Le problème est revenu, en pire : les relais des ventilateurs électriques et de l'embrayage électromagnétique du compresseur claquent toutes les deux secondes.
Une lecture des codes défauts au VAG 1551 m'a indiqué le défaut 01270 concernant l'embrayage électromagnétique, "différence de régime trop grande".
Donc soit l'embrayage patine parce que le compresseur est trop dur à entraîner (c'est souvent le cas quand ils arrivent en fin de vie, avant de serrer définitivement), soit le boitier clim est mal codé.
Dans mon cas le compresseur fait un bruit bizarre (un cloc cloc au rythme du moteur), mais il tourne facilement.
J'ai vérifié le codage du boitier clim, et bingo, ça ne colle pas : mon boitier était codé pour un compresseur Nippondenso (sans capteur de régime),
hors j'ai un compresseur Zexel (avec capteur de régime) sur cette A6 C4 V6.
Avec le VAG 1551, j'ai modifié l'ancien codage (00160), et je l'ai remplacé par 00060, le défaut a disparu, le boitier clim fonctionne normalement.
J'ai aussi passé un coup de nettoyant contact + coton-tige sur les 4 prises derrière le boitier clim, et enfin une réinitialisation des servomoteurs entrainant les différents volets du bloc chauffage/clim, ça aide aussi.
On trouve ici un sens aux différentes lettres (D, H, K...) qui suivent le numéro de pièce d'origine (par exple 4A0 820 043 H) de ces boitiers clim sur 100/200/C4/V8/A4/A6 :
par exemple un boitier A jusque H peut être recodé pour le V6 à condition que le compresseur soit un Zexel, si c'est un nippondenso il faut obligatoirement un boitier avec la lettre K ou supérieure.
Le codage dépend du type de compresseur, du nombre de cylindres, du côté de la direction, et du type de carburant (essence ou diesel).
Et cerise sur le gâteau, on trouve très facilement des écrans de remplacement quand certains signes disparaissent, ou qu'une demi-lune inerte apparait sur un bord de l'écran, d'après les vendeurs c'est facile à remplacer :
https://www.ebay.de/itm/173458148443?_s ... BM2qaIlLxl