VEI ???

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
David
Messages : 270
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 10:40
Localisation : Franche Comté - Jura / 90 Quattro T81 - S6 V8 Avant '94

VEI ???

Message par David »

Bonjour à tous,

Début juillet la 90Q type 85 est percuté par l'arrière (Pare choc: uniquement la plaque en fibre derrière le pare choc, soubassement enfoncé), baguettes alus de pare choc indem, le coffre ferme, les feux, le bandeau, et la plaque minéralogique non touchés.

La parie adverse est en tort et est assurée (constat amiable rédigé).

Mon assurance m'indique par courrier le nom d'un expert qui prendra contact avec moi ...

Avez vous des retours de ce type de démarche? A qui dois je m'attendre? Quel attitude à tenir?

Je m'attend au pire...malgrés des factures et un entretien depuis 1998...(360 000 kms)

A+
David
Burny
Messages : 8575
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: VEI ???

Message par Burny »

avec un peu de chance, l'expert va donner son feu vert.

Quand j'ai été percuté il y a 5 ans sur ma 200, j'avais la jupe sous le PC enfoncée.. En tout +/- 1200€ de travaux.

le PC n'etait pas cassé, mais j'ai quand meme eu un PC neuf, idem pour le bandeau AR complet (il etait fele => j'en ai un tout neuf VAG dans le carton d'emballage) 8-)
David
Messages : 270
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 10:40
Localisation : Franche Comté - Jura / 90 Quattro T81 - S6 V8 Avant '94

Re: VEI ???

Message par David »

La voiture est roulante, sans problème pas de marbre ce genre de chose...

J'ai appelé le jour même l'assureur pour lui indiquer l'accident et l'envoi du constat amiable...

Vu l'année de la voiture il y déjà de la rouille je ne suis pas quelques jours d'attente...l'arrière dans un angle avait déjà être du réparer donc déjà un peu de rouille..

Ce que je redoute lorsque je lis le décret qui encadre VEI c'est la toute puissance de l'expert qui n'ont seulement peut imposer que des pièces neuves et même tous le véhicule à mettre en ordre hors de tout point commun avec le sinistre...;-(...autant dire pourquoi présenter le véhicule?

Le pare choc et autres détails je peux fournir mais pas en neuf...carrosserie normale en neuf...

Est ce que des factures d'entretien peuvent "jouer" ou non sur la décision...

Merci de vos réponses...

A+
David.
Manel
Messages : 285
Enregistré le : ven. 17 oct. 2008 20:22
Localisation : Belfort / 100 Avant Quattro Sport - 200 Avant - A4 Avant

Re: VEI ???

Message par Manel »

VEI signifie Véhicule Economiquement Irréparable, c-à-d que le coût des réparations (chiffré par l'expert) dépasse la valeur du véhicule avant sinistre (également évaluée par l'expert). Tu as donc intérêt à fournir tous justificatifs d'entretien, l'expert en tiendra compte pour évaluer la valeur de ta voiture, et tu as plus de chances que celle-ci soit supérieure au montant des réparations.

Tu as raison concernant la toute puissance de l'expert, en effet, en cas de désaccord, le seul recours que tu auras sera de mandater un autre expert (et à tes frais) qui fera une contre expertise, en espérant que celle-ci te soit plus favorable, ce qui n'est pas forcé.

Il ne faut pas s'alarmer, la majorité des experts ne sont pas des abrutis bornés. S'il te contacte et que tu as l'occasion de le rencontrer, c'est mieux: tu pourras en discuter avec lui, justifier du bon état de ta voiture, et même en cas de coût de réparation trop important, proposer de fournir certaines pièces. Si ça ne concerne pas des organes de sécurité et que les pièces que tu lui fournis sont en bon état, il peut, s'il le souhaite, accepter ce deal pour faire baisser le montant des réparations et permettre la réparation de ta voiture.

