Curiosité sur la notice Coupé GT
-
- Messages : 3253
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:32
- Localisation : IDF - Paris / GT 5E - 80 Avant 1.9Tdi
Curiosité sur la notice Coupé GT
Salut à tous,
Suite à une discution sur l'enfoncement de la pédale d'accélérateur lors du lancement moteur (chose que je ne fais jamais et pourtant indiqué dans la notice p18-19), je me pose donc une question sur l'utilité de cette manipulation sur un moteur injection. Ça sert à quoi ? Ça change quoi ?
Pour les moteurs carburateurs, ça injecte de l'essence dans le carbu mais qu'en est-il sur des moteurs injection ?
Suite à une discution sur l'enfoncement de la pédale d'accélérateur lors du lancement moteur (chose que je ne fais jamais et pourtant indiqué dans la notice p18-19), je me pose donc une question sur l'utilité de cette manipulation sur un moteur injection. Ça sert à quoi ? Ça change quoi ?
Pour les moteurs carburateurs, ça injecte de l'essence dans le carbu mais qu'en est-il sur des moteurs injection ?
-
- Messages : 714
- Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 22:20
- Localisation : Normandie - A4 Avant 07- A2 1.4 - Porsche Boxster.
Re: Curiosité sur la notice Coupé GT
Je pense que le soulèvement du plateau sonde ce fait plus rapidement.
-
- Messages : 5433
- Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
- Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"
Re: Curiosité sur la notice Coupé GT
Pour faciliter le démarrage quand le régulateur de ralenti est grippé
Ok je sors


Ok je sors


-
- Messages : 7414
- Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
- Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989
Re: Curiosité sur la notice Coupé GT
Ce ne serait pas indiqué pour moteur chaud par exemple ?
Je regarde ce soir sur la mienne
Je regarde ce soir sur la mienne
-
- Messages : 7414
- Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
- Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989
Re: Curiosité sur la notice Coupé GT
Prévoyants chez Audi ! 30 ans après..appuyez sur la pédale....Mike KV a écrit :Pour faciliter le démarrage quand le régulateur de ralenti est grippé![]()
Ok je sors![]()


-
- Messages : 1571
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:29
- Localisation : IDF - Saine St Denis / NC
Re: Curiosité sur la notice Coupé GT
Il me semble bien.philweb a écrit :Ce ne serait pas indiqué pour moteur chaud par exemple ?
Je regarde ce soir sur la mienne
-
- Messages : 3253
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:32
- Localisation : IDF - Paris / GT 5E - 80 Avant 1.9Tdi
Re: Curiosité sur la notice Coupé GT
Ça apporte quoi de plus ? 

-
- Messages : 5433
- Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
- Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"
Re: Curiosité sur la notice Coupé GT
Je viens de regarder dans la notice que j'ai (du 04/1984), et effectivement, il y est recommandé d'accélérer légèrement au lancement du moteur sur les moteurs à injection.
Chose bizarre, pour le moteur carbu, ils insistent sur le fait de ne pas effectuer cette manipulation (peut être pour éviter de noyer les cylindres ???)
Je penserais effectivement que ce serait pour favoriser le mouvement du plateau sonde
Chose bizarre, pour le moteur carbu, ils insistent sur le fait de ne pas effectuer cette manipulation (peut être pour éviter de noyer les cylindres ???)
Je penserais effectivement que ce serait pour favoriser le mouvement du plateau sonde

-
- Messages : 7414
- Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
- Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989
Re: Curiosité sur la notice Coupé GT
Bon, vérifié !
Notice du 07/1984, Page 20
Enfoncez légèrement la pédale d'accélérateur et maintenez-la dans cette position au cours du lancement.
Ils précisent : Indépendamment de la température extérieure ou de la température moteur Chaud ou froid
Moi je ne le fais jamais, je démarre pédale au repos.
Probablement la raison évoquée ci dessus, meilleur appel d'air pour le plateau sonde, ou un rapport avec le contact du papillon au repos ?
Notice du 07/1984, Page 20
Enfoncez légèrement la pédale d'accélérateur et maintenez-la dans cette position au cours du lancement.
Ils précisent : Indépendamment de la température extérieure ou de la température moteur Chaud ou froid
Moi je ne le fais jamais, je démarre pédale au repos.
Probablement la raison évoquée ci dessus, meilleur appel d'air pour le plateau sonde, ou un rapport avec le contact du papillon au repos ?
-
- Messages : 3253
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:32
- Localisation : IDF - Paris / GT 5E - 80 Avant 1.9Tdi
Re: Curiosité sur la notice Coupé GT
On n'a que des hypothèses pour l'instant en tout cas c'est curieux !
-
- Messages : 7414
- Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
- Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989
Re: Curiosité sur la notice Coupé GT
J'ai essayé ce matin, bon, ça démarre pareil mais ce que je 'aime pas c'est que bien sur le moteur s'emballe une ou deux secondes, le temps de relâcher.
Donc, démarrage pédale au repos..NA !
Donc, démarrage pédale au repos..NA !

-
- Messages : 5433
- Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
- Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"
Re: Curiosité sur la notice Coupé GT
Tout à fait d'accord avec toi.philweb a écrit :J'ai essayé ce matin, bon, ça démarre pareil mais ce que je 'aime pas c'est que bien sur le moteur s'emballe une ou deux secondes, le temps de relâcher.
Donc, démarrage pédale au repos..NA !
Lorsqu'on démarre le matin et que le moteur part direct à 2.000tr..... alors que l'huile prend facilement 3 secondes à monter dans le haut moteur (parfois + en fonction de l'état de la pompe à huile)

De plus, l'appréciation d' "enfoncer légèrement l'accélérateur" est totalement subjective. Nous savons qu'il n'est pas question d'accélérer fortement mais je suis certain que le 1er venu va pousser à moitié au moment de démarrer.....

-
- Messages : 7414
- Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
- Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989
Re: Curiosité sur la notice Coupé GT
De toutes façons il y à l'injecteur électromécanique qui envoie de quoi démarrer, donc même si le plateau ne se soulève pas de suite, la combustion de fait et l'aspiration se crée.
-
- Messages : 3253
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:32
- Localisation : IDF - Paris / GT 5E - 80 Avant 1.9Tdi
Re: Curiosité sur la notice Coupé GT
C'est ce que je me suis dit. Ça abime plus le moteur qu'autre chose 

-
- Messages : 7414
- Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
- Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989
Re: Curiosité sur la notice Coupé GT
C'est valable si tu changes de voiture tous les 2 ans, que tu te fous de garder le moteur en bon état, mais pour nos vieux brols, qu'on fait en sorte de garder le plus possible, pas glop leur truc !
Quoi que, si mon précédent proprio le faisait....
Quoi que, si mon précédent proprio le faisait....
