Conversion HP2 sur 200 20V

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
mar.co5

Conversion HP2 sur 200 20V

Message par mar.co5 »

Je suis en plein chantier sur ma 200 20V pour l'équiper des jambes de forces et freinage HP2 de C4 S6.
Ca n'est pas un tutoriel car je ne maîtrise pas la méthode, c'est ma première fois, et suis débutant en "mécanique".
Voici donc quelques image et aussi au fil du post mes questions sur les difficultés rencontrées.

Avant de mettre l'auto sur chandelles, j'ai débloqué (mais pas dévissé complètement!) le boulon de cardan 27mm et l'écrou de la tête de l'amortisseur 22mm +torx40 dans mon cas.
Ce dernier est plus simple à faire à ce moment que sur l'établi jambe de force démontée...(première astuce trouvée à l'insu de mon plein gré :mrgreen: )
Image

Image

Déposer le plaquette intérieur avec un levier, sa donnera du jeu pour extraire le disque UFO (retirer la petite vis au préalable of course!)
Image

Image

Déboulonner les 3 boulons 19mm de l'étrier et le faire reposer pour ne pas mettre en tension le flexible: ici à cheval sur la barre anti-roulis.
Image

Ensuite j'ai dévissé le flexible de sont raccord rigide. Ecrou de 11mm, vu l'âge, j'ai préféré me procurer une clé à tuyauter...
Et j'ai trouvé une astuce pour stopper l'épanchement du liquide de frein en utilisant le capuchon de la vis de purge de l'étrier: le tout poser en pression sur la patte de fixation (sinon ça coule qd même)
Image

Dépose du capteur ABS (tourner et tirer) et/ou du capteur d'usure de frein (tirer), selon le côté: ranger tout ça vers l'intérieur du passage de roue.
Image

J'ai décollé la rotule de direction (19mm), et pour la rotule du bras de suspension dépose de la vis de maintien.
Image

A partir de là, j'ai galéré: pour extraire la rotule, du bras de la jambe de force (JDF).
J'ai dabord comprimé la JDF/amortisseur avec le cric, mais le bras accompagnait le mouvement vers le haut: j'ai pensé que la torsion de la barre anti-roulis ferai le job en sens opposé...puis j'ai essayé avec tout les levier à ma disposition pour déconnecter le bras.
Il m'a fallu beaucoup de temps pour y arriver. Je ne sais même plus comment j'y suis arrivé... :evil:
Pour l'autre côté, j'ai jouer du cric (BMW) pour écarter les 2 morceaux ! Cela a plutôt bien fonctionné, sans trop d'effort.
Image

Comment avez-vous fait? Est-ce qu'il y a autre chose à démonter pour faciliter cette étape ?
theau
Localisation : Champagne Ardenne - "Hot" Marne - Langres - 52 / V8 3.6

Re: Conversion HP2 sur 200 20V

Message par theau »

:mrgreen: tu leve les 2 roues av car la barre anti rouli fait chier ; puis une grande barre a mine qui passe entre le bras et le cardant et en appuis sous le berceau ,tu saute un coup sur la barre et c'est fait .
;)
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Un bras de levier de 2 mètres avec un gaillard à l'extrémité, passage obligé !

Tes UFO étaient rincés, ça va te changer les HP2, je suis curieux d'avoir tes premières impressions :D
theau

Message par theau »

la barre de fer a tous faire et pour 2 barre de fer commander 2 barre envoyer :lol: :lol:
mar.co5

Message par mar.co5 »

Ok, merci pour vos réponses. Je pensais que j'avais loupé un truc, mais visiblement il faut du gros levier.
@theau: J'avais bien les roues levées.

Je continue donc...

Devisser les 3 écrou de 13mm et retirer la vis de cardan pour libérér la jambe de force. Caler le JDF au préalable pour éviter sa chute brutale.
Image

J'ai démonter la JDF d'origine 200 20V complètement pour en récupéré la cartouche, ressort et coupelle/butées pour les remonter sur les JDf d'origine S6.
Ces dernières je les avaient eu complètes, les cartouches étaient fatiguées, j'ai bien vu la différence en les comprimant.
juste en images l'amortisseur S6 d'origine (marque BOGE) et l'amortisseur de la 200 changé qques années auparavant (marque SACHS)
Image
Image
J'ai pas d'autres image pour cette étape changement des "amortisseurs".

Et là, re-galère pour remettre la jambe de force à sa place. Je n'ai fais qu'un seul côté pour le moment.

Dans quel ordre s'y prendre ? Entre la tête, le cardan et la rotule du bras. j'ai fais dans cet ordre, mais pour la rotule...dediou !! :x
Modifié en dernier par mar.co5 le sam. 27 juil. 2013 17:22, modifié 1 fois.
theau

Message par theau »

c'est le bonne ordre il faut finir pas la rotule c'est sur que tout seul c'est galere
mar.co5

Message par mar.co5 »

Oui...pour l'autre côté je vais appeler un copain.
seul c'est très compliqué d'aligner le trou et la rotule et de pousser le bras vers le bas.
Modifié en dernier par mar.co5 le dim. 28 juil. 2013 09:45, modifié 1 fois.
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Message par Burny »

et surtout ne laisse pas tes doigts, car quand elle va s'engager, c'est bobo assuré !! :?

rien a voir, mais avant de remonter le cardan, je ferai le soufflet.. il est pas tres tres joli..
memphis
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Message par memphis »

Dépose et repose des jambes de force de l'a6, j'ai fais tout seul, c'est du sport et faut être agile !
Bon courage pour la fin ;)
philou
Localisation : 80 GTE mk1- 80 cab ng -gt quattro -90 ps-a6 av tdi c4 ael -80 tdi berline -80 tdi av -90 type 81 kv

Message par philou »

pareil sur le A6 j'ai changer mes deux triangle av .d'abord j'ai débloquer l'ecrous de cardan roues poser .ensuite enlever l’étrier de frein .après débloquer le gros écrous de 27 de la barre stab . deviser le boulons de fixation du triangle sur le berceau av ,enlever le boulons de fixation de la rotule .pris un cric pour mettre en tension la jambe de force est enlever la rotule .c'est un vrai sport a comparer au type 85 /89 .attention au remontage met un écrous neuf de barre stab est bloque tous a la loctite .mise a part le boulons de cardan .
a+ philou
mar.co5

Message par mar.co5 »

En contrôlant les étriers de freins, j'ai constaté qu'un piston est rayé.
Je voudrais le changer, mais je ne trouve pas de kit de réparation avec piston, seulement les joints... :(

Qui saurait me trouver ça ?
Please help !
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Une photo de la rayure ?

Si pas profonde, ça ne fuira pas, l'huile de frein est épaisse...
Faut juste voir si le joint ne se fera pas bouffer, à la limite tu passes le piston au papier de verre très fin et à l'eau ;)
mar.co5

Message par mar.co5 »

Je mettrai une photo tout à l'heure, mais oui elle est profonde je trouve.
Par contre elle est en haut du piston sur 15mm de longueur, c'est possible qu'elle soit hors de la zone travail avec le joint. C'est limite en tout cas...
Je cherche encore, je préfère changer...enfin si j'arrive à trouver !
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

A confirmer, mais je crois que c'est assez courant : les premières A8 avaient aussi ces étriers, ça rend la recherche plus facile :)
mar.co5

Message par mar.co5 »

Le vlà ! :(
Image

Vue général:
Image