merciLes étriers sont spécifiques à la version quattro
Problème frein ar coupe Q t89
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Macchris
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Re: Problème frein ar coupe Q t89
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philweb
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Re: cherche tuto remplacement frein ar coupe Q t89
Comme le dit Laurent, si la came et son axe sont trop rouillés...ça va pas durer longtemps.ng2q a écrit : - Est il possible en suivant le tuto plus haut que ça reparte au top ou de part vos expériences pensez vous qu'il faille investir dans deux étrier (car juste le gauche ? )
Tu dis "juste le gauche", à mon avis, l'autre ne va pas tarder à gripper aussi
Perso j'ai refait les deux en suivant le tuto, changement des joints, démontage TOTAL pour sortir la came et son axe, c'est pas du luxe !
1 Seul était grippé, mais l'autre était bien crado dedans aussi, ça n'aurai pas tardé à ce qu'il se bloque aussi
Une tonne de merdouille dedans et mieux vaut tout nettoyer si tu ne veux pas que ça revienne.
C'est pas compliqué à faire, faut être méticuleux et patient
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ng2q
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Re: cherche tuto remplacement frein ar coupe Q t89
Ok merci pour ces infos, mais pour ta part philweb, tu pense qu'en démontant tout en suivant le tuto celà peu durer? ou PAS?philweb a écrit :Comme le dit Laurent, si la came et son axe sont trop rouillés...ça va pas durer longtemps.ng2q a écrit : - Est il possible en suivant le tuto plus haut que ça reparte au top ou de part vos expériences pensez vous qu'il faille investir dans deux étrier (car juste le gauche ? )
Tu dis "juste le gauche", à mon avis, l'autre ne va pas tarder à gripper aussi
Perso j'ai refait les deux en suivant le tuto, changement des joints, démontage TOTAL pour sortir la came et son axe, c'est pas du luxe !
1 Seul était grippé, mais l'autre était bien crado dedans aussi, ça n'aurai pas tardé à ce qu'il se bloque aussi
Une tonne de merdouille dedans et mieux vaut tout nettoyer si tu ne veux pas que ça revienne.
C'est pas compliqué à faire, faut être méticuleux et patient
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philweb
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Re: Problème frein ar coupe Q t89
Je ne "pense" rien
Je me dis que si c'est bien fait, et que comme ce sont des étriers Quattro, donc normalement came vers le bas, ça devrait durer longtemps car les infiltrations sont moindres dans ce cas.
Sur les 2RM les cames sont dirigées vers le haut et l'eau rentre plus facilement.
après c'est toi qui vois selon ton budget !
Je me dis que si c'est bien fait, et que comme ce sont des étriers Quattro, donc normalement came vers le bas, ça devrait durer longtemps car les infiltrations sont moindres dans ce cas.
Sur les 2RM les cames sont dirigées vers le haut et l'eau rentre plus facilement.
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ng2q
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Re: Problème frein ar coupe Q t89
Sinon quelqu'un peu m'expliquer comment la came de frein à main agit sur le piston pour freiner?
Et est ce que le faite que la came soit grippé affecte le frein de service?
Pourquoi l'étrier gauche est plus chère que le droit?
Merci d'acance
Et est ce que le faite que la came soit grippé affecte le frein de service?
Pourquoi l'étrier gauche est plus chère que le droit?
Merci d'acance
Re: Problème frein ar coupe Q t89
La came a un usinage qui fait que quand elle tourne, elle appuie sur un axe qui repousse le piston.
Le mécanisme de frein à main n'influence en rien le freinage "à la pédale",
si le mécanisme de frein à main est complètement HS tu peux encore avoir de bons freins de service,
freins de service = hydraulique, frein à main = mécanique
Le mécanisme de frein à main n'influence en rien le freinage "à la pédale",
si le mécanisme de frein à main est complètement HS tu peux encore avoir de bons freins de service,
freins de service = hydraulique, frein à main = mécanique
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ng2q
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Re: Problème frein ar coupe Q t89
Merci Laurent, ton explication est très claire! C'est ce que je pensais....LaurentV8 a écrit :La came a un usinage qui fait que quand elle tourne, elle appuie sur un axe qui repousse le piston.
Le mécanisme de frein à main n'influence en rien le freinage "à la pédale",
si le mécanisme de frein à main est complètement HS tu peux encore avoir de bons freins de service,
freins de service = hydraulique, frein à main = mécanique
Oui mais si la came grippe en position appuyé sur le piston?
Dans mon cas le frein de service et LE FREIN à main sont très faible sur l'étrier gauche en rapport au droit donc le piston ET la came doivent être grippés??
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philweb
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Re: Problème frein ar coupe Q t89
Oui mais :
Si la came est grippée, ne revient pas en position repos, le rattrappage automatique ne fonctionnera pas bien
Si la came est grippée, ne revient pas en position repos, le rattrappage automatique ne fonctionnera pas bien
Re: Problème frein ar coupe Q t89
A ce moment tu vas bouffer la plaquette à grande vitesse...ng2q a écrit :Oui mais si la came grippe en position appuyé sur le piston?
C'est une possibilité !ng2q a écrit : Dans mon cas le frein de service et LE FREIN à main sont très faible sur l'étrier gauche en rapport au droit donc le piston ET la came doivent être grippés??
Tu as encore de la garniture sur la plaquette en contact avec le piston ?
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philweb
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Re: Problème frein ar coupe Q t89
Pas complètement, la plaquette va s'user jusqu'à ce qu'elle ne touche plus en fonction de la position de la came coincée.LaurentV8 a écrit :A ce moment tu vas bouffer la plaquette à grande vitesse...ng2q a écrit :Oui mais si la came grippe en position appuyé sur le piston?
Mais dans tous les cas..usure prématurée !
De toutes manières elle sera toujours grippée en position appuyée puisqu'elle ne revient pas en position repos après avoir tiré le FAM, de plus ça va chauffer en roulant (vécu) puisque toujours en appui, sauf si tu n'utilises plus le FAM.
Mais bon, c'est pas une solution hein !
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philweb
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Re: Problème frein ar coupe Q t89
C'est la pièce "8", qui poussée par la rotation de la pièce "7" via l'encoche du bas, pousse sur la pièce "6" ou est "vissé" le pistonng2q a écrit :Sinon quelqu'un peu m'expliquer comment la came de frein à main agit sur le piston pour freiner?
La course n'est pas énorme mais elle permet de mettre en appui la plaquette intérieure, et donc l'extérieure aussi bien sur puisque c'est un étrier flottant.
{EDIT]C'est ce qui provoque le "non rattrapage" de jeu si la came se bloque car le jeu à rattraper devient trop important pour le mécanisme (course trop longue)

C'est tout con comme fonctionnement, mais fallait y penser
En fait la rouille et les merdasses se logent dans l'étrier à l'endroit de la pièce "7" sur son axe, et c'est ça qui empêche le bon fonctionnement.
Quand tu as l'étrier démonté en face de toi, c'est plus facile à comprendre.
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ng2q
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Re: Problème frein ar coupe Q t89
super merci! Là c'est claire !!