ce qui impliquerait d'utiliser un collecteur d'admission différent, style S1
ça laisserait plus libre de la place sur le côté du moteur et plus de radiateur à demain engoncé de travers
La différence est que ton radiateur de flotte a un ventilateur lui....si tu mets ton échangeur à sa place...il aura de l'air par accident vu l'emplacement et du coup un air bien moins refroidi pour ton moteur.....
Y-a un mec qui a fait ce montage Nours, c'est quelquepart sur Project Pad mais il me semble également le mec avait un peu reculé son moteur (pas -que- pour ça) mais je suis pas convaincu de l'utilité.
Il avait de petits ventilateurs fins "modernes" fixés derrière, au raz de la distri.
EDIT : Sinon y'a celle là aussi qui à le montage "double"
petite parenthèse, tu sais qu'i lexiste des radiateurs alu plus gros en epaisseur mais moins haut pour laisser passer l'admission d'origine d'un AAN ? 450 € me semble t il le radiateur (Norvège)
Ne perd pas non plus de vue qu'un radiateur à 90-100°C (celui du refroidissement moteur) est capable d'échanger beaucoup plus de calories avec l'air ambiant qu'un radiateur à 60-70°C (celui de l'échangeur air-air)...
Et donc si le radiateur "moteur" est moins bien exposé, c'est moins pénalisant, il est quand même capable de faire le job
Je te parle du radia qui n'a pas beaucoup d'air si tu le mets à la place du radia de flotte....et lui sans ventilo....ça va se compliquer de te faire de l'air frais pour le turbo...
Le radia alu est moins bon que le cuivre au niveau refroidissement ...
Le radia alu a une moins bonne dissipation calorifique mais il est composé de canaux plus fins ce qui permet d'avoir plus de rangées dans un espace plus confiné et donc au final c'est kif-kif
Perso je tenterai pas l'inversion des deux échangeurs. A la limite l'un derrière l'autre (intercooler directement derrière la calandre et avant le radia moteur comme sur les modernes....) mais clairement pas l'I/C en lieu et place du radia
Pour avoir l'IC devant le radiateur sur la 90q, c'est pas top je pense pour la température d'admission.
Le top serait en façade en partie basse, pour avoir un max d'air frais et pour être un max près du turbo.
L'échangeur de Sharan attend son tour chez moi
C'est une pièce d'origine sur Sharan 1.8T et 1.9 TDI.
Les entrée et sortie sont un poil plus petits mais il est effectivement de bonne dimension et les entrée/sortie sont bien orientées pour une disposition en bas à droite sur la voiture.
À voir si ça passe derrière le pare-chocs.
On ne peut rien dire sur la beauté de la voiture et la qualité du travail.
Le montage est joli, mais je suis vraiment sceptique sur le résultat...
En plus, il a mis un radiateur d'huile devant son intercooler.
Et il semblerait qu'il n'y a même pas de ventilo pour forcer l'air sur l'intercooler...
Pour moi, le refroidissement de l'intercooler est vraiment primordial.
J'en discutais avec quelqu'un il n'y a pas longtemps, et il me disait qu'il y a quelques années, sur circuit, certaines bagnoles avaient un gros bac à l'avant de la calandre, et lors des arrêts au stand, ils le remplissaient de glaçons pour augmenter le refroidissement de l'air d'admission...
Je te dis pas la patate sur les quatres premiers tours...
perso j'essaye pas.... je serais curieux de voir sa température d'air en sortie échangeur hein....ca doit pas etre bon quand tu vois le peu d'arrivée d'air possible directement sur ton échangeur.