Sur la 100 ma temp d'huile monte uniquement si je roule longtemps à régime stabilisé (80° à 90km/h, 110° à 130km/h, 130° à 200+km/h) vu que je n'ai pas de radia d'huile. Sur beaucoup de voitures que j'ai pu voir, ça fonctionne comme ça, la température d'huile monte uniquement si le régime stabilisé/moyen monte.
Sur ma 80 j'ai relevé un étrange phénomène, sachant que :
1 - Ma sonde de temp d'huile est sur le bouchon du carter d'huile
2 - La mano n'est pas celui d'origine (celà dit, l'ancien donnait les même valeurs en roulage "normal")
- Dans un bouchon, principalement arrêté (même longtemps), la temp d'huile ne monte pas.
- Lors d'une balade, principalement à 10-30 km/h (2500 rpm max) sur les premiers rapports pendant 5-10 minutes, la température au mano était de 130°

- Sur autoroute, à 135km/h-3000 rpm stabilisés, la temp d'huile au mano était de 90°. Je m'arrête sur une aire d'autoroute, laisse le moulin tourner (au ralenti) pour que l'huile refroidisse, en 1-2 minutes, la temp était montée à 120°

(J'ai vérifié mon niveau d'huile, il était bon)
Du coup :
1 - Je sais que 130° c'est pas bien grave mais pour moi c'était clairement en roulage que cela chauffait, pas au ralenti, si ? C'est possible ?
2 - Est-ce que la position de la sonde (Bouchon de vidange sur le carter d'huile) est pas totalement à chier (elle refroidirait au contact de l'air pour remonter une fois la voiture arrêtée) ?
Merci d'avance,
Thibaud