Comme toujours sur cette voiture, la fin d'un problème annonce le début d'un autre

Du coup, après avoir changé les silentblocs et changé la vis qui tient l'alternateur, me voilà avec des soucis au niveau du moteur :
A froid (en gros tant que l'aiguille de t° d'eau est en dessous des 70°C), depuis quelques jours, je peux plus accélérer "correctement", c'est à dire que d'habitude, quand je rentre sur la 4 voies pour aller à l'IUT, je peux accélérer bien, et m'insérer comme il faut. Là je rentre en seconde, vers 50-60 je passe en troisième sans soucis, et après, quand j'essaye d'accélérer pour monter un peu, la voiture fait comme si elle allait au rupteur :/ des ratés en continu... Sauf que ça doit tourner vers... 2000-2500trs/min, et que j'ai pas de rupteur sur cette voiture...
Donc je suis obligé de monter tout doucement, sinon elle accélère pas. Au point mort aucun souci.
Autre chose, à chaud cette fois en roulant, quand j'accélère légèrement, elle ratatouille un peu, elle a un peu de mal mais accélère quand même. Par contre quand je mets le pied dedans, aucun souci, ça grimpe bien dans les tours :/
Et enfin, même problème que lordknox, démarrage à froid impeccable, démarrage moins de 1h après s'être arrêté nickel (en général juste une impulsion sur la clé suffit pour démarrer, pas besoin de la tourner vraiment que ça soit à froid ou bien chaud), mais démarrage plus de 2h après s'être arrêté il faut bien insister sur la clé pour que ça démarre, on entend bien qu'elle veut pas partir :/
Est-ce que ces problèmes seraient tous liés?
Si quelqu'un a une idée (Daniel, ou un autre connaisseur du DS2?), qu'il n'hésite pas