Curiosité sur la notice Coupé GT

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
RogerH
Messages : 3253
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:32
Localisation : IDF - Paris / GT 5E - 80 Avant 1.9Tdi

Curiosité sur la notice Coupé GT

Message par RogerH »

Salut à tous,

Suite à une discution sur l'enfoncement de la pédale d'accélérateur lors du lancement moteur (chose que je ne fais jamais et pourtant indiqué dans la notice p18-19), je me pose donc une question sur l'utilité de cette manipulation sur un moteur injection. Ça sert à quoi ? Ça change quoi ?

Pour les moteurs carburateurs, ça injecte de l'essence dans le carbu mais qu'en est-il sur des moteurs injection ?
URwr
Messages : 714
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 22:20
Localisation : Normandie - A4 Avant 07- A2 1.4 - Porsche Boxster.

Re: Curiosité sur la notice Coupé GT

Message par URwr »

Je pense que le soulèvement du plateau sonde ce fait plus rapidement.
Mike KV
Messages : 5433
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Re: Curiosité sur la notice Coupé GT

Message par Mike KV »

Pour faciliter le démarrage quand le régulateur de ralenti est grippé :mrgreen:

Ok je sors :arrow: :arrow:
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: Curiosité sur la notice Coupé GT

Message par philweb »

Ce ne serait pas indiqué pour moteur chaud par exemple ?

Je regarde ce soir sur la mienne
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: Curiosité sur la notice Coupé GT

Message par philweb »

Mike KV a écrit :Pour faciliter le démarrage quand le régulateur de ralenti est grippé :mrgreen:

Ok je sors :arrow: :arrow:
Prévoyants chez Audi ! 30 ans après..appuyez sur la pédale.... :lol: :lol:
u0483
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:29
Localisation : IDF - Saine St Denis / NC

Re: Curiosité sur la notice Coupé GT

Message par u0483 »

philweb a écrit :Ce ne serait pas indiqué pour moteur chaud par exemple ?

Je regarde ce soir sur la mienne
Il me semble bien.
RogerH
Messages : 3253
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:32
Localisation : IDF - Paris / GT 5E - 80 Avant 1.9Tdi

Re: Curiosité sur la notice Coupé GT

Message par RogerH »

Ça apporte quoi de plus ? :D
Mike KV
Messages : 5433
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Re: Curiosité sur la notice Coupé GT

Message par Mike KV »

Je viens de regarder dans la notice que j'ai (du 04/1984), et effectivement, il y est recommandé d'accélérer légèrement au lancement du moteur sur les moteurs à injection.
Chose bizarre, pour le moteur carbu, ils insistent sur le fait de ne pas effectuer cette manipulation (peut être pour éviter de noyer les cylindres ???)

Je penserais effectivement que ce serait pour favoriser le mouvement du plateau sonde :)
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: Curiosité sur la notice Coupé GT

Message par philweb »

Bon, vérifié !

Notice du 07/1984, Page 20

Enfoncez légèrement la pédale d'accélérateur et maintenez-la dans cette position au cours du lancement.

Ils précisent : Indépendamment de la température extérieure ou de la température moteur Chaud ou froid

Moi je ne le fais jamais, je démarre pédale au repos.

Probablement la raison évoquée ci dessus, meilleur appel d'air pour le plateau sonde, ou un rapport avec le contact du papillon au repos ?
RogerH
Messages : 3253
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:32
Localisation : IDF - Paris / GT 5E - 80 Avant 1.9Tdi

Re: Curiosité sur la notice Coupé GT

Message par RogerH »

On n'a que des hypothèses pour l'instant en tout cas c'est curieux !
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: Curiosité sur la notice Coupé GT

Message par philweb »

J'ai essayé ce matin, bon, ça démarre pareil mais ce que je 'aime pas c'est que bien sur le moteur s'emballe une ou deux secondes, le temps de relâcher.

Donc, démarrage pédale au repos..NA ! :)
Mike KV
Messages : 5433
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Re: Curiosité sur la notice Coupé GT

Message par Mike KV »

philweb a écrit :J'ai essayé ce matin, bon, ça démarre pareil mais ce que je 'aime pas c'est que bien sur le moteur s'emballe une ou deux secondes, le temps de relâcher.

Donc, démarrage pédale au repos..NA ! :)
Tout à fait d'accord avec toi.
Lorsqu'on démarre le matin et que le moteur part direct à 2.000tr..... alors que l'huile prend facilement 3 secondes à monter dans le haut moteur (parfois + en fonction de l'état de la pompe à huile) :?

De plus, l'appréciation d' "enfoncer légèrement l'accélérateur" est totalement subjective. Nous savons qu'il n'est pas question d'accélérer fortement mais je suis certain que le 1er venu va pousser à moitié au moment de démarrer..... :evil:
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: Curiosité sur la notice Coupé GT

Message par philweb »

De toutes façons il y à l'injecteur électromécanique qui envoie de quoi démarrer, donc même si le plateau ne se soulève pas de suite, la combustion de fait et l'aspiration se crée.
RogerH
Messages : 3253
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:32
Localisation : IDF - Paris / GT 5E - 80 Avant 1.9Tdi

Re: Curiosité sur la notice Coupé GT

Message par RogerH »

C'est ce que je me suis dit. Ça abime plus le moteur qu'autre chose :roll:
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: Curiosité sur la notice Coupé GT

Message par philweb »

C'est valable si tu changes de voiture tous les 2 ans, que tu te fous de garder le moteur en bon état, mais pour nos vieux brols, qu'on fait en sorte de garder le plus possible, pas glop leur truc !

Quoi que, si mon précédent proprio le faisait.... :(