Bonjour,
J'ai remarqué que le moulin de la V8 est bien plus agreable à exploiter en lui "forcant" les rapports en mode manuel.
Exemple, passer de 4 en 3 pour un depassement sur autoroute ou bien "jouer" avec 3/2 sur route.
Apres discussion avec FredF, il me dit que, selon lui, utiliser le mode manuel est sans danger pour la boite à condition de ne pas engager les rapports en pleine acceleration.
De plus, il semblerait que le retrogradage manuel s'avere finalement moins violent pour la boite qu'un kickdown auto.
Ma question : dois je completement relacher la pedale d'accel avant de retrograder ou bien puis je le faire avec pedale à mi course ou du moins en acceleration modérée ?
Merci par avance pour vos conseils
Romain
Conseils utilisation BA V8 en mode manuel ?
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Re: Conseils utilisation BA V8 en mode manuel ?
C'est quoi cette boite ?
A part en descente (pour avoir du frein moteur) jamais je ne touche au levier en roulant...
JM

JM
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Re: Conseils utilisation BA V8 en mode manuel ?
je roule en BVA depuis longtemps aujourd'hui en AUDI V8 3.6 je laisse la boite gérer seule je passe juste en mode sport si je veux plus de pèche
le mode manuel n'est à utiliser que lorsque tu fais de la montagne ou il faut éviter à la boite de passer par exemple de 4 en 3 trop souvent
le mode manuel est aussi conseillé lorsque tu tractes , perso je laisse faire la boite
le mode manuel n'est à utiliser que lorsque tu fais de la montagne ou il faut éviter à la boite de passer par exemple de 4 en 3 trop souvent
le mode manuel est aussi conseillé lorsque tu tractes , perso je laisse faire la boite
Re: Conseils utilisation BA V8 en mode manuel ?
C'est vrai qu'Audi ne voit pas d'inconvénient à ce que l'on engage les rapports en mode manuel,
mais dans la pratique ça engendre tout de même de sérieuses contraintes, perso j'évite de le faire...
En mode auto, les boîtiers communiquent pour réduire le couple moteur au moment du changement de vitesses (ça se fait en jouant sur l'avance à l'allumage je crois), tandis qu'en mode manuel cette adaptation n'a pas lieu
En mode "sport" c'est plus sûr si tu veux du fun
mais dans la pratique ça engendre tout de même de sérieuses contraintes, perso j'évite de le faire...
En mode auto, les boîtiers communiquent pour réduire le couple moteur au moment du changement de vitesses (ça se fait en jouant sur l'avance à l'allumage je crois), tandis qu'en mode manuel cette adaptation n'a pas lieu

En mode "sport" c'est plus sûr si tu veux du fun

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Re: Conseils utilisation BA V8 en mode manuel ?
Ouaip. Moi je trouve que le kickdown est violent et pas tres reactif ... J'ai deja testé le mode sport c'est sur que c'est pechu et tout et tout mais sur petites routes, il peut etre utile de verrouiller le rapport en 2 ou meme de retrograder manuellement alors qu'en mode auto la boite ne le fait pas.
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Re: Conseils utilisation BA V8 en mode manuel ?
Mode Sport aussi pour moi quand j'ai besoin d'un peu plus de réactivité. Même en mode Eco, je me permets de rétrograder en 3eme soit pour doubler, soit dans les descentes ou ralentissement pour économiser le précieux carburant dont cette gloutonne se gave ...
Le kick down est violent, oui, c'est plutôt super, non ?
Le kick down est violent, oui, c'est plutôt super, non ?
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Re: Conseils utilisation BA V8 en mode manuel ?
Normalement la boite "manuel" de la BVA est a utiliser lors des descentes de cols de montagne pour servir de frein moteur, alors que le kick-down est prévu pour une grosse accélération.Sur le v8 de mon paternel on s'en est toujours tenu a cela et la boite a aujourd'hui + de 350 000km, mais attention mon oncle qui a eu la même, et qui se servais souvent de la BVA en mode manuel pour doubler ou autre la boite a tenu 165 000km (et de mémoire chez audi elle valais 120 000 francs à l'époque)
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Re: Conseils utilisation BA V8 en mode manuel ?
je partage l'avis de Cris 69
j'ai connu il y a 20 ans un papy spécialiste des BVA sur le 95
il me disait une boite si elle est automatique laisse la passer les vitesses automatiquement sinon achète une boite manuelle
j'ai toujours suivis son conseil avec les vidanges régulières
résultat
peugeot 604 bva 350.000 kms ras
range rover td bva 300.000 kms ras
théoriquement une BVA doit faire 1 fois et demi un moteur
il y a le mode sport sur la V8 pour pousser un peu
mais chacun fait ce qu'il veut
j'ai connu il y a 20 ans un papy spécialiste des BVA sur le 95
il me disait une boite si elle est automatique laisse la passer les vitesses automatiquement sinon achète une boite manuelle
j'ai toujours suivis son conseil avec les vidanges régulières
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peugeot 604 bva 350.000 kms ras
range rover td bva 300.000 kms ras
théoriquement une BVA doit faire 1 fois et demi un moteur
il y a le mode sport sur la V8 pour pousser un peu
mais chacun fait ce qu'il veut
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Re: Conseils utilisation BA V8 en mode manuel ?
Ok, je tiens donc compte de vos conseils. Merci.