[T44] Problème peu commun avec mes VE

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

[T44] Problème peu commun avec mes VE

Message par foscora »

Coucou tout le monde,

J'ai une connerie qui m'arrive parfois sur mon Typ44 :
- La vitre conducteur fonctionne très bien
- La vitre passager et celles à l'arrière ne fonctionnent plus (le rétroéclairage des 3 vitres "non fonctionnelles" est éteint)

Ce que j'ai fais :
- Vérifier le faisceau dans la porte conducteur (+ j'ai refais le faisceau et la masse)
- Tester avec un autre relai (le gros sous le volant)
- Inverser les interrupteurs - Tester avec les interrupteurs sur la porte
- J'ai un moteur neuf à l'arrière et un autre quasi neuf sur la porte passager

La seule solution que j'ai trouvé consiste à verrouiller la voiture une à plusieurs fois (mais j'ai pas encore essayé de verrouiller/déverrouiller en conduisant), bien que je ne vois pas en quoi ce soit lié. En revanche j'ai tenté en laissant la voiture ouverte une journée + une nuit, rien ne change, après l'avoir verrouillée/déverrouillée, les vitres fonctionnaient de nouveau.

La question que je me pose concerne les fusibles automatiques (thermo fusibles), apparemment ce sont eux qui gèrent les VE. Ce genre de trucs s'usent-ils ? Ils sont liés à la fermeture de la voiture ? Où sont-ils situés ?

Merci d'avance !
URwr

Re: [T44] Problème peu commun avec mes VE

Message par URwr »

Sous le tableau de bord, je crois ;)
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Message par Burny »

le retro eclairage eteint, c'est normal, y'a une espece de tempo qui le coupe je crois bien.
sauf quand tu mets tes lumieres, bien sur.

ca peut etre lié au verrouillage..
sur C4 par ex, tu peux refermer tes VE en restant longtemps avec la clé en position verrouillage. Peut etre que tu T44 phase 2 aussi ?? :?
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Ça tombe tout le temps en panne donc les VE, ça sert à rien...

Blague à part, contrôle les masses aussi, pendant que t'y es.
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

Burny a écrit :ca peut etre lié au verrouillage..
sur C4 par ex, tu peux refermer tes VE en restant longtemps avec la clé en position verrouillage. Peut etre que tu T44 phase 2 aussi ?? :?
Voui, ça existerait "meuditon"sur les derniers T44 ..., mais lesquels ? Option ? Vrai/faux ? Yvma doit savoir ça.
Mon 100 Avant quattro de 1989 n'avait pas.
C'est un truc avec une temporisation de quelques secondes quand on maintient la clef sur fermeture des portes.
Les contacts internes des commandes par poussoirs des accoudoirs des portes sont à contrôler au multimètre réglé sur test de continuité ..., c'est la cause de panne la plus courante, ça s'oxyde à répétition à ce niveau ou sur les "pinoches" qui "rentrent dans les connecteurs et un coup ça marche et un coup ça "beurjouette".
Il faut une bombe de nettoyant contacts avec le "toyo" fin qui te permet de pulvériser à l'intérieur des poussoirs sans avoir à les démonter dans un first time.
Sinon, ça se démonte, mais c'est du boulot d'horloger-patient.
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Tu es bien certain que le gros relais sous le volant que tu as remplacé, est en bon état ?

Il pose souvent problème...

Refait-lui ses soudures, c'est facile ;)
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

LaurentV8 a écrit :Tu es bien certain que le gros relais sous le volant que tu as remplacé, est en bon état ?

