Reglage avance KV

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Reglage avance KV

Message par Macchris »

tout à l'heure je voulais prendre l'auto pour la preparer pour les classic days et elle a eu du mal a ne pas caler (13h10) et elle a calé d'ailleurs, ça secouait là dedans on aurait dit une américaine :| je suis donc parti au boulot avec la Laguna

là je suis revenu et j'ai fait des tests, elle a beaucoup de mal a ne pas caler si je ne garde pas le pied sur l'accelerateur qd elle est froide (elle n'a jamais pu avoir un ralenti à froid correct même avec un regul de ralenti neuf de toutes façons mais ne calait pas pour autant)

une fois chaude j'ai pris ma lampe strobo, et j'ai constaté une avance à l'allumage de 0 ou 3° me rappelle plus alors qu'il faut 18° ! :? sur le "I" du volant moteur, bref je vérifie que le ralenti est aux alentours des 800trs, je dévisse l'allumeur et tourne pour avoir les 18° bien calé et que vous pouvez voir sur la video, mais après avoir été fait un tour avec la voiture je trouve qu'elle manque de pêche... et un cliquetis qu'elle n'avait pas spécialement avant

https://youtu.be/Z74_C07848E
(la vidéo devrait etre en ligne d'ici 30mn)

de plus y'a un drole de bruit comme une courroie vers les 1000/1200 trs je présume vous pouvez l'entendre sur la video, j'ai démonté la cache distrib j'ai rien vu de suspect :(

bref beaucoup de questions, si vous avez des pistes merci

tof
mart80
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Re: Reglage avance KV

Message par mart80 »

Ta zieuter les durites de dépressions pas de perçés au débrancher ??

ton allumage était bien calé auparavant ?? pourquoi a t'il bougé ?? regarde ton calage distri avec le repère PMH et le I sur le volant moteur ainsi que sur ta tête de delco pour voir si tout coincide

Je viens d'écouter ta vidéo, chelou le bruit, ta déposer ton carter de la courroie de distri ?? a oui c'est bon :) mais faire tourner sans cache pour voir

ça ne serait pas ton pignon de vilbrequin ??
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

Arrête moi ce moulin immédiatement !!!
1°) Je pense que ta courroie de distribution n'est pas contente dans le bas moteur (frotte sur le p'tiot carter de la poulie de vilebrequin).
Ou que la poulie de la pompe à eau fait la même chose.
2°) Comment est-ce possible qu'un gars comme toi n'ait pas vérifié si son avance à l'allumage était OK après le remplacement de la distribution ? :o
Vérifie que ton rotor d'allumage est en bon état et correctement enfoncé (j'ai connu des gars qui s'en branlaient du truc, et bien ils ont été "encrottés").
Place ton volant moteur sur le repère du PMH du cylindre 1 (coté poulies) ..., vérifie que ton doigt d'allumeur (rotor) soit orienté pour alimenter le fil de la bougie du cylindre 1 (sinon tu fais 1 tour de plus) ..., dépose la bougie du cylindre 1 ..., desserre le frein à main et passe la seconde vitesse (mais ne démarre pô le moulin, HEIN) ..., contrôle que le piston du cylindre 1 soit bien au PMH en le "pigeant" par le puits de bougie (avec une baguette chinoise ou une aiguille à tricoter en plastoc), en poussant le GT ou en le tirant ..., quand la baguette ne bouge plus vers le haut, tu es au PMH ..., ensuite, vérifie que ton repère de VM est au bon endroit (en face la pointe du repère dans le carter du VM.
Si tout ça est OK, remet le moteur en condition de "péter" ..., et passe la BV au point mort, HEIN.
Ne débranche pas la durit de dépression sur la capsule de l'alllumeur;
Règle ta lampe stroboscopique sur 18° et contrôle que ton repère de VM tombe en face de la pointe citée ci-dessus.
Si tu n'es pas à 18° ..., règle l'allumeur en conséquence.
Contrôle bien que tu as de l'allumage régulier sur chaque bougie avec ta "lampounette".
Je te fais le bisou du Pouëtou.
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Message par Macchris »

