Température et Pression Huile

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Température et Pression Huile

Message par foscora »

Petite question car je reviens d'une séance de roulage "rapide" avec la 100 NF2 sur un trajet autoroutier (en Allemagne bien sur), j'me pose des questions sur ma pression et ma température d'huile :idea: :?:
Si on prend ce compteur (qui ressemble beaucoup à celui de ma 100) :
Image

Voici les températures que j'ai en fonction de la vitesse (en roulant 8 à 10 km comme ça environ) :
(Pour rappel, j'ai pas de radia d'huile)
90km/h : La Barre après 60 (donc 90°)
110km/h : Environ 100°
135km/h : Environ 110° (l'aiguille est affleurante au bas du "1" des 130°)
150km/h : Environ 120°
170km/h : Environ 125° (l'aiguille est entre le "1" et le "3" des 130°
Au dela (mais pas en prolongé) : Idem ci-dessus

J'ai lu dans le manuel que c'était normal de voir la température grimper mais ils signifient pas une valeur "ACHTUNG" donc dur d'estimer si c'est correct ...

Pour la pression par contre, à chaud, que je sois à 90km/h ou à 170km/h, l'aiguille est figée sur la barre avant les 5 bars (donc 4 bars je présume), c'est normal ? (A froid elle monte bien à 5 bars au ralenti)

Question annexe, un radiateur d'huile additionnel ce serait chaud à monter ?

Yvma m'avait dit que la 100 Saoudienne avait un radiateur d'huile, ça vaut le coup d'en mettre ?
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: Température et Pression Huile

Message par philweb »

Pour la temps huile je suis en permanence à la première barre après le 60 moteur chaud.
Je n'ai pas testé à 170 car en France, on n'a pas le droit :D
C'est vrai que coté graduations, ils auraient pu faire plus précis.

Pour la pression, à froid, ralenti ou haut régime 5 Bars
A chaud, un petit peu au dessus de 2 Bars au ralenti, et un peu sous les 5 Bars dès que je quitte le ralenti.

Vala !
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

philweb a écrit :Pour la temps huile je suis en permanence à la première barre après le 60 moteur chaud.
Idem en ville/petite route/départementale à 90km/h (si je roule normalement).
philweb a écrit :Je n'ai pas testé à 170 car en France, on n'a pas le droit :D
Bien sûr ! C'pour ça que je l'ai fais en Allemagne ! ;) ;) ;)
philweb a écrit :C'est vrai que coté graduations, ils auraient pu faire plus précis.
Boarf, du moment que l'on a les mêmes repères !
philweb a écrit :Pour la pression, à froid, ralenti ou haut régime 5 Bars
A chaud, un petit peu au dessus de 2 Bars au ralenti, et un peu sous les 5 Bars dès que je quitte le ralenti.

Vala !
Ok donc pareil quoi ;)
romainp

Message par romainp »

La temperature d'huile etant directement dependante du regime c'est donc normal qu'elle augmente de maniere exponentielle.

De plus, si ton auto n'est pas equipée d'un radiateur, les temperatures atteintes me paraissent "normales"

Pour diminuer l'echauffement tu peux mettre de la 15w50 de chez motul ou alors ne pas rouler à 170 :)

(http://www.motul.com/fr/fr/products/26? ... sity%5D=32)
foscora

Message par foscora »

romainp a écrit :La temperature d'huile etant directement dependante du regime c'est donc normal qu'elle augmente de maniere exponentielle.
On est bien d'accord ! Néanmoins, que la temp monte de manière exponentielle, ça parait logique mais ce qui m'importait le plus c'est l'ordre de grandeur.
romainp a écrit :De plus, si ton auto n'est pas equipée d'un radiateur, les temperatures atteintes me paraissent "normales"
Ok donc !
romainp a écrit :Pour diminuer l'echauffement tu peux mettre de la 15w50 de chez motul ou alors ne pas rouler à 170 :)
Si l'échauffement parait "normal", pas de raisons ;)

170 c'était pour le test uniquement ;)
memphis
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Message par memphis »

Mêmes températures sur mon coupé GT, 90° stabilisé, 110°C env sur autoroute à 130. En arsouillant comme un sauvage (en respectant les limitations de vitesse of course :mrgreen: ) j'ai du attendre au max 125°
foscora

Message par foscora »

memphis a écrit :Mêmes températures sur mon coupé GT, 90° stabilisé, 110°C env sur autoroute à 130. En arsouillant comme un sauvage (en respectant les limitations de vitesse of course :mrgreen: ) j'ai du attendre au max 125°
Ok merci de ton retour !

Oui idem j'ai jamais du atteindre les 130°, j'pense qu'il faut vraiment arsouiller comme un gros porc en montagne pour les atteindre.
RogerH

Message par RogerH »

150°c en tournant sur circuit avec mon coupé sans radiateur d'huile
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Message par Macchris »

135° C sur circuit sans radia d'huile, pour ça que j'ai changé les coussinets sur le GT...

sinon 85/90 sur route et pareil sur autoroute de memoire

Tof