Les mésaventures d'anciennes, vous en voulez ?

Après avoir bataillé ferme pour faire rentrer mon nouvel AR dans la console,(j'ai du virer la barre au fond de la concole) je décide d'aller laver la belle chez les éléphants roses...
Je range tous les outils...je prend mes chiffons et raclettes d'usage..et hop, assis au volant, musique Maestro...
Je tourne la clef ( moteur bien froid puisque pas démarré depuis la veille ) et là....rien ! Mais vraiment nada ! même pas un pouf pouf ou teuf teuf...ça lance mais ne démarre pas.
GratGrat..qu'ais-je oublié de rebrancher ?
J'ouvre le capot..rien en vue..à un moment je me suis dit, j'ai du débrancher quelque chose en posant l'AR..mais je ne vois pas quoi pouvant enpêcher de démarrer !
Démontage des bougies...noyées...sur les 5 Cyl et spécialement le 4..(injecteur qui pisse probablement)
Re-Grat grat...allumage ? étant seul pas facile à voir..je met donc une bougie plus ou moins coincée sur une masse, et je regarde par les trous du capot...ya étincelle...alors là...

Je remonte les bougies, en retirant le relais de pompe pour ne pas la noyer à nouveau (de toutes façons c'est deja noyé

J'en déduis logiquement que l'allumage fonctionne.
Grave erreur !
Re-Re-Grat grat...
Dépose de la tête et du rotor...et là je constate que c'est bien sale là dedans, j'avais deja nettoyé il y à peu.(suite pb démarrage à chaud)
Mais bon, sale au point de ne pas allumer? surtout que j'ai des étincelles aux bougies...
N'y comprenant plus rien, je décide d'aller me servir sur ma banque d'organes provisoire ( T44 ) et je change le rotor, car la tête ne va pas, les connecteurs de fils HT ne sont pas les mêmes.
Toujours sans relais, je démarre et là..direct, prout prout, teuf teuf...ronron..et stop évidement...pas de pompe.
Je remet le relais de pompe et ..vrouuuum ! au demi quart de tour ! elle tourne même mieux qu'avant à froid, plus régulier.
Résultat, 1h30 d'investigations pour un rotor de M...e (voir photo)
Est-ce un phénomène connu sur ces rotors ? ne pas démarrer comme ça sans prévenir ?
De plus, depuis que je l'ai changé, la voiture tire mieux à bas régime...et ralenti plus régulier !
Si cette mésaventure peut servir à qqun...
Cdlt
Viva les anciennes !