Les belles histoires du mouton à la broche – Le freinage

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
moutona5pattes
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 09:55
Localisation : Alsace - Strasbourg / 100 Berline TQS

Les belles histoires du mouton à la broche – Le freinage

Message par moutona5pattes »

De toute façon, après 100000 km, il était temps d’envisager un changement de plaquettes… :lol:

Il y a déjà quelques temps, j’avais convenu avec Hubert de monter des freins de 200 break sur ma 100 berline. A l’occasion d’une virée à la casse il me fournirait les pièces et me proposait de faire le montage, avec en plus un perçage des quatre disques et mise en place des durites avia qui vont bien.

Entre temps, une urgence m’a conduit chez Audi pour vérification du circuit de freinage (« ça freine paaaaaaaas » :o ).
Verdict : un flexible avant avec une hernie et des disques avant bleus. Montage de flexibles neufs, mais pour le reste, évidemment, tout cela n’est plus disponible en concession. Revenez avec les pièces on vous les montera ! :x
Pas chien, le vendeur me donne quelques adresses de fournisseurs possibles. Avec ça on est sauvé ! Au menu, achat de disques et plaquettes avant. Pas de problèmes, il suffit de sortir la carte bleue.

Enfin, pas si simple, il existe deux références de plaquettes :!: .

Au diable l’avarice, prenons les deux lots et rendez vous avec Hubert : « Dis donc, tu m’amèneras aussi un jeu de plaquettes arrières de S4, celle que j’ai pour toi sont mortes ! » Retour chez Audi et – miracle – la référence existe toujours, mais pas en stock…

Allez, vacances. Quinze jours plus tard, cent cinquante kilomètres et un bouchon plus au sud, j’arrive enfin chez « cousin Hub » avec les pièces. 8-)

« Euh, Hubert, je suis dans le merde, j’ai foiré ma clé et il reste deux écrous antivol à retirer ». Ni une, ni deux, le couple Facom + Hubert viendront à bout du métal récalcitrant en cinq sept. :lol:

Passons aux choses sérieuses, on a un système de freinage à refaire nous. On monte la voiture sur chandelles, les roues tombent, les étriers suivent dans la foulée et on laisse purger. Les étriers avant sont à simple piston, bizarre, la cousine parlait de double…

En attendant que ça sèche, perçons les disques avant. Menée de main de maître par le chef garagiste, le travail avance vite : une heure plus tard, la paire avant est percée et montée. Il n’y a pas à dire, ça en jette. Il est temps d’aller faire fabriquer les flexibles. Cette opération aurait du être réalisée en deux temps trois mouvements, mais l’homme de l’art s’emmêle les pinceaux et nous dit de repasser l’après midi. Pas grave, c’est l’heure de la pose et on en profitera pour monter les étriers avants sur lesquels on a installé les plaquettes qui vont bien. La réalité nous ramènera vite sur terre, car parfois il arrive que les professionnels foirent les pas de vis ! L’étrier avant gauche a subi les derniers outrages lors d’un précédent remontage chez Audi, un filetage est mort, paix à son âme. Pour une éventuelle réparation, prévoir quelques jours, parce les copains sont en vacances, les casses fermées… :?

Au passage, la lecture de la cousine n’éclairera pas notre lanterne, la voiture aurait du être équipée en double piston, ce n’est pas le cas. D’autre part, les étriers ne correspondent pas à des modèles de 100. Monsieur Bentley (en trois volume Audi 100 – 200 1989/1991) répond partiellement à la question, c’est monté sur des 100 (en 4x108) ! Américaines. Va comprendre.

Tant qu’à faire et puisqu’il faut remplacer autant trouver des doubles pistons, chose très simple puisque tout les monde se dore la pilule sur la côte. Sauf Romain ! Qui en plus à la pièce en stock. On convient d’un rendez-vous pour la soirée et on continue.
Si on est en carafe pour l’avant, attaquons l’arrière. Présentation des pièces, et là, une évidence s’impose : les disques arrière de S4 ne sont pas compatibles avec les moyeux de 100. Hubert craque.
A ce stade, un résumé est nécessaire. Il est quatorze heures trente, je me trouve chez Hubert avec la voiture sur cales, le circuit de frein purgé, sans possibilité de remonter les étriers avant et plus de freins arrière. Et j’ai cent cinquante bornes pour rentrer (auto-stop, train, hôtel : rayer les mentions inutiles). Zen, tout va bien.

