Pb coupure autoradio à pleine puissance

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Pb coupure autoradio à pleine puissance

Message par foscora »

J'avais l'autoradio qui coupait quand je montais "trop" le son. Ca vous dira rien tout de suite, mais la valeur est "22"
Vu que le niveau "max" de l'autoradio (avant coupure) baissait selon les équipements électriques que j'allumais (feux, clignos, etc), à la baisse d'intensité de la lumiere de l'autoradio et de certains voyants au tdb, j'ai d'abord décidé de tester mon alternateur : 13.4 volts au ralenti, ça à l'air ok pour moi !

Du coup, bien que la voiture pétait correctement (avec un démarreur relativement franc) j'ai décidé de changer ma petite batterie d'origine de 44Ah, age inconnu mais qui à l'air d'avoir vécue (elle était à plat avant que je vienne chercher la voiture) pour une batterie neuve, 61Ah ... de 8 ans, qui était présente depuis la sortie de l'usine dans la Golf V TDi de ma môman jusqu'à hier :lol:

Image

La batterie "neuve" était encore ok mais elle commençait à donner des minimini signes de faiblesse vu que ma mère ne démarrait plus souvent sa voiture et à cause du froid.
Vu que c'était "un accroc" au démarrage d'un TDi, j'me suis dis que ça le ferait à l'aise sur la 80 et c'était le cas, démarrage impec !

Une petite photo du bac à batterie : l'ancien proprio m'avait dit qu'il était craignos, au final il est très bien conservé. La rouille est vraiment superficielle, la tôle est épaisse, la surface est plane et il n'y a aucun trou de rouille.
Image

Bien évidemment je poncerais / repeindrais ça en même temps que le coffre, d'ici 1 à 2 mois normalement.

Bref du coup je teste ma batterie, je démarre et décide d'aller faire un petit tour histoire de promener les 5 pattes de mémère.

Arrivé vers 50-60°, je décide de la laisser finir de chauffer au ralenti et je retourne tester l'autoradio :

Rien de changé :evil:

Je teste donc tous les paramètres, il n'y a qu'en virant totalement les basses que j'arrive à avoir un volume correct = qui rend audible une musique avec mon roulement ar défoncé :?

Finalement après des tests et des tests, je finis par modifier les réglages du fader (AV/AR) :
100/0, sur les HP d'origine, son dégueulasse mais j'arrive à monter "fort" (dans une saturation incommensurable :mrgreen: ), jusqu'a "40+"
50/50 : Ca coupe à "22"
75/25 : Ca coupe à "26"
25/75 : Ca coupe à "16"
Finalement par dépit, je met à :
0/100 : ... :| ... :!: :roll: :o :shock: CA MAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARCHE :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Alors pourquoi je sais pas, dans tous les tests je concluais que les enceintes arrière mangeait trop de ressources et ça faisait couper le tout mais en virant totalement l'avant, ça fonctionne au top derrière (ce qui offre un son vraiment génial comparé à l'immondice à l'avant).
RogerH

Re: [foscora] - Nouvelle arrivée 80CD5S, j'ai mon Anita bis

Message par RogerH »

Défaut de câblage ?
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

RogerH a écrit :Défaut de câblage ?
Je pense oui, après vu la nullité des HP avant :
1 - : C'est pas un pb
2 - : Y'en a pas besoin vu la qualité des HP arrières

Au passage, je viens d'y penser, vu le fader qu'il fallait que je mette (80/20) pour avoir un volume équivalent devant et derrière, je commence à songer à une différence d'Ohms entre l'avant et l'arrière.

De toute façon, je vais tester ça avec l'autoradio de la 100 dès que j'aurais trouvé comment virer celui de la 80.
(Sur la 80 il est fixé avec la cage.)

