repartiteur de freinage
-
repartiteur de freinage
salut
comment fonctionne le répartiteur de freinage arrière ?
comment le tester ?
si le sujet a déjà été évoqué, je veux bien un petit lien ...
merci par avance
PS : une rubrique "Comment ça marche ?" serait sympa dans un coin du forum.
comment fonctionne le répartiteur de freinage arrière ?
comment le tester ?
si le sujet a déjà été évoqué, je veux bien un petit lien ...
merci par avance
PS : une rubrique "Comment ça marche ?" serait sympa dans un coin du forum.
-
- Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch
Re: repartiteur de freinage
Il est relié à l'essieu par un ressort et plus l'essieu est bas, plus ça tire sur le ressort qui ouvre des passages à l'intérieur pour mieux alimenter les freins arrières et donc changer la répartition de freinage (plus l'arrière est chargé, plus il reçoit de la pression de freinage). Pour le tester, tu te mets en dessous, tu tiens le bras du répartiteur et tu demande à une autre personne de freiner. Si tu sesn que ça bouge, c'est qu'il n'est pas grippé.
-
ok, je vais tester.
merci
merci
-
- Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"
C'est drôle, j'avais un prof de mécanique qui nous a presque sauté à la gorge quand on lui a sorti çaDural a écrit :plus l'arrière est chargé, plus il reçoit de la pression de freinage

D'après lui, le répartiteur de force de freinage est justement là pour diminuer la pression de freinage sur l'essieu arrière,lorsque celui-ci est chargé, afin d'éviter le blocage des roues (phénomène accentué par la surcharge de l'essieu.)
-
- Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----
Il me semble qu' il a raison....sinon, tête à queue... 

-
Ben non....Plus t'as de poids sur un essieu, plus ce sera dur de bloquer les roues...fais l'essai avec un vélo, lèves ton cul de la selle et tu verras que la roue arrière bloque bien plus facilement au freinageMike KV a écrit :C'est drôle, j'avais un prof de mécanique qui nous a presque sauté à la gorge quand on lui a sorti çaDural a écrit :plus l'arrière est chargé, plus il reçoit de la pression de freinage![]()
D'après lui, le répartiteur de force de freinage est justement là pour diminuer la pression de freinage sur l'essieu arrière,lorsque celui-ci est chargé, afin d'éviter le blocage des roues (phénomène accentué par la surcharge de l'essieu.)

Je me suis déjà posé la question...
Quand on freine, le transfert de masses allège fortement l'arrière, le répartiteur à ce moment devrait soulager le freinage pour éviter un blocage à l'arrière ??
Quand on freine, le transfert de masses allège fortement l'arrière, le répartiteur à ce moment devrait soulager le freinage pour éviter un blocage à l'arrière ??
-
- Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch
Mais de toute façon, lors du transfert de masses, l'arrière se lève 
Un GT rabaissé à l'arrière bloque plus facilement ses roues arrières au freinage par exemple^^

Un GT rabaissé à l'arrière bloque plus facilement ses roues arrières au freinage par exemple^^
-
- Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989
Moi je dis que par la logique :
Plus tu as de charge à freiner, plus tu as besoin de freins !
Essieu chargé = plus de freinage
Sinon quand tu es chargé derrière ce seraient les freins avant qui supportent tout ?
Improbable.
Sans avoir fait de grandes études, je me souviens de la formule E= 1/2 Mv²
Pour freiner un véhicule a pleine charge, je pense qu'il vaut mieux avoir les 4 roues qui freinent un max !
D'ailleurs, pourquoi ajouter un freinage aux remorques lourdes ?
Plus tu as de charge à freiner, plus tu as besoin de freins !
Essieu chargé = plus de freinage
Sinon quand tu es chargé derrière ce seraient les freins avant qui supportent tout ?

Sans avoir fait de grandes études, je me souviens de la formule E= 1/2 Mv²
Pour freiner un véhicule a pleine charge, je pense qu'il vaut mieux avoir les 4 roues qui freinent un max !
D'ailleurs, pourquoi ajouter un freinage aux remorques lourdes ?
-
car les freins d'une voiture ne sont pas étudiés pour freiner 1tonne de plus...
-
- Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989
Bien d'accord avec toi !MrJhack a écrit :car les freins d'une voiture ne sont pas étudiés pour freiner 1tonne de plus...
Donc en suivant ce raisonnement, si on charge plus l'auto, les freins arrière doivent freiner plus que d'habitude, ce serait idiot de réduire leur efficacité alors qu'on en a besoin .
C'est mon avis et je le partage

Et vérifié sur le net.

Bien que savamment calculé, le rapport de puissance de décélération entre l'avant et l'arrière n'est qu'un compromis pour un chargement donné du véhicule : en effet, l'efficacité des freins arrière est, par exemple, différente suivant que les places arrière sont occupées ou non, ou que le coffre est vide ou chargé. Si l'on calcule le rapport avant/arrière pour une voiture en ordre de marche avec le réservoir plein et 4 personnes à bord, les roues arrière auront tendance à se bloquer plus facilement que si la voiture n'est occupée que par le conducteur, surtout si la route est glissante. L'inverse se vérifie également.
La répartition du freinage
Pour éliminer ce gros inconvénient, les constructeurs ont été amenés à étudier des systèmes ayant pour but de faire varier le rapport de freinage avant/arrière suivant la charge du véhicule. Une vanne reliée au système de suspension arrière de la voiture est placée dans le circuit alimentant les freins arrière, la puissance de ces derniers étant calculée pour une voiture à pleine charge. Lorsque la voiture est presque vide, la position des suspensions arrière ferme partiellement le circuit de frein arrière, limitant ainsi la pression qu'il reçoit. À pleine charge, le circuit arrière est grand ouvert et les freins ont leur efficacité maximale.
-
Et ça ne fait que varier la répartition de freinage, la puissance globale reste la même (la pression que tu donnes en appuyant sur la pédale restant la même).
-
- Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"
La preuveDural a écrit :Mais de toute façon, lors du transfert de masses, l'arrière se lève

http://www.youtube.com/watch?v=KXkwBcFXkbU
-
- Administrateur du site
- Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv
c'est bien pour ca que tout mes répartiteurs de freins sont passés a la poubelle....Pour freiner un véhicule a pleine charge, je pense qu'il vaut mieux avoir les 4 roues qui freinent un max !

y a que le gt quattro qui l'a encore....mais pas pour longtemps,il suinte....

-
de toutes façon il vaut mieux avoir 4 roues qui freinent que juste les 2 de devant si le répartiteur est HS...