de l'eau dans le coffre

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
fp31000
Messages : 3596
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 18:44
Localisation : aussonne a coté de toulouse - Coupe S '73 - 80 tdi break 94 - s8 2007

Re: de l'eau dans le coffre

Message par fp31000 »

lunette arriere ?
Macchris
Messages : 16621
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: de l'eau dans le coffre

Message par Macchris »

la galère... enfermes ta femme toute une nuit dans le coffre en lui interdisant de dormir pour savoir le lendemain matin d'ou elle vient cette fuite :mrgreen:
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: de l'eau dans le coffre

Message par 1597cvh »

fp31000 a écrit :lunette arriere ?
j'ai coincé des essuie tout un peu partout en haut du coffre ,ils restent secs .
l'eau arrive des deux cotés a cet endroit là :
Image
fp31000
Messages : 3596
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 18:44
Localisation : aussonne a coté de toulouse - Coupe S '73 - 80 tdi break 94 - s8 2007

Re: de l'eau dans le coffre

Message par fp31000 »

blaksonne de l exterieur
memphis
Messages : 8810
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: de l'eau dans le coffre

Message par memphis »

Fissures dans la tôle suite accrochage pas bien réparé dans le passé ?
CHRIS 42
Messages : 587
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: de l'eau dans le coffre

Message par CHRIS 42 »

L'eau ne serait elle pas véhiculé par le faisceaux éléctrique qui vient du haut pour ensuite stagner à l'endrois marqué sur la photo?
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: de l'eau dans le coffre

Message par 1597cvh »

memphis a écrit :Fissures dans la tôle suite accrochage pas bien réparé dans le passé ?
c'est la dernière chose a vérifié ,dès que le temps le permet je démonte le pare-choc et le soir je mets un projecteur halogène de 500whatts dans le coffre .
c'est vrai que la voiture a eu un pet puisque j'ai été obligé de redresser les pattes de fixations du pare-choc .
CHRIS 42 a écrit :L'eau ne serait elle pas véhiculé par le faisceaux éléctrique qui vient du haut pour ensuite stagner à l'endrois marqué sur la photo?
j'ai oublié de le mettre dans les choses vérifiées mais j'ai changé les joints passe fil et j'avais mis des essuies tout autour des fils ,ils sont restés secs .
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: de l'eau dans le coffre

Message par 1597cvh »

salut
ce matin je soulève la moquette et il y a toujours de l'eau de chaque coté :(
pour récapituler j'ai :
changé les joints des feux et changé les feux pour des non fissurés
changé le bloc inter feux (cassé) et changé le joint
posé un tuyau sur l'antenne électrique (prévu d'origine )si de l'eau coule le long du brin elle sort directement
refais l'étanchéité des fixations du pare-choc
refais l'étanchéité de la grille de renouvellement d'air
changé les passes fils
et enfermé deux fois ma femme dans le coffre ,une fois arrosé avec un jet d'eau (pas ma femme) et une fois au karsher et pas une goute ne rentre ,dans le coffre :mrgreen:
LO2HARO
Messages : 305
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 11:55
Localisation : Belgique / GT KE '82 - GT WN '83 - GT JS '87

Re: de l'eau dans le coffre

Message par LO2HARO »

Je viens de lire tes 7 pages au sujet de ton soucis. ;) Donc vu ma patience je ne me gène pas pour te donner de la lecture. :mrgreen:

Si je peux te donner mon avis verser de l'eau au karcher ou avec un seau ne te montrera pas d'ou vient ta fuite. Pour avoir connu ce problème sur ma 80 TYP81, l'eau doit s'écouler naturellement et non être "projetée". Le chemin emprunté ne sera pas le même car quand il pleut, l'eau s'écoule plus lentement et surtout elle à le temps de ruisseler et de s'infiltrer par la moindre interstice. Quand tu verses de l'eau ou pulvérise au karsher l'effet n'est pas le même. Il faut absolument que tu effectues ta recherche lorsqu'il pleut. Maintenant c'est juste mon expérience personnelle. ;)

Pour ce qui est des interventions déjà effectuées, à la base j'aurais parié pour l'étanchéité de tes feux arrières. Mais tu as déjà refait le joint et si je ne me trompe pas tu as un TYP89 donc ta glace de feu est en une seule pièce donc l'eau ne peut pas passer par là. Je pense que ton problème vient plutôt de ta carrosserie. Vu l'endroit que tu montres et où arrive l'eau, il est fort possible qu'elle se fraie un chemin entre deux éléments de carrosserie situés à l'intérieur de ton coffre et qu'elle termine sa course à l'endroit que tu montres. :oops: Pas facile à expliquer :oops:

Ce que je pourrais te donner comme solution d' "investigation" c'est de te mettre toi-même dans le coffre (crois moi tu seras plus attentif que ta dulcinée même si elle veut t'aider du mieux qu'elle peut ;) ) à moins que tu aies peur qu'elle t'enferme pour être tranquille . :lol: :lol: De plus même si ton coffre n'est pas verrouillé, avec le hayon qui pose simplement sur le joint l'eau ne passera pas. Bon je continue, tu te mets dans le coffre quand il pleut vraiment beaucoup :arrow: avant, tu essuies bien partout avec une vileda pour qu'il n'y ai plus la moindre trace d'eau :arrow: tu auras pris une toute petite lampe de poche et non un spot de 500 Watts (tu verras l'efficacité sera plus grande pour détecter les gouttelettes d'eau :arrow: une fois en place ... tu patientes. Tu regardes d'abord le fond de ton coffre pour déterminer précisément ou arrive l'eau en premier :arrow: dès l'apparition du premier suintement tu essayes de suivre la coulée d'eau avec ta petite lampe de poche et surtout n'hésite pas à essayer de suivre le plus loin possible l'origine de ton infiltration. Une telle fuite provient parfois d'une fuite de la taille d'une tête d'épingle. ;)

