Changement de coussinnets...

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Changement de coussinnets...

Message par Dural »

J'avais récupéré un carter d'huile (merci karimoo!) tout pas beau, tout rouillé que j'ai retapé nickel et je me suis dit que quitte à le mettre, autant faire plein de chose en même temps...
Image
J'ai donc acheté la tôle anti-dé-jaugeage de S2 avec les deux joints autour et surtout acheté des coussinets de bielles neufs...
Et donc je me suis attaqué au chantier ce matin après avoir récupéré mes derniers coussinets et avant qu'il fasse super chaud.
Première étape: lever la voiture... Avec deux crics d'atelier, pas trop dur.
Image
Descente de l'avant du berceau, sortie de l'appui de boîte (ce qui m'a permis de' découvrir où j'avais oublié la vis qu'il me restait après mon changement d'embrayage^^) et on commence les choses sérieuses en sortant le carter (ha qu'il est pas beau). Je sors la crépine avec sa pièce plastique (sorte de mini-dé-jaugeage?) et je commence à m'attaquer aux coussinets en me disant que je vais galérer pour sortir la tête de bielle et le coussinet supérieur ensuite mais non! Ça s'est fait tout seul et en 30mn tranquille, j'avais fait les 10 coussinets.
Image
Bon, à voir la tronche de ceux d'origine (devinez lesquels), on n'a plus de doute quant à la nécessité du changement.
J'en ai profité pour nettoyer la crépine et son tube puis on remonte tout sauf le carter qui est remplacé avantageusement par un tout beau avec la fameuse tôle...
Image
Là on voit la crépine remontée avec la tôle qui va bien et qui ne gêne même pas la pièce plastique.
Image
Une fois le tout remonté, ça fait un peu plus neuf^^
Le moment stressant: le démarrage (n'ai-je rien oublié de serrer?) et ça démarre nickel, juste un claquement de poussoirs (prochaine étape, ceux-là d'ailleurs avec distrib et joints de queue s'ils sont trop morts)...
Et c'est parti pour 1000km de rodage (préconisation touco). Pour l'instant, ça vibre moins, la pression est légèrement plus haute qu'avant (2bar à 800trs et 5 à 3000) mais je ne peux pas encore voir pour la perte de pression en tapant dedans.
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Re: Changement de coussinnets...

Message par Mike KV »

Les anciens coussinets n'étaient pas trop morts malgré leur âge.
Du beau boulot avec une ch'tite amélioration à la cléf, j'adore 8-)
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Oui, tôle achetée chez Audi, ils l'ont commandé en Allemagne.
Pour le coussinet supérieur, quand j'ai poussé la bielle vers le haut une fois le chapeau viré, le coussinet est resté sur le maneton et avec le film d'huile a basculé vers le bas, il m'a juste fallu le décoller par le côté pour qu'il vienne (l'huile fait ventouse)...
fanatiko-audi
Localisation : 66 & 44/ 80 B3 DZ '88 300Mkm ++ - daily Seat 360 Mkms

Message par fanatiko-audi »

du bon boulot alex, comme toujours !
toujours préventif et minutieux ;)
Dural

Message par Dural »

Merci^^
Bon vu que mon joint de couvre culasse fuyait et que j'en avais un en rab, j'en ai profité pour le changer et aussi pour refaire plus sérieusement que la première fois la peinture du couvre-culasse...
Image
Oui, désolé pour certains, il n'est pas rouge^^
Me restera plus qu'à changer le servo-freins (aussi en rab^^) avec la bonne purge de freins qui va avec et il restera que le bloc qui sera coloré par le sel marin (le GT vient de Nantes).