Allumage GT...

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Allumage GT...

Message par philweb »

Bonjour à tous.

Les mésaventures d'anciennes, vous en voulez ? :)

Après avoir bataillé ferme pour faire rentrer mon nouvel AR dans la console,(j'ai du virer la barre au fond de la concole) je décide d'aller laver la belle chez les éléphants roses...

Je range tous les outils...je prend mes chiffons et raclettes d'usage..et hop, assis au volant, musique Maestro...

Je tourne la clef ( moteur bien froid puisque pas démarré depuis la veille ) et là....rien ! Mais vraiment nada ! même pas un pouf pouf ou teuf teuf...ça lance mais ne démarre pas.

GratGrat..qu'ais-je oublié de rebrancher ?
J'ouvre le capot..rien en vue..à un moment je me suis dit, j'ai du débrancher quelque chose en posant l'AR..mais je ne vois pas quoi pouvant enpêcher de démarrer !

Démontage des bougies...noyées...sur les 5 Cyl et spécialement le 4..(injecteur qui pisse probablement)

Re-Grat grat...allumage ? étant seul pas facile à voir..je met donc une bougie plus ou moins coincée sur une masse, et je regarde par les trous du capot...ya étincelle...alors là... :?:

Je remonte les bougies, en retirant le relais de pompe pour ne pas la noyer à nouveau (de toutes façons c'est deja noyé :) )..démarrage...nada..puis un petit teuf...sans doute avec le reste de noyade...
J'en déduis logiquement que l'allumage fonctionne.
Grave erreur !

Re-Re-Grat grat...
Dépose de la tête et du rotor...et là je constate que c'est bien sale là dedans, j'avais deja nettoyé il y à peu.(suite pb démarrage à chaud)
Mais bon, sale au point de ne pas allumer? surtout que j'ai des étincelles aux bougies...

N'y comprenant plus rien, je décide d'aller me servir sur ma banque d'organes provisoire ( T44 ) et je change le rotor, car la tête ne va pas, les connecteurs de fils HT ne sont pas les mêmes.

Toujours sans relais, je démarre et là..direct, prout prout, teuf teuf...ronron..et stop évidement...pas de pompe.

Je remet le relais de pompe et ..vrouuuum ! au demi quart de tour ! elle tourne même mieux qu'avant à froid, plus régulier.

Résultat, 1h30 d'investigations pour un rotor de M...e (voir photo)
Image

Est-ce un phénomène connu sur ces rotors ? ne pas démarrer comme ça sans prévenir ?

De plus, depuis que je l'ai changé, la voiture tire mieux à bas régime...et ralenti plus régulier !

Si cette mésaventure peut servir à qqun...

Cdlt

Viva les anciennes !
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Allumage GT...

Message par Daniel »

Comme quoi il est toujours bon de changer toutes les pièces de base pour repartir sur de bonnes bases. ;)
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Message par Burny »

et au final, tu es arrivé a temps a l'elephant rose ?? :lol:
berry536

Message par berry536 »

haaaaa...les mésaventures...ça arrive. Et on cherche, et on cherche...Bien souvent on part même sur de mauvais diagnostiques pour se rendre enfin compte que ce n'était qu'une connerie .

Sinon, est ce qu'il ne manque pas des morceaux sur ton rotor ? ( y a pas une lamelle normalement pour faire contact pour le rupteur ? )

De toutes façons, tu seras moins ennuyé avec un rotor sans rupteur ( et il coute 5X moins chère en plus ) ....Je viens de changer le mien aussi sur la berrycar et comme toi, elle tourne mieux ( j'avoue qu'elle en avait bien besoin ).
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

@ Burny:
Finalement ça m'a découragé ! :lol:
JE suis juste allé faire un tour d'essai pour voir comment ça se comporte...

@ Berry :
La lamelle je l'avais virée pour tester..mais elle y était bien.
J'espère que c'est ça la connerie, sinon je ne vois pas...capteur hall ?

Bref, l'avenir me le dira..mais j'hésite à partir avec le GT en vacances, c'est une fois par an, et j'ai pas envie de les gâcher avec une voiture qui délire ! :)

@Daniel:
Et oui, on veut tourner avec l'existant, alors que des fois....vu le prix, ça vaut pas le coup de s'en priver.
Je m'offrirai le tout en neuf au retour des vacances.

C'est toujours comme ça une nouvelle voiture, pleine de surprises dont on se passerai bien :)
Pierro999

Message par Pierro999 »

il est nickel ce rotor regarde mon ancien :lol: :lol: :lol: :

Image

Il a eut chaud :lol: :lol: :lol:

La voiture démarrait mais j'avais de gros broutage à l'accélération, et des fois ça voulait plus prendre de tour, comme bloqué a 5000trs, a tout hasard j'ai regardé l'allumage et la stupéfaction :shock:
berry536

Message par berry536 »

:o :lol:

Y a des fois on se demande vraiment comment nos mèmères tourne toujours !
berry536

Message par berry536 »

@ Philweb:

Je ne crois pas qu'on a un capteur de hall sur nos moteurs atmo ;)
laboite80
Localisation : Picardie - Oise - ......1 gt pas beau vendu ouks'equiadesrillettes

Message par laboite80 »

berry536 a écrit :@ Philweb:

Je ne crois pas qu'on a un capteur de hall sur nos moteurs atmo ;)
:lol: :lol: :lol: euh alors les vis platinées ont 250.000kms :lol: :lol: :lol:
Pierro999

Message par Pierro999 »

si berry on en a aussi un de capteur hall, c'est le prise qui dépasse de l'allumeur sur le coté
philweb

Message par philweb »

laboite80 a écrit :euh alors les vis platinées ont 250.000kms
Heuuu, sc'uzes partner...104 000 Km ! :lol:
Mais quand même...

Bon aujourd'hui, pas de soucis..on verra par la suite !

@Burny : elle est lavée ! :)
berry536 a écrit :Y a des fois on se demande vraiment comment nos mèmères tourne toujours !
Tu m'étonnes ! j'ai roulé avec un charbon absent dans la tête d'allumeur sur mon ex T44, je ne m'en suis rendu compte qu'en déposant un jour pour nettoyer et huiler !
Je ne sais même pas combien de temps j'ai roulé comme ça, sans soucis !
Pierro999

Message par Pierro999 »

tu huile la tête de delco ?
philweb

Message par philweb »

Pierro999 a écrit :tu huile la tête de delco ?
La tête non, mais l'axe oui ! enfin le feutre.. ;)

Ya autre chose à huiler ?
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

Oui, les freins pour éviter le couinement ! :lol: :lol:

REVIENS ! ! JE DECONNES ! ! ! :mrgreen:
Pierro999

Message par Pierro999 »

:lol: :lol: