J'ai donc acheté la tôle anti-dé-jaugeage de S2 avec les deux joints autour et surtout acheté des coussinets de bielles neufs...
Et donc je me suis attaqué au chantier ce matin après avoir récupéré mes derniers coussinets et avant qu'il fasse super chaud.
Première étape: lever la voiture... Avec deux crics d'atelier, pas trop dur.

Descente de l'avant du berceau, sortie de l'appui de boîte (ce qui m'a permis de' découvrir où j'avais oublié la vis qu'il me restait après mon changement d'embrayage^^) et on commence les choses sérieuses en sortant le carter (ha qu'il est pas beau). Je sors la crépine avec sa pièce plastique (sorte de mini-dé-jaugeage?) et je commence à m'attaquer aux coussinets en me disant que je vais galérer pour sortir la tête de bielle et le coussinet supérieur ensuite mais non! Ça s'est fait tout seul et en 30mn tranquille, j'avais fait les 10 coussinets.

Bon, à voir la tronche de ceux d'origine (devinez lesquels), on n'a plus de doute quant à la nécessité du changement.
J'en ai profité pour nettoyer la crépine et son tube puis on remonte tout sauf le carter qui est remplacé avantageusement par un tout beau avec la fameuse tôle...

Là on voit la crépine remontée avec la tôle qui va bien et qui ne gêne même pas la pièce plastique.

Une fois le tout remonté, ça fait un peu plus neuf^^
Le moment stressant: le démarrage (n'ai-je rien oublié de serrer?) et ça démarre nickel, juste un claquement de poussoirs (prochaine étape, ceux-là d'ailleurs avec distrib et joints de queue s'ils sont trop morts)...
Et c'est parti pour 1000km de rodage (préconisation touco). Pour l'instant, ça vibre moins, la pression est légèrement plus haute qu'avant (2bar à 800trs et 5 à 3000) mais je ne peux pas encore voir pour la perte de pression en tapant dedans.