On retourne chercher les flexibles et on continue chez un fournisseur de pièces, histoire de se pourrir le moral. Finalement, Oscaro et Chronopost nous sauverons la mise. Mais il faut attendre deux jours…

Hubert me propose une voiture de son écurie pour remonter en Alsace. Je rentre en break 20V, avec un four dans le coffre. L’épisode du four n’a rien à voir avec les freins, mais Hubert en avait un de rab et moi besoin d’un. Une camionnette d’autoroute intérieur cuir, ça ne se refuse pas. Il fait chaud, ouvrons les vitres et profitons de la sono (vroum, pschiiiit :mrgreen: ). Pour finir en beauté, au moment de fermer le véhicule, la vitre arrière droite refuse de remonter. Je craque. :arrow:

Pendant ce temps là, Hubert récupère le lot d’étriers de Romain et les remonte avec le deuxième jeu de plaquettes. Il prépare aussi l’arrière, réceptionne le colis, perce les disques, les installe avec l’ensemble étriers et plaquettes, purge, pendant que de mon côté je roule (cent cinquante kilomètres et un bouchon, épisode deux).
J’arrive juste à temps pour le remontage des roues :roll: . Finalement, au lieu d’une demi-journée, l’épopée aura durée deux jours et demi, un prêt de véhicule, un aller retour supplémentaire et une bonne prise de tête. Le principal, c’est que maintenant, ça freine. Et c'est mieux monté que l'origine (un filet foiré et un écrou arrondi chez quatre anneaux !).

Merci à Hubert, qui se souviendra de cet épisode et à Christelle qui assure l’intendance et l’info trafic (« y’a des bouchons sur l’autoroute ! »).
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11637
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: Les belles histoires du mouton à la broche – Le freinage

Message par audiquattromoto »

du coup,tu peux te vanter d'etre celui de mes potes qui aura fait le plus de bornes avec mon break de chasse ....... :lol: :lol: :lol: :lol:
et pis maintenant,tu as des vrais freins....devant ET derriere....... :mrgreen:
quattro315
Messages : 785
Enregistré le : lun. 10 mai 2010 15:03
Localisation : Rhône-Alpes_Lyon/ UR A2 HB replica - Urs - 200 5T - GTQ Full Ops - Cab S-Line - 80 GLE Coach -plein!

Re: Les belles histoires du mouton à la broche – Le freinage

Message par quattro315 »

1° Bravo aux multiples coups de mains et à la solidarité qui te permet de retrouver une voiture qui freine.

2° Le Cousin Hub' est une vraie "bête" en mécanique (Pas taper, pas taper !) ;)

3° Moralité : ce qui est planifié, ne se déroule jamais comme prévu ! :mrgreen:
u0483
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:29
Localisation : IDF - Saine St Denis / NC

Re: Les belles histoires du mouton à la broche – Le freinage

Message par u0483 »

On en rie tjrs... après coup ! :D
romainp
Messages : 2172
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Coupe S2 ABY '93

Re: Les belles histoires du mouton à la broche – Le freinage

Message par romainp »

Et ben au moins Mouton ca t'aurait fait l'occasion de faire un essai longue durée du fameux break sauce Hubert ;-) Bravo à toute l'equipe de la haut pour le formidable coup de main :)
Rom1
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:49

Re: Les belles histoires du mouton à la broche – Le freinage

Message par Rom1 »

audiquattromoto a écrit :...et pis maintenant,tu as des vrais freins....
Je dirais même plus: tu es fais OFFICIELLEMENT membre honoraire de la "LOOSE TEAM".... :lol: :lol:

Rom1
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: Les belles histoires du mouton à la broche – Le freinage

Message par philweb »

C'est sympa à lire, pour ta prose, mais aussi pour constater l'entraide efficace.

Vas trouver un dévouement pareil chez ton concessionnaire ! :D

Et maintenant..elle freine ! C'est le principal.

