repartiteur de freinage

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
MrJhack
Messages : 652
Enregistré le : mar. 13 avr. 2010 08:12
Localisation : Aquitaine - Mt de Marsan / Coupé T89 KV

repartiteur de freinage

Message par MrJhack »

salut

comment fonctionne le répartiteur de freinage arrière ?
comment le tester ?

si le sujet a déjà été évoqué, je veux bien un petit lien ...


merci par avance

PS : une rubrique "Comment ça marche ?" serait sympa dans un coin du forum.
Dural
Messages : 7791
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: repartiteur de freinage

Message par Dural »

Il est relié à l'essieu par un ressort et plus l'essieu est bas, plus ça tire sur le ressort qui ouvre des passages à l'intérieur pour mieux alimenter les freins arrières et donc changer la répartition de freinage (plus l'arrière est chargé, plus il reçoit de la pression de freinage). Pour le tester, tu te mets en dessous, tu tiens le bras du répartiteur et tu demande à une autre personne de freiner. Si tu sesn que ça bouge, c'est qu'il n'est pas grippé.
MrJhack
Messages : 652
Enregistré le : mar. 13 avr. 2010 08:12
Localisation : Aquitaine - Mt de Marsan / Coupé T89 KV

Re: repartiteur de freinage

Message par MrJhack »

ok, je vais tester.
merci
Mike KV
Messages : 5433
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Re: repartiteur de freinage

Message par Mike KV »

Dural a écrit :plus l'arrière est chargé, plus il reçoit de la pression de freinage
C'est drôle, j'avais un prof de mécanique qui nous a presque sauté à la gorge quand on lui a sorti ça :lol:
D'après lui, le répartiteur de force de freinage est justement là pour diminuer la pression de freinage sur l'essieu arrière,lorsque celui-ci est chargé, afin d'éviter le blocage des roues (phénomène accentué par la surcharge de l'essieu.)
Daniel
Messages : 17403
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: repartiteur de freinage

Message par Daniel »

Il me semble qu' il a raison....sinon, tête à queue... :)
brownies023
Messages : 235
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 21:22
Localisation : Picardie - Soissons / 19Kr22 / 53B

Re: repartiteur de freinage

Message par brownies023 »

Mike KV a écrit :
Dural a écrit :plus l'arrière est chargé, plus il reçoit de la pression de freinage
C'est drôle, j'avais un prof de mécanique qui nous a presque sauté à la gorge quand on lui a sorti ça :lol:
D'après lui, le répartiteur de force de freinage est justement là pour diminuer la pression de freinage sur l'essieu arrière,lorsque celui-ci est chargé, afin d'éviter le blocage des roues (phénomène accentué par la surcharge de l'essieu.)
Ben non....Plus t'as de poids sur un essieu, plus ce sera dur de bloquer les roues...fais l'essai avec un vélo, lèves ton cul de la selle et tu verras que la roue arrière bloque bien plus facilement au freinage :mrgreen:
LaurentV8
Messages : 16260
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: repartiteur de freinage

Message par LaurentV8 »

Je me suis déjà posé la question...
Quand on freine, le transfert de masses allège fortement l'arrière, le répartiteur à ce moment devrait soulager le freinage pour éviter un blocage à l'arrière ??
Dural
Messages : 7791
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: repartiteur de freinage

Message par Dural »

Mais de toute façon, lors du transfert de masses, l'arrière se lève ;)
Un GT rabaissé à l'arrière bloque plus facilement ses roues arrières au freinage par exemple^^
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: repartiteur de freinage

Message par philweb »

Moi je dis que par la logique :

Plus tu as de charge à freiner, plus tu as besoin de freins !

Essieu chargé = plus de freinage

Sinon quand tu es chargé derrière ce seraient les freins avant qui supportent tout ? :!: Improbable.

Sans avoir fait de grandes études, je me souviens de la formule E= 1/2 Mv²

Pour freiner un véhicule a pleine charge, je pense qu'il vaut mieux avoir les 4 roues qui freinent un max !
D'ailleurs, pourquoi ajouter un freinage aux remorques lourdes ?
MrJhack
Messages : 652
Enregistré le : mar. 13 avr. 2010 08:12
Localisation : Aquitaine - Mt de Marsan / Coupé T89 KV

Re: repartiteur de freinage

Message par MrJhack »

car les freins d'une voiture ne sont pas étudiés pour freiner 1tonne de plus...
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: repartiteur de freinage

Message par philweb »

MrJhack a écrit :car les freins d'une voiture ne sont pas étudiés pour freiner 1tonne de plus...
Bien d'accord avec toi !

Donc en suivant ce raisonnement, si on charge plus l'auto, les freins arrière doivent freiner plus que d'habitude, ce serait idiot de réduire leur efficacité alors qu'on en a besoin .

C'est mon avis et je le partage :)

Et vérifié sur le net. :)

Image
Bien que savamment calculé, le rapport de puissance de décélération entre l'avant et l'arrière n'est qu'un compromis pour un chargement donné du véhicule : en effet, l'efficacité des freins arrière est, par exemple, différente suivant que les places arrière sont occupées ou non, ou que le coffre est vide ou chargé. Si l'on calcule le rapport avant/arrière pour une voiture en ordre de marche avec le réservoir plein et 4 personnes à bord, les roues arrière auront tendance à se bloquer plus facilement que si la voiture n'est occupée que par le conducteur, surtout si la route est glissante. L'inverse se vérifie également.

La répartition du freinage
Pour éliminer ce gros inconvénient, les constructeurs ont été amenés à étudier des systèmes ayant pour but de faire varier le rapport de freinage avant/arrière suivant la charge du véhicule. Une vanne reliée au système de suspension arrière de la voiture est placée dans le circuit alimentant les freins arrière, la puissance de ces derniers étant calculée pour une voiture à pleine charge. Lorsque la voiture est presque vide, la position des suspensions arrière ferme partiellement le circuit de frein arrière, limitant ainsi la pression qu'il reçoit. À pleine charge, le circuit arrière est grand ouvert et les freins ont leur efficacité maximale.
Dural
Messages : 7791
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: repartiteur de freinage

Message par Dural »

Et ça ne fait que varier la répartition de freinage, la puissance globale reste la même (la pression que tu donnes en appuyant sur la pédale restant la même).
Mike KV
Messages : 5433
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Re: repartiteur de freinage

Message par Mike KV »

Dural a écrit :Mais de toute façon, lors du transfert de masses, l'arrière se lève ;)
La preuve :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=KXkwBcFXkbU
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11735
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: repartiteur de freinage

Message par audiquattromoto »

Pour freiner un véhicule a pleine charge, je pense qu'il vaut mieux avoir les 4 roues qui freinent un max !
c'est bien pour ca que tout mes répartiteurs de freins sont passés a la poubelle.... :lol: :lol: :lol: :lol:
y a que le gt quattro qui l'a encore....mais pas pour longtemps,il suinte.... :mrgreen:
MrJhack
Messages : 652
Enregistré le : mar. 13 avr. 2010 08:12
Localisation : Aquitaine - Mt de Marsan / Coupé T89 KV

Re: repartiteur de freinage

Message par MrJhack »

de toutes façon il vaut mieux avoir 4 roues qui freinent que juste les 2 de devant si le répartiteur est HS...