Sur la 100 il n'est pas fixé, juste "maintenu" avec un simili joint à base de cure-dent que j'ai caché derrière le carter en plastique hihi :mrgreen:
1 - Parce que c'est moins chiant pour virer
2 - Parce que ça craint pas dans ma campagne
3 - Parce si je dois me garer dans des coins craignos, je vire l'autoradio au complet en 5sec et que c'est encore moins aguicheur de voir une caisse sans autoradio qu'une caisse avec autoradio mais sans façade*
* : présumée "planquée" dans la boite à gants.
LO2HARO

Message par LO2HARO »

J'ai lu très rapidement tes soucis d'autoradio. :oops: Si cela peut te faire avancer, j'avais eu ce soucis sur ma 80 et c'était tout con. J'avais juste eu à inverser le branchement des HP arrières. Tu inverses simplement les deux fils à chaque HP. C'est peut-être pas cela mais cela va très vite à faire. J'avais passé un temps fou à tout tester comme toi et c'était un ami électricien automobile qui m'avait donné la solution. ;)

Dans mon cas, poste mis à fond presque rien ne sortait des enceintes et de plus son inaudibles. J'avais également un "équaliseur" couplé à l'autoradio. Si cela peut t'aider à résoudre ton soucis. ;)
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Message par Macchris »

Une petite photo du bac à batterie : l'ancien proprio m'avait dit qu'il était craignos, au final il est très bien conservé. La rouille est vraiment superficielle, la tôle est épaisse, la surface est plane et il n'y a aucun trou de rouille.
PAC2030 est ton ami ;-)

tof
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Message par audiquattromoto »

le vrp restom vient de parler ! :lol: :lol: :lol:
foscora

Message par foscora »

Macchris a écrit :
PAC2030 est ton ami ;-)

tof
audiquattromoto a écrit :le vrp restom vient de parler ! :lol: :lol: :lol:
haha

Ben j'sais pas, j'ai des potes qui ont utilisé plusieurs produits/méthodes, toutes ont bien fonctionné pour la resto de rouille donc du coup j'suis pas vraiment décidé.

Dans tous les cas je vais poncer tout ça à nu, après je verrais.

Pour le bac à batterie je pense que je vais me la jouer 2 couches Rustol + ponçage + peinture fine histoire de voir si ça cloque, en effet, n'ayant pas accès au dessous (et je vais pas me faire chier pour ça), j'vais quand même éviter que ça reprenne sous la peinture.
lozo
Localisation : 77 / 80 B2 Quattro 2.2T, B4 cab V6, Polo GT 83, Derby...

Message par lozo »

Pour moi qui aime un peu le son, c'est normal de prendre un cable de bonne section pour alimenter l'autoradio indépendamment (genre 2.5 on va dire) en prenant le jus directement à la batterie (avec un ptit fusible) et pareil pour la masse de l'autoradio :wink:
foscora

Message par foscora »

lozo a écrit :Pour moi qui aime un peu le son, c'est normal de prendre un cable de bonne section pour alimenter l'autoradio indépendamment (genre 2.5 on va dire) en prenant le jus directement à la batterie (avec un ptit fusible) et pareil pour la masse de l'autoradio :wink:
Oui je sais, après, dans un premier temps, si j'peux éviter d'avoir à retoucher le câblage, ce serait cool, à voir l'autoradio de la 100 (parce que celui de la 80, quoi qu'il arrive, il est pas bien fresh) ;)
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Message par Macchris »

le vrp restom vient de parler !
Exact ! je dois etre le VRP de restom, d'ABnet, hotgirlclub.. (ah non merde ça c'est sur d'autres forums.... lol)

Tof
foscora

Re: Pb coupure autoradio à pleine puissance

Message par foscora »

Pourquoi mon topic à été coupé ? :roll: :|
Si je créé pas un truc en session Atelier c'pour une bonne raison ;)

1 - Parce que c'est pas important
2 - Parce que c'est du vague
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

foscora a écrit : Je teste donc tous les paramètres, il n'y a qu'en virant totalement les basses que j'arrive à avoir un volume correct
Normal, les basses c'est ce qui demande le plus de courant ;)