Heuu Hub, tu me fais pareil sur le GT ? :lol:

Bonne route
Dural
Messages : 7596
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Les belles histoires du mouton à la broche – Le freinage

Message par Dural »

Mince, phil, j'allais le dire! J'ai mon démarreur de mort, je comptais venir voir le cousin avec un démarreur de 4 pattes mais ça aurait été grillé :p
Bertrand
Administrateur du site
Messages : 1385
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 12:38
Localisation : Lyon(69) - Ur 1986 / 80CD5S 1982 / 80GTE coach 1984 / 80quattro 1983

Re: Les belles histoires du mouton à la broche – Le freinage

Message par Bertrand »

bizarement les prochaines cessions mécanique vont moins bien se passer dans le 90 :D normal si c'est la condition pour se faire pretter un avion de chasse :D
MrJhack
Messages : 652
Enregistré le : mar. 13 avr. 2010 08:12
Localisation : Aquitaine - Mt de Marsan / Coupé T89 KV

Re: Les belles histoires du mouton à la broche – Le freinage

Message par MrJhack »

ça veut dire quoi "perçage des quatre disques" ???
si c'est ce que je pense, est il possible d'avoir des photos ainsi que l'intérêt ?
JEEP
Messages : 317
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:58
Localisation : IDF - Seine St Denis / GTQ

Re: Les belles histoires du mouton à la broche – Le freinage

Message par JEEP »

et le moutons , c'est pas ta voiture qui a 5 pattes ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

donc finalement des étriers improbables et des disques inmontable , ce n'est pas si extraordinaire que ça !

maintenant qu'as tu comme freinage ???
parce qu'avec toute ces galères l'on ignore toujours ce que tu a monté !
LaurentV8
Messages : 15995
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Les belles histoires du mouton à la broche – Le freinage

Message par LaurentV8 »

Tu as donc arrondi qques écrous pour piquer l'avion de Hub :D :lol:
Sinon, sur l'arrière c'est les disques de 200 20v qui vont bien du premier coup, me suis fait avoir aussi :mrgreen: ;)
Gilles74
Messages : 746
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 22:21
Localisation : Rhone Alpes - Douvaine - A coté d'un nid d'Audi / GT - GTQ - 200 Avant MC - S2 Coupe 3B - UR

Re: Les belles histoires du mouton à la broche – Le freinage

Message par Gilles74 »

Sur la 200, c'est les disques de 200 20V qui conviennent, par contre sur l'UR ce sont ceux de V8 .... ah les mystères de la bidouille ... :roll:
moutona5pattes
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 09:55
Localisation : Alsace - Strasbourg / 100 Berline TQS

Re: Les belles histoires du mouton à la broche – Le freinage

Message par moutona5pattes »

A jeep : Damned ! je suis repéré ! Le pseudo est lié à la voiture : 5 cylindres, rien de standard. Tu cherches tes références chez la cousine, tu vérifies sur la doc Bentley (version américaine, mais quand même, c'est une base) et hop tu attaques n'importe quel boulot, et tu tombes sur un loup ! Le montage est différent, c'est pas la bonne pièce... Que du bonheur pour un néophyte ! :lol:

Montage d'après Kate :

- AVANT : double pistons disques ventilés diamètre 276 mm
- ARRIERE : simple piston disques pleins 245 mm

Montage réel :

- AVANT : simple piston d'un modèle pas référencé chez la cousine ! Bentley montre un dessin identique pour des T44 en 4*108 et diamètre des disques plus petits :!:
- ARRIERE : idem Kate

Montage Final Hubert Automotive

- AVANT : double pistons disques ventilés et percés 276 mm
- ARRIERE : simple piston de S4 (type break 100/200 : plus gros diamètre que les berlines T44) disques ventilés et percés diamètre 269 mm. Il faut des disques de 200, pas de S4, pour cause de moyeu moins profond sur les 100/200. :evil:

Au passage changement des durites pour des avia, gainées plastique translucide.
Si ça ne plait pas au CT, je les peinds en noir ! :mrgreen:

Pour les images, demander à Hubert, il a photographiée son œuvre.

Pour le break sauce Hubert, l'essai longue durée montre un manque de fiabilité des vitres électriques ! :arrow: :arrow: :arrow: :lol: :lol: :lol:
Par contre, ça loge bien les fours encastrables :mrgreen:
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11637
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: Les belles histoires du mouton à la broche – Le freinage

Message par audiquattromoto »

une petite de l'ar:
Image

et une petite de l'av :
Image