Ta zieuter les durites de dépressions pas de perçés au débrancher ??
oui j'y ai rien vu de particulier
ton allumage était bien calé auparavant ?? pourquoi a t'il bougé ?? regarde ton calage distri avec le repère PMH et le I sur le volant moteur ainsi que sur ta tête de delco pour voir si tout coincide
oui il était bien calé l'auto allait bien
quand je suis au PMH (0 sur VM et encoche sur la poulie d'AAC sur la plat de la culasse) le doigt est dans cette position ce qui me semble pas mal non ?
Image
ta déposer ton carter de la courroie de distri ?
oui je n'ai pas vu de marque suspecte surl a courroie... :|

j'ai oublié de préciser que j'avais désposer le filtre a air il ya qq jours pour le laver (K&N) le secher et l'huiler, qd je 'lai remis en place j'ai malencontreusement débranché une durite qui allait au regulateur de ralenti et qd j'ai voulu redémarrer ça faisait un sifflement et le moteur se coupait (prise d'air) au bout de deux trois essais, j'ai refait le tour et m'en suis rendu compte, après plus de problème je suis même allé faire un tour avec la voiture sans problemes particulier)

Arrête moi ce moulin immédiatement !!!
:?: :?: mais encore?
Macchris

Message par Macchris »

1°) Je pense que ta courroie de distribution n'est pas contente dans le bas moteur (frotte sur le p'tiot carter de la poulie de vilebrequin).
Ou que la poulie de la pompe à eau fait la même chose.
2°) Comment est-ce possible qu'un gars comme toi n'ait pas vérifié si son avance à l'allumage était OK après le remplacement de la distribution ? :o
Vérifie que ton rotor d'allumage est en bon état et correctement enfoncé (j'ai connu des gars qui s'en branlaient du truc, et bien ils ont été "encrottés").
Place ton volant moteur sur le repère du PMH du cylindre 1 (coté poulies) ..., vérifie que ton doigt d'allumeur (rotor) soit orienté pour alimenter le fil de la bougie du cylindre 1 (sinon tu fais 1 tour de plus) ..., dépose la bougie du cylindre 1 ..., desserre le frein à main et passe la seconde vitesse (mais ne démarre pô le moulin, HEIN) ..., contrôle que le piston du cylindre 1 soit bien au PMH en le "pigeant" par le puits de bougie (avec une baguette chinoise ou une aiguille à tricoter en plastoc), en poussant le GT ou en le tirant ..., quand la baguette ne bouge plus vers le haut, tu es au PMH ..., ensuite, vérifie que ton repère de VM est au bon endroit (en face la pointe du repère dans le carter du VM.
Si tout ça est OK, remet le moteur en condition de "péter" ..., et passe la BV au point mort, HEIN.
Ne débranche pas la durit de dépression sur la capsule de l'alllumeur;
Règle ta lampe stroboscopique sur 18° et contrôle que ton repère de VM tombe en face de la pointe citée ci-dessus.
Si tu n'es pas à 18° ..., règle l'allumeur en conséquence.
Contrôle bien que tu as de l'allumage régulier sur chaque bougie avec ta "lampounette".
Je te fais le bisou du Pouëtou.
arf je crois que j'aurais pas le temps d'ici demain et les classic donc tant pis j'irai en S4 peut etre :(
de toutes façons j'ai changé le doit d'allumeur par un neuf avant de manger (apres la photo) et remis l'ancienne tete car laneuve quej 'ai est plus courte en hauteur et elle démarre plus mais bon j'ai peut etre pas bien fait faut que je regade sur mes bouquins

Tof
mart80

Message par mart80 »

Ton calage a l'air ok pour l'allumeur ;)

A mon avis reprendre tout depuis le début calmement point par point
allumage, calage, durites .....sondes ??

En tout cas cause a effet du changement du filtre ?? pur hasard ?? regarde autour de la boîte a air, enfin ce que tu as touché pour le filtre à air, même si après elle roulait impecc ;)
Modifié en dernier par mart80 le ven. 28 avr. 2017 20:53, modifié 1 fois.
Macchris

Message par Macchris »

Comment est-ce possible qu'un gars comme toi n'ait pas vérifié si son avance à l'allumage était OK après le remplacement de la distribution ?
euh parceque personne ne me l'a dit et que toutes les courroies qui ont été changées par mon pote ne s'en s'est jamais suivie d' un controle du genre :?
mart80

Message par mart80 »

Macchris a écrit :
Comment est-ce possible qu'un gars comme toi n'ait pas vérifié si son avance à l'allumage était OK après le remplacement de la distribution ?
euh parceque personne ne me l'a dit et que toutes les courroies qui ont été changées par mon pote ne s'en s'est jamais suivie d' un controle du genre :?
En calant le moteur et en faisant des repères, pas obliger de contrôler, mais c'est plus sur de vérifier ;)
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

Macchris a écrit :euh parceque personne ne me l'a dit et que toutes les courroies qui ont été changées par mon pote ne s'en s'est jamais suivie d' un controle du genre :?
Et bien, c'est une erreur qu'il ne faut pas faire. ;)
mart80 a écrit :En calant le moteur et en faisant des repères, pas obliger de contrôler, mais c'est plus sur de vérifier ;)
C'est tellement plus simple de faire selon les repères de base, et pas suivant des repères aléatoirement et possiblement faux, réalisés par, des fois/souvent, on ne sait qui. ;)
Macchris a écrit :oui il était bien calé l'auto allait bien
quand je suis au PMH (0 sur VM et encoche sur la poulie d'AAC sur la plat de la culasse) le doigt est dans cette position ce qui me semble pas mal non ?
Et il alimente quel cylindre, dans cette position ? Le 1 ou un autre ? Parce que si c'est le 5, par exemple, ton fameux repère sur l'AAC est plus que dans le vent (c'est du déjà archi-vu).
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

Autant pour le bruit de courroie, je ne serais pas trop inquiet, j'ai eu des bruits similaires avec une courroie un poil trop tendue (sur la 80 et sur la 100). La caméra amplifie beaucoup le son de cette fréquence.

Autant pour l'allumage je comprend pas.

Lorsque tu as fais ta distribution il y a quelques temps, tu avais bien contrôlé ton PMH au cylindre 1 (en pigeant dans le puit de bougie) + Zero sur le volant moteur + Marque sur la poulie d'AAC non ?

Après cette distri elle tournait correctement ton auto ?

C'est seulement après avoir changé ton filtre, débranché ta durit de ralenti, etc que le problème est apparu ?
Macchris

Message par Macchris »

Alors j'ai pas pu faire toute la procédure du père Pouetou mais la voiture redémarre (j'avais mis la tete de delco à l'envers :roll: )

j'ai remis aux repères :

le rotor donne bien sur le cylindre 1 (même si la photos n'est au mieux pour y voir)

Image

Image

Image
Ne débranche pas la durit de dépression sur la capsule de l'alllumeur
qd on fait le calage de l'allumage il faut débrancher cette durite ? parceque je ne l'ai pas fait qd j'ai pris la lampe strobo :oops:
Macchris

Message par Macchris »

Ah Fosco, si j'ai mis un coup de karcher sous le dessous du capot et vers le radiateur (mais pas sur les parties elec du moteur, de toutes façons tout de suite après j'ai mis des coups de soufflettes)
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

Bah bravo !
Macchris

Message par Macchris »

Bah bravo !
quoi donc pour le karcher ? :ugeek:
OdiGT

Message par OdiGT »

Toi pas à avoir à débrancher durit pour régler avance. ;)
Toi y'en à avoir KV, pas WN. :D