FISSURATION PLATINE FIXATION DA sur V8

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
FredF

FISSURATION PLATINE FIXATION DA sur V8

Message par FredF »

Bonsoir

Le poids reposant sur l'aire des pneus en contact avec le sol génère sur l'Audi V8 une friction d'autant plus grande que la voiture est chaussée en 215

Autour des 150 000 km pour les voitures qui ont subi de nombreux créneaux au cours desquels le conducteur, - plus fréquemment la conductrice- :o ;) :mrgreen: n'a pas pris la précaution de faire rouler la voiture ne serait ce que de quelques centimètres penfant que les roues passent de droite à gauche, des fissurations apparaissent dans les platines latérales qui acueillent les extrémités droite et gauche de la crémaillère.
Préférentiellement à gauche.

J'en suis au stade ou la tole est déchirée et ou le jeu de la crémaillèreest de 3 cm, avec 35 ° à la jante du volant.
Je dois déposer ma crémaillère afin se souder une tole de 4 mm en guise de renfort, (c'est une réparation courante en Allemagne ou cette faiblesse a bien été diagnostiquée par les amateurs ), et est traitée ainsi.

A noter que VAG n'a jamais émis de notice visant à traiter ce problème poutant identifié.

Je sais que c'est possible mais difficile de déposer la crémaillère sans déposer le groupe motopropulseur.

Quelqu'un l'a il déjà fait et aurait il des conseils à me donner ? :idea:

Merci
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: FISSURATION PLATINE FIXATION DA sur V8

Message par Daniel »

Déposer la crémaillère comme sur les type 44, en la sortant par le passage de la roue droite....çà doit être

identique vu la similitude de la place. ;)

Opération assez simple à réaliser.
FredF

Message par FredF »

Merci Daniel

J'avais trouvé sur un forum allemand il y a quelques années un sujet que je n'arrive plus à retrouver.
Ca semblait assez pénible compte tenu du manque de place du au V8, ...
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

C' est pas mal non plus sur un 5 cyl.... :mrgreen:

De la rigolade sur une 100 4 cyl ! :D
Aimable
Administrateur du site
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Message par Aimable »

Sur un RT, trop facile. Sur le NF moins drôle. Sur le MC je vous dis ça bientôt. Passage de roue comme dit Daniel. Le plus chaud c'est de deposer les vis des bielettes sur l'axe a cause de la place.
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Salut Fred,

215, c'est la monte la plus étroite sur la V8, je pense que le souci trouve plutôt son origine dans les chocs engendrés par la direction qui vient en butée fréquemment...
Ca c'est pas bon pour la tôle de la carrosserie qui supporte le mécanisme de direction assistée .

Pour en revenir à ton problème, ce serait dommage de devoir sortir le moteur pour faire l'opération,
j'essayerais d'abord en enlevant les deux allumeurs...
Si vraiment ça ne passe pas, il vaut mieux démonter plus ( :mrgreen: ) et faire du travail propre.
Sur la V8, l'ensemble moteur-boîte sort assez facilement une fois l'avant dégagé, en un bloc.
Après c'est du bonheur :D
FredF

Message par FredF »

Bonsoir Laurent

Ta remarque est pertinente , et je pense que la conjugaison des deux phénomènes aboutit à la fissuration.

Reste que 3 voies pour circuler à 130 ca fait un peu trop.....
Bertrand
Administrateur du site
Localisation : Lyon(69) - Ur 1986 / 80CD5S 1982 / 80GTE coach 1984 / 80quattro 1983

Message par Bertrand »

Rouiller ou se fissurer faut choisir! :D

Ca se fissure de partout ces caisses, après le tablier en haut, le support de DA :o
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Que nenni Bertrand, la petite déchirure du tablier (2 cm) c'est uniquement sur les 200 20v en suspension sport et sans barre anti-rapprochement.
Sans aucune conséquence.
Pour certaines V8 (c'est pas courant non plus), c'est vrai que c'est plus ennuyeux d'avoir ce souci au niveau des platines...
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Seules les V8 (les originelles, pas les suivantes :mrgreen: ) sont concernées :D