Vagcom, prise diag ????

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
janfi
Localisation : PACA - Marseille - S6 V8 avant de 1995 - 100 S4 avant de 1992.

Vagcom, prise diag ????

Message par janfi »

Bonjour à tous,

J'imagine que le sujet à était traiter plusieurs fois et si c'est le cas, y'a plus qu'à supprimer le post . ;)

J'ai essayer de comprendre un peu cette histoire de prise diag , vagcom etccc car je n'entrave que dalle à ce jargon .. :lol:

Vu que j'ai maintenant une auto " assez " récente dans mon mini parc :P elle doit bien avoir une prise non !!!?? Donc comment ça fonctionne t'il que ça marche ce truc la ???

J'ai trouver ça sur le net ... Est ce que c'est vraiment utile au point de l'acheter,?
Est ce que ça pourrait me servir sur mes T44 ?? Etc etc

http://www.vag.com.fr/interfaces.htm

Merci encore à vous ...
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: Vagcom, prise diag ????

Message par Macchris »

sur mes S4 j'utilise la version chinoise a a peine 20 euros.... je l'utilise pour checker d'éventuels codes défauts sinon je ne sais pas utiliser les autres options
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

Sur les T44 c'est succinct.
Le mieux c'est les codes xxxx

Le boitier n'est pas assez évolué

Pour la T44 il faut avoir en plus l'adaptateur pour les deux prises.

Ensuite faut vori sur ton "S" quelle prise tu as.

OBD1 ou 2 ou 3 ???
janfi

Message par janfi »

OK merci,
bon vu que Phil me parle en nepalais, j'ai rien compris :lol:

Elle est ou cette prise ????
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

En Français :

La (les) prise(s) est normalement sous le TDB coté gauche
Les prises pour le cas du T44, il y a deux bornes a deux fiches, probablement noyée dans le faisceau
Il faut fouiner un peu :)
Image
Image
Image

Pour l'autre, c'est une grosse prise multi contacts, à toi de voir laquelle correspond.
Nos amis ici présents te diront quel OBD tu as sur ton "S"
https://www.google.fr/search?q=prise+ob ... 7bCh1-KAD7
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Message par Macchris »

c'est bien ces deux prises là, mais sur un c4 elle se trouve dans la boite a relais dans la baie du parebrise
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

Janfi, pour répondre à tes questions :
cette histoire de prise diag , vagcom etccc car je n'entrave que dalle à ce jargon
La prise diag, c'est une prise branchée sur ton calculateur, elle te permet (via un câble appellé/surnommé "Vagcom") d’interroger ton calculateur pour savoir quelles "erreurs" sont stockées dans sa mémoire.
Pour lire les erreurs, il te faut un ordinateur (portable, c'est plus simple, à moins que tu puisse approcher ta voiture à 1 mètre de ton ordinateur :lol: ) avec un logiciel qui s'appelle VCDS (le logiciel est fourni avec les câbles, à part peut-être pour certains chinois ...).
Est ce que c'est vraiment utile au point de l'acheter ?
Pour moi c'est un outil quasi vital pour déceler certaines pannes (pour les véhicules éligibles). Après je pense que l'on peut s'en passer, mais ça aide quand même pas mal ...
Pour les pannes "cons" par exemple si ta voiture toussote, le cas typique où ça peut être plein de trucs différents, (à moins de malchance), tu sauras assez vite ce que c'est.

En préventif je trouve ça pas mal non plus, le passer de temps en temps pour être sûr que tout va bien sur ta voiture ... (Exemple sur le TDI de ma mère, j'ai trouvé deux bougie de préchauff HS, pourtant elle démarrait "très bien" ... ça a évité de se retrouver au pied du mur pour l'hiver ;) )
Est ce que ça pourrait me servir sur mes T44 ??
Sur les typ44 turbo, ça fonctionne bien sur les 3B, apparemment ça fonctionne sur les MC2, aucune idée pour les KG et les 1B ...
Sur les typ44 atmos, NF ça ne fonctionne pas, les KU, RT, KP, etc, n'en parlons pas !
Sur les typ44 gazole, aucune idée.

Pour ce qui peut t’intéresser également :

Quel cable ?

Tu peux t'amuser à acheter le matos chez Rosstech (100€+ je crois) mais je ne vois pas l’intérêt si tu ne compte pas passer des autos plus récentes.
Les cables chinois sont, pour certains, à proscrire en raison de leur qualité.

