je me rends compte que lorsque j'utilise la voiture sur de courts trajets (moins de 25km), la batterie n'est pas complètement chargée (12,36V mesuré le lendemain au lieu de 12,5V si je fais un trajet de 50km ou plus...)
moteur tournant, sans consommables, j'ai 14,2V...
j'essaierai a l'occasion moteur tournant avec consommables..
Mais dans l'éventualité où l'alternateur ne chargerait pas assez, c'est lié à l'alternateur lui même, ou au régulateur de tension?
A moins que l'alternateur ne soit d'occasion et dans ce cas ce sont les charbons qui sont usés, c'est tout le temps le régulateur qui est en cause.
Mais dans ton cas à 14.2v tu est bien dans la norme.
Avec les consommables tu descends facile jusque 13/13.5V.
philweb a écrit :
12.50 - 12.36 = 0.14V vraiment pas de quoi s'inquiéter !
14V moteur tournant tout est ok
pas de quoi s'inquieter.. si quand meme.. car a 12,5, je peux rester 2 semaines sans la demarrer, alors qu'a 12,3, elle tient a peine une semaine..
et ca veut dire aussi que 2 trajets de 25km (matin et soir), ne suffisent pas a recharger la batterie..
As-tu vérifié le niveau d'électrolyte de la batterie et la concentration avec un pèse-acide?
N'y aurait-il pas une résistance dans le câble venant de l'alternateur (oxydation, écrasement, cosse de batterie) ?
On ne sait jamais
@Mike : non, va falloir que je me penche là dessus...
en fait, l'année dernière, je suis certain que je pouvais laisser la voiture 3 semaines sans la démarrer, et depuis l'hiver dernier, j'ai l'impression que 15j c'est le max, sans quoi je suis obligé de sortir les cables
la batterie aurait il pris une petite "claque" avec le froid ?