Pour avoir connu ce problème sur plusieurs 80 et GT, en général l'infiltration vient de la jonction entre deux éléments de carrosserie. J'ai eu une 80 où l'eau s'infiltrait entre deux jonctions de carrosserie, l'eau remontait sur 1cm la tôle (j'ai bien dit remontait!!) puis se glissait dans la rainure située sous le joint de coffre et terminait sa course du côté opposé de l'Audi. J'avais juste eu à mettre un point de mastic de carrosserie et c'était fini. Et avant j'avais fait comme toi, joint des feux arrières, changement des feux arrières, antenne .... Le plus efficace et le moins coûteux est de se mettre dans le coffre et d'observer.

Ce sont juste des suggestions, si cela peut t'aider dans ton soucis qui dure depuis presque deux ans.

Si tu te mets dans le coffre, je te conseille quelques étirements et exercices d'assouplissement avant. :mrgreen: :mrgreen: Bon courage. ;)
fp31000
Messages : 3596
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 18:44
Localisation : aussonne a coté de toulouse - Coupe S '73 - 80 tdi break 94 - s8 2007

Re: de l'eau dans le coffre

Message par fp31000 »

(j'ai bien dit remontait!!)


capilarité ;)
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: de l'eau dans le coffre

Message par foscora »

fp31000 a écrit :(j'ai bien dit remontait!!)


capilarité ;)
Ca me parait capilotracté !
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: de l'eau dans le coffre

Message par 1597cvh »

LO2HARO merci pour ta réponse ;)

en fait quand je roule il n'y a pas d'eau c'est uniquement en stationnement ,j'avais aussi refais l'étanchéité des deux morceaux de tôle de chaque coté du coffre au dessus sur l'endroit plat ,pas clair ça :D
LO2HARO
Messages : 305
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 11:55
Localisation : Belgique / GT KE '82 - GT WN '83 - GT JS '87

Re: de l'eau dans le coffre

Message par LO2HARO »

J'avais lu que tu avais de l'eau quand ta voiture était à l'arrêt. Je ne savais pas que tu avais refait deux joints de carrosserie.

Je te mets deux photos de ton coffre avec les zones sensibles dont je te parlais plus haut (entourées en vert). Et encore, il y en a d'autres. ;)
Image
Image

Ces photos sont juste là pour me faire mieux comprendre, pas facile d'expliquer via PC. :oops:

As-tu déjà tenté de démonter ton joint de coffre afin de voir si tu as des traces de rouilles à l'intérieur de ce dernier? Il se peut aussi que ce soit ton joint qui présente une porosité et qui permette de laisser passer l'eau (mais pour ton auto cela me semble peu probable). Ou ton joint peu servir de conducteur si l'eau pénètre par le biais d'un joint de carrosserie comme ceux que je t'ai entouré. Désolé si tu as du mal de me comprendre mais c'est pas évident.

Autre suggestion, retire ton joint de coffre pendant une heure lorsque ta voiture est à l'arrêt juste pour voir si l'eau pénètre toujours. Normalement sans rouler l'eau ne devrait pas passer mais avec ton modèle je ne peux pas te l'assurer. Maintenant tu ne risques rien à essayer.

Je pense que tu devrais quand même essayer de te mettre dans ton coffre (et tu demandes à Madame de te photographier histoire de rigoler un peu :mrgreen: ) pour essayer de déterminer l'origine de ton infiltration. ;)

:? :? Question à deux balles, l'eau ne sait-elle pas s'infiltrer par le biais de ton porte plaque (si tu en as bien un) ou par les feux situés sur ton coffre? Si je ne me trompe pas de modèle.
foscora a écrit :
fp31000 a écrit :(j'ai bien dit remontait!!)
capilarité ;)
Ca me parait capilotracté !
Je me doutais qu'il y en avait bien un qui se foutrait de ma bobine. :lol: :lol: J'aurais du m'abstenir. ;)
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: de l'eau dans le coffre

Message par 1597cvh »

salut
j'ai une 90 type 89
j'ai démonté le joint et aucune trace de rouille en dessous ,pour ce qui est des jonctions de carrosserie je l'ai est refaite a l'extérieur .je pensais que l'eau venait d'en haut ( j'avais retiré la moquette ) c'était mouillé des deux cotés ,bêtement je croyais que c'était résolu alors j'ai remis la moquette j'ai regardé après plusieurs averses et c'était toujours sec ,mais après ce qu'il est tombé ces jours derniers ,j'ai enlevé la moquette pour voir et bien pas une goute ne venait d'en haut mais bien du bas , entouré en rouge sur la photo ,des deux cotés au même endroit :)
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: de l'eau dans le coffre

Message par foscora »

LO2HARO a écrit :
foscora a écrit : Ca me parait capilotracté !
Je me doutais qu'il y en avait bien un qui se foutrait de ma bobine. :lol: :lol: J'aurais du m'abstenir. ;)
C'était plus pour la consonance qui se prêtait bien à la description des faits, rien de méchant ou moqueur de ma part. L'eau qui remonte je connais et j'en suis pas étonné.