Perso j'ai acheté un cable à 15€ estampillé Rosstech (trouvé sur Ebay), à mon avis c'est du vieux matos à eux genre déstockage.

Après en règle générale, pour les "non-Rosstech", plus c'est cher, plus c'est une révision récente (qui couvre des véhicules récents). Le mien par exemple s'arrête aux toutes premières R8 (V8) donc 2008 je pense ... Ce qui veut dire que je peux pas brancher mon cable sur des VAG plus récentes (à moins que leur technologie date d'avant 2008, dur à dire).

Dans ton cas (pour ton C4)
Il te faudra un adaptateur. Voilà à quoi ressemble la prise "traditionelle" :
Image

Pour le brancher sur ta prise "2x2", voici l'adaptateur qu'il te faut (j'ai payé le mien 5€ sur Ebay, Hongkong)
Image

Je ne me souviens plus si tu es un bon anglophone ou non, mais le cas échéant, tu voudras peut-être un Vagcom avec VCDS en Français, à savoir que ça représente une plus value non négligeable parmi les câbles chinois (x2 si mes souvenirs sont bons). Après pour l'utilité de l'avoir en français ... si tu parles un tant soi peu anglais (même très mal), y'a pas d'interêt je trouve :
- Les menus des fonctions basiques sont très simples ("Autoscan", "choose your vehicle", "Start", etc)
- Les erreurs qui apparaissent sont composées d'un code + d'une vague description. A savoir que la description est très succincte et n'aide pas toujours. En gros si tu veux vraiment savoir ce qui se passe, tu as mieux fait de taper ton code sur Google, demander sur le forum à des anglophones ou traduire avec google ce que tu as trouvé (en anglais). Enfin après chacun voit midi à sa porte mais perso c'est tout vu.
janfi

Message par janfi »

ok ok, merci fosco pour l'explication c'est cool, c'est bien une double prise que j'ai dans la boite en bas du pare brise comme me l'as ecrit Macchris ;) ;)

Image

;) ;) ;)
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

C'est bien çà !

Pour les prises, tu en a une (la noire si je dis pas de conneries) qui envoi un + et un -, l'autre envoi les données au vagcom ;)
janfi

Message par janfi »

foscora a écrit :C'est bien çà !

Pour les prises, tu en a une (la noire si je dis pas de conneries) qui envoi un + et un -, l'autre envoi les données au vagcom ;)
OK, tu as des liens pour acheter ces prises ??

merci
foscora

Message par foscora »

janfi a écrit :OK, tu as des liens pour acheter ces prises ??

merci
Le vagcom et son adaptateur ?

EDIT : aucune idée pour ton 301, c'est pas marqué sur le revers de ta boite à fusible ?
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Message par Burny »

le relais 301, c'est celui qui vérifie le fonctionnement des ampoules et informe l'ordi de bord (autocheck) ;)
janfi

Message par janfi »

foscora a écrit : Le vagcom et son adaptateur ?
oui , enfin tout le bordel quoi ;) ;) ;)
Burny a écrit :le relais 301, c'est celui qui vérifie le fonctionnement des ampoules et informe l'ordi de bord (autocheck) ;)
ha ok merci yves, car il etait mal enclencher , mais fonctionner apparemment. ;)
foscora

Message par foscora »

L'adaptateur j'ai acheté le même que celui ci :
http://www.ebay.fr/itm/VAG-COM-Audi-VW- ... 1471290147

Pour le cable je ne trouve plus de "vrais Rosstech" à pas cher, y'a que des chinois de ce que je vois ... :?

Du coup je sais pas vers quoi t'orienter ...
janfi

Message par janfi »

foscora a écrit :L'adaptateur j'ai acheté le même que celui ci :
http://www.ebay.fr/itm/VAG-COM-Audi-VW- ... 1471290147

Pour le cable je ne trouve plus de "vrais Rosstech" à pas cher, y'a que des chinois de ce que je vois ... :?

Du coup je sais pas vers quoi t'orienter ...
apres il me celui la non ??

http://www.ebay.co.uk/itm/New-Car-Diagn ... pos=unknow

et ca, ca correpond ??

http://www.ebay.fr/itm/Cable-VAG-COM-di ... 43cc765efd