Prob de coulisseau de frein arrière ?

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Prob de coulisseau de frein arrière ?

Message par Macchris »

voilà sur un de mes daily j'ai ce probleme :

Image

je précise que les plaquettes de l'essieu complet ont moins de 10000 kms (et que l'autre côté elles sont comme neuves)
vu l'usure prématurée et surtout en biais j'aurai pensé au coulisseau du bas mais celui ci s'est démonté sans problemes et est neuf et coulisse bien (j'en avais profité pour changer G et D y'a 10000 kms)

à votre avis ?
Merci
tof
LaurentV8

Re: Prob de coulisseau de frein arrière ?

Message par LaurentV8 »

J'ai déjà eu le même souci, et comme toi les coulisseaux n'étaient pas du tout grippés, c'est déconcertant.
J'ai monté un autre étrier, et problème réglé... :?
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Message par Macchris »

oui là j'ai essayé de repousser l'étrier et celui ci est tres dur et en freinant (en mettant une cale de bois pour ne pas faire sortir le piston complet) pareil il a du mal a aller au contact de la cale de bois
donc le piston est probablement en cause mais pourquoi la plaquette en biais .... :?
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

La plaquette ne coulisse pas sur son guide du bas, elle ne revient pas en position neutre quand le gars n'appuie plus sur la pédale ed'frein. ;)
1°) Soit plaquette qui n'est pas à la bonne cote (toujours mettre un coup de pied à coulisse avant de monter des plaquettes neuves, surtout par les temps qui courent et au vu des crottes qui sont proposées à la vente). Si pas à la bonne cote ..., un coup de lime/Dremel/disqueuse là où c'est pô bon + graisse anti seize sur les guides (sans excès, HEIN). ;)
2°) Soit guide qui est rouillé ou qui a des défauts de surface. :roll:
Plus ça va plus je vois des trucs horribles en matière de freinage, des machins dangereux, quoi ..., p'tain, quand on ne sait pô on ne fait pô et pis c'est tout, c'est un métier, pas un loisir, surtout si on apprécie à leur juste valeur, les risques d'un défaut de pièce ou d'un montage de "bricolo" du dimanche. :evil:
Ton piston n'y était pour rien au début de l'affaire, il s'est juste "adapté" à la crotte. :mrgreen:
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Message par Burny »

La plaquette en biais est un souci.

Mais l'autre complètement bouffée en 10000km ce n'est pas normal non plus.

Je pense comme les copains... Étriers grippé si les guides sont ok
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Effectivement, l'étrier semble droit, la preuve en est, la plaquette extérieure est bien plaquée.
Défaut dans la garniture de la plaquette intérieure ? Piston qui sort de biais ?
Pour la plaquette extérieure totalement bouffée, c'est logique si l'armature de l'intérieure est en appui sur le disque.
En tout cas, ça doit être un problème depuis un bon moment car des plaquettes arrière, ça met pas mal de temps à s'user.
Macchris

Message par Macchris »

merci les gars
etrier commandé sur autodoc, on verra ;)
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Dural a écrit :Piston qui sort de biais ?
Pas facile, ça :D :D