Ouais, ça peut se faire ..., relais mort contre relais mort et on n'avance pas.
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Sur la mienne, après avoir enlevé le contact et tant qu'on n'a pas retiré la clé du neimann, on peut utiliser les vitres aussi longtemps qu'on veut.
Et elle est de 1990.
OdiGT

Message par OdiGT »

J'me souviens déjà plus pour ma 1989 ..., gloups !
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

URwr a écrit :Sous le tableau de bord, je crois ;)
Pour les thermofusibles ? J'vois pas où.
Burny a écrit :le retro eclairage eteint, c'est normal, y'a une espece de tempo qui le coupe je crois bien.
sauf quand tu mets tes lumieres, bien sur.
Non. Quand tout fonctionne bien, le rétroéclairage des VE est toujours allumé chez moi. Même en ayant viré la clé (après avoir mis le contact) et ouvert la porte, tant qu'elle n'est pas fermée le rétro éclairage reste allumé.
Burny a écrit :ca peut etre lié au verrouillage..
Ouais mais comment ?
Burny a écrit :sur C4 par ex, tu peux refermer tes VE en restant longtemps avec la clé en position verrouillage. Peut etre que tu T44 phase 2 aussi ?? :?
La mienne non, j'avais déjà maté par le passé.
Dural a écrit :Blague à part, contrôle les masses aussi, pendant que t'y es.
Comment je les controle ? Au multi oui mais je prend quoi ? De où à où ? (apdmc)
OdiGT a écrit :Les contacts internes des commandes par poussoirs des accoudoirs des portes sont à contrôler au multimètre réglé sur test de continuité ..., c'est la cause de panne la plus courante, ça s'oxyde à répétition à ce niveau ou sur les "pinoches" qui "rentrent dans les connecteurs et un coup ça marche et un coup ça "beurjouette".
Il faut une bombe de nettoyant contacts avec le "toyo" fin qui te permet de pulvériser à l'intérieur des poussoirs sans avoir à les démonter dans un first time.
Sinon, ça se démonte, mais c'est du boulot d'horloger-patient.
Non c'est pas ça. Comme dit plus haut j'ai déjà essayé d'échanger les prises, par ex : la vitre ARG branchée sur le connecteur de la vitre AVG (qui elle, marche), rien n'y fait. A l'inverse si je branche la vitre AVG sur l'intérrupteur de la vitre ARG, ça marche impec ;)
LaurentV8 a écrit :Tu es bien certain que le gros relais sous le volant que tu as remplacé, est en bon état ?

Ben écoute, sur tes conseils j'en avais acheté un autre d'occaz. Je l'ai changé et j'ai eu exactement les mêmes symptômes, aléatoirement. J'ai remis l'ancien et rien n'a changé.
Dural a écrit :Sur la mienne, après avoir enlevé le contact et tant qu'on n'a pas retiré la clé du neimann, on peut utiliser les vitres aussi longtemps qu'on veut.
Et elle est de 1990.
Même en retirant la clé du neiman, tant que tu ne referme pas ta porte, tu peux encore te servir indéfiniment de ta VE ;)
OdiGT

Message par OdiGT »

foscora a écrit :Non c'est pas ça. Comme dit plus haut j'ai déjà essayé d'échanger les prises, par ex : la vitre ARG branchée sur le connecteur de la vitre AVG (qui elle, marche), rien n'y fait. A l'inverse si je branche la vitre AVG sur l'intérrupteur de la vitre ARG, ça marche impec ;)
Vin d'yeu le casse-tête ! Et un fil coupé dans un "soufflet" de porte ?
foscora

Message par foscora »

OdiGT a écrit :Vin d'yeu le casse-tête ! Et un fil coupé dans un "soufflet" de porte ?
Pour être honnete j'ai pas revérifié mais j'avais tout refais mes cables en ajoutant à TOUS une section de la longueur de mon avant bras histoire que ce soit pas "tendu" comme ça l'était + en coupant les sections malade/usées/en proie à une coupure.
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Commence par la théorie, mon petit Fosco...

https://www.youtube.com/watch?v=Fr6HSq_5ML4

:o :lol: :lol:
foscora

Message par foscora »

Image
OdiGT

Message par OdiGT »

Fromage fondu ..., et hop, fini les faux contacts. :lol: