Ma 100 Sport ne voulant plus démarrer, j'ai retiré la pompe à essence qui était bloquée, un petit coup dessus pendant qu'elle est sous tension,
et zou c'est reparti.
Ce faisant, j'ai constaté que le réservoir était partiellement rouillé, c'est une rouille qui ressemble à du sable, pas très adhérente.
Le métal est même attaqué sous le niveau d'essence, c'est curieux...
Quelqu'un a déjà testé une solution pour éliminer cette rouille (le produit Restom, l'acide phosphorique ou autre...) ???
C'est vraiment dommage, il n'y a pas l'ombre d'un point de rouille sous la voiture, nulle part
l'acide phosphorique ou dévore rouille de chez julien, va te mettre le métal a nu.
si tu ne roule pas souvent avec la voiture et si le réservoir n'est pas plein la condensation qui apparaît au moment de changement de température rouille la partie qui n'est pas en contact avec le carburant .
si tu as de la rouille sous le niveau c'est qu'a un moment ou un autre cette partie est restée a l'air, réservoir presque vide, voiture garée en pente etc .
1ou 2 verre d'huile a chaque fois que tu met de l'essence c'est s'kon fait sur les très ancienne réservoir de 203 de 1954 toujours traiter comme ca et toujours nikel ....
tu peux toujours, passer l'intérieur du réservoir a l'acide, c'est beaucoup de boulot, démontage, remontage .
il faut aussi savoir que l'acide phosphorique ce rince avec de l'eau et ce dilue dans l'eau .
ce qui veut dire décapage a l'acide, rinçage, séchage rapide et essence car sinon la rouille revient vite .
bon courage, c'est chiant
Pour l'ajout d'huile, je le faisais il y a longtemps, j'utilisais de l'huile 2 temps, j'avais abandonné parce que je pensais que ce mélange risquait de nuire au Kjet (en vieillissant, ça devient encore plus collant que l'essence pure)...
L'acide phosphorique, je connais bien, j'en ai toujours sous la main
Mais ça va rouiller de nouveau, très rapidement.
La tôle du réservoir est-elle a nu (à l'origine), ou bien a-t-elle reçu un traitement minimum ?
Procède à un bon "rinçage" à l'essence ...
Tu t'équipes de 3 jerrycans de 20 litres avec "toyo" qui peut se raccorder sur le "pissou" du réservoir à la place de ta pompe à essence ..., tu remplis ton réservoir à 40 litres ..., tu vas faire un tour en insistant sur de brusques changement de direction (type F1 qui chauffe ses gommes), tu reviens à la base, tu installes le cul de la l'auto sur chandelles de façon à ce que la vidange du réservoir s'effectue par gravité, tu déconnectes ta pompe après avoir clampé le "toyo" d'alimentation d'essence en amont de celle-ci ..., tu installes tes jerrycans sur la sortie du réservoir et zou.
Tu reconnectes ta pompe, c'est presque terminé.
En final, il te restera à filtrer l'essence de vidange, en versant dans ton jerrycan vide, en intercalant un entonnoir équipé d'un filtre à essence en sortie.
Le coup de l'huile, ça fonctionne à tous les coups ..., sauf que l'huile 2 temps est à proscrire, vu qu'elle est faite pour se diluer dans le carburant.
Restom pour "réparer" l'intérieur d'un réservoir ? A mon avis de vieux, c'est pire que tout (j'ai déjà donné suite à "potamis" bien "encrottés" avec leur ..., mayonnaise au goudron).
Il existe des entreprises spécialisées pour ça, avec une garantie qui va en général te couvrir durant 10 ans.
Tôle à nue dans un réservoir ? Elle peut paraître comme si elle était à nue, sauf qu'elle est recouverte d'un traitement de surface (par électrolyse, le plus souvent).
Cas de la condensation d'eau en partie basse du réservoir : Simple à traiter, il suffit d'ajouter un raccord vissé sur un té en sortie de réservoir, ou tout simplement de déconnecter l'alimentation de la pompe à essence et de faire "pisser" dans une gamelle (idem purge de filtre à "gazoute").
J'ai retiré la pompe Alain, et je me disais que ça pouvait bien rester comme ça, le filtre retiendra ce qui doit l'être, non ?
J'ai aspiré toute l'essence avec une petite pompe portative, les poussières de rouille traînant au fond sont quasiment toutes venues avec.
Question : ce qui va passer outre le filtre (les particules fines ) peut-il nuire au Kjet ? En principe non, mais il me semble que certains ici ont déjà contaminer tout leur circuit d'injection avec des saletés, comment se fesse ?
(je crois que Tof a aussi testé le produit restom, et qu'il a été très déçu)
Belle auto, Laurent.
Particules et K-Jetronic :
D'une taille inférieure à 0,1 mm (100 micons), elles passent dans les "lumères" /fentes du piston doseur, poussées par la pression fournie par la pompe.
Sous condition que leur concentration soit minime, Hein, sinon ça bouchonne en s'amalgamant dans le bidule (j'ai eu avec de la parafine qui stagnait en "fion" de cuve. de station Super U.
A part installer provisoirement un filtre fin (25 à 50 microns), en sortie de filtre à essence, y-a pas d'autre alternative que dde tenter le diable, si tu ne veux pas te payer une dépose de réservoir.