Janfi, pour répondre à tes questions :
cette histoire de prise diag , vagcom etccc car je n'entrave que dalle à ce jargon
La prise diag, c'est une prise branchée sur ton calculateur, elle te permet (via un câble appellé/surnommé "Vagcom") d’interroger ton calculateur pour savoir quelles "erreurs" sont stockées dans sa mémoire.
Pour lire les erreurs, il te faut un ordinateur (portable, c'est plus simple, à moins que tu puisse approcher ta voiture à 1 mètre de ton ordinateur

) avec un logiciel qui s'appelle VCDS (le logiciel est fourni avec les câbles, à part peut-être pour certains chinois ...).
Est ce que c'est vraiment utile au point de l'acheter ?
Pour moi c'est un outil quasi vital pour déceler certaines pannes (pour les véhicules éligibles). Après je pense que l'on peut s'en passer, mais ça aide quand même pas mal ...
Pour les pannes "cons" par exemple si ta voiture toussote, le cas typique où ça peut être plein de trucs différents, (à moins de malchance), tu sauras assez vite ce que c'est.
En préventif je trouve ça pas mal non plus, le passer de temps en temps pour être sûr que tout va bien sur ta voiture ... (Exemple sur le TDI de ma mère, j'ai trouvé deux bougie de préchauff HS, pourtant elle démarrait "très bien" ... ça a évité de se retrouver au pied du mur pour l'hiver

)
Est ce que ça pourrait me servir sur mes T44 ??
Sur les typ44 turbo, ça fonctionne bien sur les 3B, apparemment ça fonctionne sur les MC2, aucune idée pour les KG et les 1B ...
Sur les typ44 atmos, NF ça ne fonctionne pas, les KU, RT, KP, etc, n'en parlons pas !
Sur les typ44 gazole, aucune idée.
Pour ce qui peut t’intéresser également :
Quel cable ?
Tu peux t'amuser à acheter le matos chez Rosstech (100€+ je crois) mais je ne vois pas l’intérêt si tu ne compte pas passer des autos plus récentes.
Les cables chinois sont, pour certains, à proscrire en raison de leur qualité.
Perso j'ai acheté un cable à 15€ estampillé Rosstech (trouvé sur Ebay), à mon avis c'est du vieux matos à eux genre déstockage.
Après en règle générale, pour les "non-Rosstech", plus c'est cher, plus c'est une révision récente (qui couvre des véhicules récents). Le mien par exemple s'arrête aux toutes premières R8 (V8) donc 2008 je pense ... Ce qui veut dire que je peux pas brancher mon cable sur des VAG plus récentes (à moins que leur technologie date d'avant 2008, dur à dire).
Dans ton cas (pour ton C4)
Il te faudra un adaptateur. Voilà à quoi ressemble la prise "traditionelle" :
Pour le brancher sur ta prise "2x2", voici l'adaptateur qu'il te faut (j'ai payé le mien 5€ sur Ebay, Hongkong)
Je ne me souviens plus si tu es un bon anglophone ou non, mais le cas échéant, tu voudras peut-être un Vagcom avec VCDS en Français, à savoir que ça représente une plus value non négligeable parmi les câbles chinois (x2 si mes souvenirs sont bons). Après pour l'utilité de l'avoir en français ... si tu parles un tant soi peu anglais (même très mal), y'a pas d'interêt je trouve :
- Les menus des fonctions basiques sont très simples ("Autoscan", "choose your vehicle", "Start", etc)
- Les erreurs qui apparaissent sont composées d'un code + d'une vague description. A savoir que la description est très succincte et n'aide pas toujours. En gros si tu veux vraiment savoir ce qui se passe, tu as mieux fait de taper ton code sur Google, demander sur le forum à des anglophones ou traduire avec google ce que tu as trouvé (en anglais). Enfin après chacun voit midi à sa porte mais perso c'est tout vu.