Boitier climatronic qui déraille sur C4 ?

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
LaurentV8
Messages : 16204
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Boitier climatronic qui déraille sur C4 ?

Message par LaurentV8 »

Salut les amis,

Sur mon A6 C4 2.6, j'ai le boitier climatronic qui semble faire n'importe quoi, de temps en temps...

La ventilation passe de min à max, la t° demandée aussi, parfois j'entends les volets du boitier de ventilation qui s'ouvrent et se ferment toutes les secondes sans s'arrêter :mrgreen:
D'autres fois j'entends un relais cliquer comme un fou, il se trouve dans la centrale élec sous le capot, mais je n'ai pas pu identifier lequel c'est,
ça dure qq secondes seulement en roulant, je soupçonne que c'est le relais de l'embrayage électromagnétique du compresseur.
Si je coupe le contact et le remet, tout rentre dans l'ordre... :?

L'affichage sur le climatronic lui, est normal.

Question : le boitier est mort, ou bien est-ce juste un mauvais contact quelque part ??

C'est une voiture qui n'a pas du tout roulé pendant 17 ans...
Daniel
Messages : 17364
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Boitier climatronic qui déraille sur C4 ?

Message par Daniel »

Soudures sèches à vérifier d' urgence :D et bombe KF contact sur tout les connecteurs. ;)
gizmo06
Messages : 1584
Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 21:46
Localisation : PACA - Valderoure / 100 S4 V8 Avant de 1993 - coupé GT 85KV2 de 1988 - A4 B5 1.8T quattro -A4 B5 TDI

Re: Boitier climatronic qui déraille sur C4 ?

Message par gizmo06 »

ou des condensateurs qui ont gonflé ?
LaurentV8
Messages : 16204
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Boitier climatronic qui déraille sur C4 ?

Message par LaurentV8 »

Je n'y ai pas touché, depuis 15 jours le souci a disparu... ?
LaurentV8
Messages : 16204
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Boitier climatronic qui déraille sur C4 ?

Message par LaurentV8 »

Le problème est revenu, en pire : les relais des ventilateurs électriques et de l'embrayage électromagnétique du compresseur claquent toutes les deux secondes.
Une lecture des codes défauts au VAG 1551 m'a indiqué le défaut 01270 concernant l'embrayage électromagnétique, "différence de régime trop grande".

Image

Donc soit l'embrayage patine parce que le compresseur est trop dur à entraîner (c'est souvent le cas quand ils arrivent en fin de vie, avant de serrer définitivement), soit le boitier clim est mal codé.
Dans mon cas le compresseur fait un bruit bizarre (un cloc cloc au rythme du moteur), mais il tourne facilement.
J'ai vérifié le codage du boitier clim, et bingo, ça ne colle pas : mon boitier était codé pour un compresseur Nippondenso (sans capteur de régime),
hors j'ai un compresseur Zexel (avec capteur de régime) sur cette A6 C4 V6.
Avec le VAG 1551, j'ai modifié l'ancien codage (00160), et je l'ai remplacé par 00060, le défaut a disparu, le boitier clim fonctionne normalement.
J'ai aussi passé un coup de nettoyant contact + coton-tige sur les 4 prises derrière le boitier clim, et enfin une réinitialisation des servomoteurs entrainant les différents volets du bloc chauffage/clim, ça aide aussi.

On trouve ici un sens aux différentes lettres (D, H, K...) qui suivent le numéro de pièce d'origine (par exple 4A0 820 043 H) de ces boitiers clim sur 100/200/C4/V8/A4/A6 :
par exemple un boitier A jusque H peut être recodé pour le V6 à condition que le compresseur soit un Zexel, si c'est un nippondenso il faut obligatoirement un boitier avec la lettre K ou supérieure.
Le codage dépend du type de compresseur, du nombre de cylindres, du côté de la direction, et du type de carburant (essence ou diesel).

Image

Et cerise sur le gâteau, on trouve très facilement des écrans de remplacement quand certains signes disparaissent, ou qu'une demi-lune inerte apparait sur un bord de l'écran, d'après les vendeurs c'est facile à remplacer : https://www.ebay.de/itm/173458148443?_s ... BM2qaIlLxl
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9197
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: Boitier climatronic qui déraille sur C4 ?

Message par Aimable »

Ouais partworks c'est un bon fournisseur, c'est la que j'achète mes pièces de blocs compteurs ;)