasion et dans ce cas ce sont les charbons qui sont usés, c'est tout le temps le régulateur qui est en cause.
Mais dans ton cas à 14.2v tu est bien dans la norme.
Avec les consommables tu descends facile jusque 13/13.5V.
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: tension batterie moteur tournant ? alternateur HS ou pas

Message par philweb »

Burny a écrit : la batterie n'est pas complètement chargée (12,36V mesuré le lendemain au lieu de 12,5V si je fais un trajet de 50km ou plus...)
12.50 - 12.36 = 0.14V vraiment pas de quoi s'inquiéter ! :)

14V moteur tournant tout est ok
janfi
Messages : 3601
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:27
Localisation : PACA - Marseille - S6 V8 avant de 1995 - 100 S4 avant de 1992.

Re: tension batterie moteur tournant ? alternateur HS ou pas

Message par janfi »

a l'epoque on disait qu'il fallait rouler une dizaine de kilomètres pour recharger le coup de demarreur qu'on venait de donner.....vrai ou pas... :!: :!: :!:
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: tension batterie moteur tournant ? alternateur HS ou pas

Message par philweb »

C'est pas faux, mais comme nos brols démarrent au 1/10è de tour, la batterie perd très peu ! :lol:
janfi
Messages : 3601
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:27
Localisation : PACA - Marseille - S6 V8 avant de 1995 - 100 S4 avant de 1992.

Re: tension batterie moteur tournant ? alternateur HS ou pas

Message par janfi »

philweb a écrit :C'est pas faux, mais comme nos brols démarrent au 1/10è de tour, la batterie perd très peu ! :lol:
euuuuhhhh pas ma 100, mais contrairement a ce que l'on pourrait croire ma batterie et en pleine forme.... :lol: :lol:
Burny
Messages : 8575
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: tension batterie moteur tournant ? alternateur HS ou pas

Message par Burny »

philweb a écrit :
12.50 - 12.36 = 0.14V vraiment pas de quoi s'inquiéter ! :)

14V moteur tournant tout est ok

pas de quoi s'inquieter.. si quand meme.. car a 12,5, je peux rester 2 semaines sans la demarrer, alors qu'a 12,3, elle tient a peine une semaine.. :cry:
et ca veut dire aussi que 2 trajets de 25km (matin et soir), ne suffisent pas a recharger la batterie.. :?
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: tension batterie moteur tournant ? alternateur HS ou pas

Message par philweb »

Burny a écrit : et ca veut dire aussi que 2 trajets de 25km (matin et soir), ne suffisent pas a recharger la batterie.. :?
Alors là ya un soucis !
Je fais moins que toi même en hiver, et je n'ai pas de soucis de charge.

Mais as tu des problèmes pour lancer le moteur ?
si non, pas d'inquiétude

Autre possibilité, ta batterie n'est pas adaptée à l'alternateur que tu as.
Le débit de l'alternateur n'est pas illimité !
Mike KV
Messages : 5433
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Re: tension batterie moteur tournant ? alternateur HS ou pas

Message par Mike KV »

As-tu vérifié le niveau d'électrolyte de la batterie et la concentration avec un pèse-acide?
N'y aurait-il pas une résistance dans le câble venant de l'alternateur (oxydation, écrasement, cosse de batterie) ?
On ne sait jamais ;)
Burny
Messages : 8575
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: tension batterie moteur tournant ? alternateur HS ou pas

Message par Burny »

@Mike : non, va falloir que je me penche là dessus...

en fait, l'année dernière, je suis certain que je pouvais laisser la voiture 3 semaines sans la démarrer, et depuis l'hiver dernier, j'ai l'impression que 15j c'est le max, sans quoi je suis obligé de sortir les cables :cry:
la batterie aurait il pris une petite "claque" avec le froid ?