Infos Temp huile, Sonde et Manos

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foscora
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Infos Temp huile, Sonde et Manos

Message par foscora »

Hola, quelques questions sur la temp d'huile de ma 80.

Sur la 100 ma temp d'huile monte uniquement si je roule longtemps à régime stabilisé (80° à 90km/h, 110° à 130km/h, 130° à 200+km/h) vu que je n'ai pas de radia d'huile. Sur beaucoup de voitures que j'ai pu voir, ça fonctionne comme ça, la température d'huile monte uniquement si le régime stabilisé/moyen monte.

Sur ma 80 j'ai relevé un étrange phénomène, sachant que :
1 - Ma sonde de temp d'huile est sur le bouchon du carter d'huile
2 - La mano n'est pas celui d'origine (celà dit, l'ancien donnait les même valeurs en roulage "normal")

- Dans un bouchon, principalement arrêté (même longtemps), la temp d'huile ne monte pas.
- Lors d'une balade, principalement à 10-30 km/h (2500 rpm max) sur les premiers rapports pendant 5-10 minutes, la température au mano était de 130° :shock: :shock: :shock:
- Sur autoroute, à 135km/h-3000 rpm stabilisés, la temp d'huile au mano était de 90°. Je m'arrête sur une aire d'autoroute, laisse le moulin tourner (au ralenti) pour que l'huile refroidisse, en 1-2 minutes, la temp était montée à 120° :shock: 5 minutes plus tard, je remet le contact : 80°

(J'ai vérifié mon niveau d'huile, il était bon)

Du coup :
1 - Je sais que 130° c'est pas bien grave mais pour moi c'était clairement en roulage que cela chauffait, pas au ralenti, si ? C'est possible ?
2 - Est-ce que la position de la sonde (Bouchon de vidange sur le carter d'huile) est pas totalement à chier (elle refroidirait au contact de l'air pour remonter une fois la voiture arrêtée) ?

Merci d'avance,

Thibaud
LaurentV8
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Re: Infos Temp huile, Sonde et Manos

Message par LaurentV8 »

foscora a écrit :Est-ce que la position de la sonde (Bouchon de vidange sur le carter d'huile) est pas totalement à chier (elle refroidirait au contact de l'air pour remonter une fois la voiture arrêtée) ?
Ca expliquerait ton problème, qui est assez curieux en effet...

Tu aurais une photo du montage de ta sonde ?

C'est l'énergie calorifique due au frottement et à la combustion qui fait chauffer l'huile...
Macchris
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Re: Infos Temp huile, Sonde et Manos

Message par Macchris »

de toutes façons 130° c'est pas cool hein... :?
LaurentV8
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Re: Infos Temp huile, Sonde et Manos

Message par LaurentV8 »

Sur les 5 cylindres, on y est vite à 130°C :?
foscora
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Re: Infos Temp huile, Sonde et Manos

Message par foscora »

LaurentV8 a écrit :
foscora a écrit :Est-ce que la position de la sonde (Bouchon de vidange sur le carter d'huile) est pas totalement à chier (elle refroidirait au contact de l'air pour remonter une fois la voiture arrêtée) ?
Ca expliquerait ton problème, qui est assez curieux en effet...

Tu aurais une photo du montage de ta sonde ?

C'est l'énergie calorifique due au frottement et à la combustion qui fait chauffer l'huile...
Je pense clairement au phénomène de l'air qui refroidit ma sonde/le carter, ça me parait tout à fait plausible.

La photo je vais te faire ça mais j'doute de pouvoir être plus explicite, le bouchon de vidange possède une sonde incorporée.
Macchris a écrit :de toutes façons 130° c'est pas cool hein... :?
Boarf sur Golf GTI, 528i E28, 100 NF2 et quelques autres engins que j'ai pu voir, à allure "correcte/soutenue", c'est le genre de valeur que j'ai déjà pu voir, 120-130° ça m'inquiète pas tellement si je roule fort ;)

Par contre c'est vraiment le fait de tourner à 110-130° en roulant à 1000-2000 rpm sur les premiers rapports qui m'inquiète.
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Re: Infos Temp huile, Sonde et Manos

Message par Macchris »

Sur les 5 cylindres, on y est vite à 130°C
sauf qu'on m'a toujours dit lorsque j'avais noté ça aussi en faisant de la piste que c'était pas terrible pour les coussinets je crois ?

tof
Burny
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Re: Infos Temp huile, Sonde et Manos

Message par Burny »

bah 130, c'est pas encore assez chaud pour faire cuire les frites.. :D

sur les 5 pattes, la sonde de temperature est sur la pompe a huile, derriere la poulie damper.
Elle est aussi dans le "courant d'air"...

et ton echappement ? il n'est pas trop loin de la sonde?
foscora
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Re: Infos Temp huile, Sonde et Manos

Message par foscora »

Ben les gars vous savez plus où est le bouchon de vidange sur vos brols ?! :mrgreen: :lol:

Voilà la photo du bordel :

Image
Burny
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Re: Infos Temp huile, Sonde et Manos

Message par Burny »

c'est pas ca, c'etait juste pour que tu ailles sous ta bagnole :lol:
foscora
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Re: Infos Temp huile, Sonde et Manos

Message par foscora »

Mouais mouais !
Enflure :mrgreen:

Image
Daniel
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Re: Infos Temp huile, Sonde et Manos

Message par Daniel »

...faut installer un échangeur de 200...je ne suis jamais monté à 130° sur aucune de mes 200.....même à 130km/h....voir plus..... :|

çà doit s' installer sans trop de difficulté voire, au pire, avec une plaque sandwitch traditionelle...
foscora
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Re: Infos Temp huile, Sonde et Manos

Message par foscora »

Ben forcément avec un radia d'huile tu montes pas aussi haut.

Ma question porte avant tout sur la fiabilité de la sonde a cet emplacement
Daniel
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Re: Infos Temp huile, Sonde et Manos

Message par Daniel »

...ben assurément pas fiable vu les résultats....ou pas du tout linéaire...,HS, quoi... :?
Dural
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Re: Infos Temp huile, Sonde et Manos

Message par Dural »

Sur mes deux 4 pattes, je ne monte jamais au-delà de 100 même en tartinant comme un porc!
Vive l'échangeur eau/huile!
Et sinon, pas fiable, effectivement! Sur mon TD, la sonde est au cul de la culasse, au bout de la rampe de graissage des poussoirs.