probléme de charge

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
philippe
Localisation : Auvergne - Orcet - 10kms de Clermont Ferrand / 90 T89 2.3E 136ch

probléme de charge

Message par philippe »

bonjour
j'ai de temps en temps un petit problème de charge de batterie,au démarrage le voltmètre ne m'indique que 8 a 9 volt,et quand je donne un petit coup d'accélérateur il remonte a 13-14 volt,donc esse l'alternateur,ou autre chose qui ne marche pas normalement!!
Zenoah
Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T

Re: probléme de charge

Message par Zenoah »

Je commencerais par changer les balais de l'aternateur, ca coute 20-25 euros le kit balais, et ca se change en 30 Min environ.
romainp

Message par romainp »

Si ce n'est qu'au demarrage, je ne m'affolerais pas ...
Par contre, si la charge baisse signficativement lorsque tu roules, tu peux envisager un diag complet de ton ensemble batterie-alternateur (avec un voltmetre dans une main et les valeurs à avoir de l'autre ...)

a+

rom
philippe
Localisation : Auvergne - Orcet - 10kms de Clermont Ferrand / 90 T89 2.3E 136ch

Message par philippe »

non,ça ne le fait que de temps en temps,et pas en roulant,mais ça la fait hier au contrôle technique,et la mecs on été obligés de la démarrer au câble,car ils l'avaient laissés tournée au ralenti :?
merci a tous
ps:salut romain!
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

Changes ta batterie, elle ne tient plus la charge.
Gilles74
Localisation : Rhone Alpes - Douvaine - A coté d'un nid d'Audi / GT - GTQ - 200 Avant MC - S2 Coupe 3B - UR

Message par Gilles74 »

philweb a écrit :Changes ta batterie, elle ne tient plus la charge.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi philweb car son problème est plus un problème d'alternateur qu'un problème de batterie. Je pense que se sont les ballais de l'alternateur qui doivent être raides et comme le préconise Zenoah remplacer le kit "ballais régulateur"
Zenoah

Message par Zenoah »

Disons que le coup des balais d'alternateur usé est un grand classique vers les 200 000Km/250 000km, ca dépend comme tu sollicite ton alternateur.

L'opération de changement est super facile, tu n'a meme pas a démonter l'alternateur, et ca coute à peu prés 20 Euros, ca faut le coup de tenter avant de racheter une batterie a 100-120 euros.

Et puis de toute facon meme si c'est pas ca, tu elimine une panne future en préventif et tu augmente la durée de vie de ta batterie neuve si tu décide de la change aprés.
Nazon

Message par Nazon »

Salut à tous,
ben moi, le problème est semblable sur mon UR. Quand je démarre sans accélérer, l'alternateur ne charge pas (+ témoin batterie allumée au TdB) et il suffit d'un tit coup de gaz pour que la charge s'enclenche.

Pourtant l'alternateur est neuf.

Enfin, j'ai remarqué qu'avec le froid actuel, ma batterie est en train de rendre l'âme, elle n'a plus assez de pêche.
Même que dernièrement, mon booster a repris le service pour "l'aide au démarrage". Ca sent la fin??

Tristan
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

Gilles74 a écrit :Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi philweb
C'est ton droit ! :lol:

Il n'en est pas moins que si les balais ( charbons) sont morts, ça ne charge plus du tout !
Et notre ami dit qu'en roulant ça marche.

Bref, vu les emmerdes à suivre, moi je changerai Régulateur-porte balais et la batterie. (selon l'âge de la batterie)
N'oublions pas qu'il faut encore passer l'hiver !

Comme ça t'es tranquille pour des années ! ;)

sauf autre soucis peu probable.
philweb

Message par philweb »

Zenoah a écrit : avant de racheter une batterie a 100-120 euros.
Tu les achète ou tes batteries toi à ce prix fou ?
Zenoah

Message par Zenoah »

Ben chez Audi......... :mrgreen:
philweb

Message par philweb »

Zenoah a écrit :Ben chez Audi......... :mrgreen:
Tu m'étonnes ! T'es un bon client toi !
Bon, elles ont le logo Audi, c'est un must pour nos anciennes ;)

On trouve des Batteries Varta, Fullmen, Tudor sous les marques L'éclairc, Carrouf pour ne citer qu'eux
Chez Nortoto aussi il y en a.

à moitié prix de celui que tu cites..
Et ne crois pas qu'elles soient moins bonnes, ma dernière L'éclairc a duré 9 ans en parcours urbain, donc démarrages à répétition, la voiture a toujours couché dehors, et même en hiver je démarrais sans soucis au quart de tour, laissée en plan un mois, et au retour ! hop un coup de clef.
Aucun entretien !