Ton pb vient que, quand tu demandes trop de puissance il doit y avoir un soucis soit :

- De câblage sur le faisceau d'alime de l'AR, les alimentations internes demandant un minimum de tension pour que le poste s'allume et fonctionne, en général vers 11V
- L'Ar lui même a un soucis dans l'étage de puissance et fait donc disjoncter l'ensemble quand tu pousses le volume
- Le câblage des HP, ou bien un des HP est HS (bobine), ou bien un fil/cosse touche la masse (peu importe lequel)

Bref, il faut procéder par élimination.

Mais, quand tu dis : L'autoradio coupe, il serait bon de préciser si ça coupe juste le son ou bien si il s'éteint ! :)
Pas la même chose .
[EDIT]
autre chose, vu l'emplacement du poste dans les T44, ils sont mal aérés, le mien chauffe quand je pousse trop, je pense qu'il faudrait créer une circulation d'air dans la console qui est trop fermée.
foscora

Message par foscora »

philweb a écrit :Normal, les basses c'est ce qui demande le plus de courant ;)
Oui ça je savais :D
philweb a écrit :Ton pb vient que, quand tu demandes trop de puissance il doit y avoir un soucis soit :
- De câblage sur le faisceau d'alime de l'AR, les alimentations internes demandant un minimum de tension pour que le poste s'allume et fonctionne, en général vers 11V
- L'Ar lui même a un soucis dans l'étage de puissance et fait donc disjoncter l'ensemble quand tu pousses le volume
- Le câblage des HP, ou bien un des HP est HS (bobine), ou bien un fil/cosse touche la masse (peu importe lequel)
Je penche plutôt sur ça oui ;) A l'avant

Ou alors tout bêtement une différence d'Ohms entre l'avant et l'arrière.
Un pote avait eu le coup sur son Transporter : Enceintes d'origines en 4Ohms, les aftermarket qu'il a rajouté en 8Ohms, le tout raccordé ensemble sans faire gaffe à çà : Le fusible de l'Autoradio qui grillait alltime.
Une fois les enceintes OEM virées, plus un problème !

philweb a écrit :Mais, quand tu dis : L'autoradio coupe, il serait bon de préciser si ça coupe juste le son ou bien si il s'éteint ! :)
Il s'éteint !
philweb a écrit :autre chose, vu l'emplacement du poste dans les T44, ils sont mal aérés, le mien chauffe quand je pousse trop, je pense qu'il faudrait créer une circulation d'air dans la console qui est trop fermée.
C'est sur la Typ81 là, pas sur la Typ44 ! Mais c'est pas une question de chauffe, même "à froid" ça le fait ;)

'fin bon pour l'instant c'est "résolu". Je m'y pencherais plus sérieusement plus tard, j'ai pas mal de câblage à reprendre (notamment l'antenne électrique, trop inutile mais j'ai envie qu'elle fonctionne bien !) mais pour l'instant j'y m’attelle à plus important (pour le cété)
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

foscora a écrit : Enceintes d'origines en 4Ohm
Il s'éteint !
Normal 4 Ohm sur un AR, c'est prévu pour !
8 Ohm c'est pour le domestique.

Si il s'éteint, probablement l’alimentation.

vérifies que tu as toujours 14V sur le + et la mémoire quand tu boostes et que la masse est bonne.
foscora

Message par foscora »

philweb a écrit :
foscora a écrit : Enceintes d'origines en 4Ohm
Il s'éteint !
Normal 4 Ohm sur un AR, c'est prévu pour !
8 Ohm c'est pour le domestique.

Si il s'éteint, probablement l’alimentation.

vérifies que tu as toujours 14V sur le + et la mémoire quand tu boostes et que la masse est bonne.
Oui je verrais ça un de ces 4, pour l'instant il n'y a aucune urgence, tout fonctionne comme je le désire donc bon ...