thermomètre d'huile s6 c4

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
arnovw

thermomètre d'huile s6 c4

Message par arnovw »

Bonjour à tous. j'essaye de faire fonctionner le thermomètre d'huile moteur sur mon s6. J'ai contrôlé la sonde à l'ohmètre. Elle n'est n'est pas coupée et j'ai pu relevé 2 valeurs à 2 températures différentes donc de ce côté je pense que c'est bon. Le faisceau est bon à première vue sur ses premiers cm.J'ai essayé un autre compteur c'est pareil.Au contact l'aiguille se positionne sur le 60. Par contre quand je mets le connecteur à la masse l'aiguille ne décolle pas. Normal ?
Donc le faisceau est peut être coupé ailleurs mais c'est peu probable. J'ai vu qu'il y avait un potentiomètre pour le thermomètre d'huile ? Ca serait un réglage ? Le potar baissé à fond empécherait l'aiguille de décoller ?
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: thermomètre d'huile s6 c4

Message par foscora »

Mmmh tu as essayé la voiture en roulage pour vérifier que la température montait bien ?

Je suis plus bien sûr mais il me semble que pour ces mano c'est l'inverse, il faut lui donner un + pour qu'il monte à fond (et non une masse).
arnovw

Message par arnovw »

Oui j'ai fait 2 fois 20 km.L'eau monte très vite à 90 depuis le changement du calorstat mais l'huile ne décolle pas. Oui le mano est alimenté mais la sonde se met plus ou moins à la masse suivant la température je pense.
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

arnovw a écrit :Oui j'ai fait 2 fois 20 km.L'eau monte très vite à 90 depuis le changement du calorstat mais l'huile ne décolle pas.
C'est quoi comme S6 d'ailleurs ? V8 ou 20VT ?

Parce que la dernière fois que je suis monté dans un 20VT, si on le conduit sagement, la temp d'huile décolle à peine (elle se situe après la première barre ce qui doit être entre 70 et 80°C).
arnovw a écrit :Oui le mano est alimenté mais la sonde se met plus ou moins à la masse suivant la température je pense.
Mmmh je suis pas sur de comprendre, tu as une résistance nulle sur ta sonde selon la température ?
arnovw

Message par arnovw »

C'est un 20vt. Non pas de résistance nulle. je ne me souviens plus des valeurs. Là l'aiguille ne décolle pas du tout du 60.
arnovw

Message par arnovw »

je pense au faisceau coupé quelque part. Si quelqu'un à l'occase de vérifier un coup , en faisant la vidange par exemple :D .
Vérifiez qu'il n' y ai pas de + sur le fils avant quand même et mettez le à la masse pour voir si votre aiguille monte à fond ;)
merci d'avance
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Je viens justement de changer la sonde de t° d'huile sur ma 200 20v (origine Audi) parce que justement j'ai toujours trouvé que la t° d'huile ne montait pas facilement au dessus de 60-70°C,
et ça n'a rien changé...
Sur autoroute à haute vitesse, elle monte plus haut, mais ça reste peu par rapport aux autres 5 cyl.

Je me demande s'il n'y aurait pas un clapet/thermostat ouvrant l'accès vers le radiateur d'huile, ce clapet pourrait déconner...
arnovw

Message par arnovw »

Ah peut être qu il y a un thermostat.
Toi l aiguille décolle quand même . Moi non
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

Le support filtre a huile (a partir duquel les flexibles d'huile partent vers le radiateur d'huile), contient un élément thermostatique permettant de réguler le flux d'huile vers le radiateur ;)

Image
Image
Image
arnovw

Message par arnovw »

ok je te remercie pour cette précision. Il faudrait que je puisse prendre la température de l'huile avec un thermomètre infrarouge avant de démonter.
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Mike, tu l'as déjà démonté, ce thermostat dans le circuit d'huile ?
1597cvh
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Message par 1597cvh »

j'ai regardé ce matin ,10° au bout de 20 km de national ,en roulant tranquillement le thermomètre était juste au dessus de 60° :)
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Ok, mais il n'y a pas de radiateur d'huile sur ton auto, enfin il me semble ;)
1597cvh
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Message par 1597cvh »

LaurentV8 a écrit :Ok, mais il n'y a pas de radiateur d'huile sur ton auto, enfin il me semble ;)
ben non :) ,juste pour dire que l'huile monte rarement plus haut sur ce genre de trajet .
arnovw

Message par arnovw »

Bon , j'ai plus qu'a tirer une bonne bourre pour la voir monter en fait :D