J'ai toujours acheté mes batteries en GS ou Centre auto, jamais de soucis !

Perso, faudrait me fouetter pour acheter une batterie chez Audi ou ailleurs à ce prix. :) Aie, pas trop fort quand même...
decapfour

Message par decapfour »

La mienne vient de super U, il faut se pointer un mètre et prendre les mesures, et verifier que l'ampérage corresponde.

Pour nos anciennes, il est fréquent de ne pas trouver la réference sur le catalogue, pour ma 80, une bosch m'a couté 80 euro.

Chez les marchands de moquettes, c'etait pas loin du double en fulmen, varta, et en premier prix aussi cher avec une garantie d'un an et les emmerdes avec.

On sort un peu du sujet, mais en rammenant un peu les prix en francs, je me demande si j'aurais mis plus de 1000 balles pour une batterie, ou + de 100 frs pour un seul balais d'essuie glace (silencieux)

Rolland
philweb

Message par philweb »

SidO a écrit :ne pas voir que le nombres d'amperes/heures
voir aussi l'amperage max, et là d'une batterie bas de gamme a une vrai! y'a un fossé, pourtant c'est de ce chiffre que depend un demarrage bien vogoureux ;)
Remarquez, vous faites ce que vous voulez de votre pognon hein les gars !

Moi j'ai toujours acheté mes batteries en GS ou centre auto (depuis 1978), jamais de soucis
Démarrages sans problème même en hiver, et j'ai vu des hivers à -15 ou pire, plus comme maintenant en région Parisienne ou ça ne descend que rarement en dessous des -5.
Ah bien, sur, je ne prends pas de mesures de capacité ou de voltage à chaque démarrage hein, c'est sur ça doit varier, j'ai pas que çà à faire le matin moi, faut aussi penser à aller bosser hein ;)

Chacun fait fait fait, c'qui lui plait plait plait... :lol:
Zenoah

Message par Zenoah »

philweb a écrit :
Zenoah a écrit :Ben chez Audi......... :mrgreen:
Tu m'étonnes ! T'es un bon client toi !
Bon, elles ont le logo Audi, c'est un must pour nos anciennes ;)

On trouve des Batteries Varta, Fullmen, Tudor sous les marques L'éclairc, Carrouf pour ne citer qu'eux
Chez Nortoto aussi il y en a.

à moitié prix de celui que tu cites..
Et ne crois pas qu'elles soient moins bonnes, ma dernière L'éclairc a duré 9 ans en parcours urbain, donc démarrages à répétition, la voiture a toujours couché dehors, et même en hiver je démarrais sans soucis au quart de tour, laissée en plan un mois, et au retour ! hop un coup de clef.
Aucun entretien !

J'ai toujours acheté mes batteries en GS ou Centre auto, jamais de soucis !

Perso, faudrait me fouetter pour acheter une batterie chez Audi ou ailleurs à ce prix. :) Aie, pas trop fort quand même...
Pour ton info, effectivement, je suis trés bon client aux pièces détachées Audi, c'est meme pour cela qu'il me font des réductions entre 10 et 25 %, donc ne t'inquite surtout pas, tu peut dormir tranquille je la paye effectivement pas ce prix la.

Si tu t'en sert tous les jours meme en ville c'est normal qu'une batterie tiennes + longtemps (tout le monde a fait l'experience avec ces batteries de portables) meme si ca n'est pas forcement de la qualité, mais la plupart des gens ici sont comme moi, plutot sur une utilisation épisodique de leurs anciennes et c'est la que tu voit immédiatement la différence sur la longevité, donc effectivement c'est bien "le must pour nos anciennes"

De plus quand tu a comme moi la batterie sous le sieges arrière, tu est obligé d'avoir une hauteur maxi précise a réspecter, sinon tu fait court-circuit avec la structure de la banquette, dans les nord-toto, il te donne qu'une vague correspondance sans tenir compte de ces particularités.

De plus la majoritée des batterie bon marché on des bouchons de remplissage sertie tu ne peut donc pas rajouter de l'eau distillée en cas d'évaporation......bien vu comme ca tu est sur des les changés, ils sont malin. :mrgreen:

Et de plus pour ton info, une batterie neuve chez Audi est vendue seche, et c'est la pour moi une marque de qualité et de longevité, tu sait que ca ne fait pas deux-trois ans qu'elle traine avec de l'acide dedans sur une étagère. (pour ton info je les conditionne moi-meme)

Tout cela pour te dire que j'ai la bonne batterie, elle dure super longtemps (pas encore venu a bout) pour le meme prix qu'une daube de chez nord-toto.....et en plus avec effectivement un joli logo audi dessus en prime..........

Maintenant voila, nous avons suffisament pourrie le post........ :?