Concernant la nouvelle procédure VE (véhicule endommagé), c'est plus flou: l'expert vérifie 21 points de sécurité supplémentaires (des points du CT) et peut, le cas échéant, exiger la réparation (à tes frais) de ces points de contrôle pour restitution de la CG.

TU trouveras quelques infos ici: http://www.news-assurances.com/assuranc ... s/01673092
David
Messages : 270
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 10:40
Localisation : Franche Comté - Jura / 90 Quattro T81 - S6 V8 Avant '94

Re: VEI ???

Message par David »

Merci Manel...

Je vous tiendrais au courant de la suite de la procédure...

A+
David.
gizmo06
Messages : 1616
Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 21:46
Localisation : PACA - Valderoure / 100 S4 V8 Avant de 1993 - coupé GT 85KV2 de 1988 - A4 B5 1.8T quattro -A4 B5 TDI

Re: VEI ???

Message par gizmo06 »

Salut,

Je ne crois pas dire de bêtises en te disant que, si la voiture est déclarée VEI, tu peux la réparer à tes frais, mais il y aura un contrôle rigoureux de l'expert tout au long de la remise en état avant de te rendre la CG.
David
Messages : 270
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 10:40
Localisation : Franche Comté - Jura / 90 Quattro T81 - S6 V8 Avant '94

Re: VEI ???

Message par David »

Bonjour,

La voiture n'est pas classé en VEI.
L'assurance m'a envoyé un chèque du montant des réparations et me laisse le soins de réparer ou non...pas de suivi d'expert...pas de suivi d'assurance...

Je vais donc remettre en état dès que possible...

A+
David.
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: VEI ???

Message par philweb »

Cool ! bonne nouvelle !

Une nouvelle vie l'attend

Pour info, combien le montant estimé par l'assurance ?
MrJhack
Messages : 652
Enregistré le : mar. 13 avr. 2010 08:12
Localisation : Aquitaine - Mt de Marsan / Coupé T89 KV

Re: VEI ???

Message par MrJhack »

refait estimer par un carrossier.
pour savoir si tu peux la remettre à neuf.
David
Messages : 270
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 10:40
Localisation : Franche Comté - Jura / 90 Quattro T81 - S6 V8 Avant '94

Re: VEI ???

Message par David »

Valeur du véhicule par l'expert : 1500 euros.
Coût des réparations avant démontage: 1496 euros.
Chèque de l'assurance: 1275 euros.

L'important pour moi était de conserver le véhicule encore un peu et de pas le mettre à la casse...le fait de discuter avec un vrai carrossier désigné (rénovation d'une golf gti 1, ford escort 1972, etc...) et d'un expert qui roule lui aussi à titre personnel en véhicule de collection et le fait que je peux mettre à ma charge des pièces comme un pare choc, les baguettes, etc ... a fait qu'ils ont jouer le "jeu" pour que je puisse continuer à rouler...ce n'est pas toujours le cas...!

Je vais juste faire redresser la juppe arrière, r'ouvrir mon coffre (impossible de l'ouvrir depuis l'accident) et remettre les baguettes et un pare choc (seul les ferrures et la plaque en fibre derrière le pare choc est à remplacer (l'habillage du pare choc est indem, il peut se reclipser). il n'y a pas de marbre.

Mr Jhack: Pour moi aucun intérêt de la remettre en neuf pour 3 raisons:

1ère raison: j'ai acheter ce véhicule il y a 12 ans au prix de 8500 frs soit 1300 euros et l'assurance vient quasiment de me le rembourser, j'ai fait presque 170 000 kms avec depuis ....donc entre la corrosion et ses 362 000 kms on est plus près de la course sur glace ou de la banque de pièces pour d'autres passionnés que d'une éventuelle remise en état hors de prix ...c'est bien dommage car tous les jours je prend du plaisir avec mais ça finira probablement comme cela...

2ème raison: au niveau côte seul L'UR est attractif en terme de restauration...toutes les autres audis de ces années ne valent rien ...il suffit de voir la faiblesse des tarifs et la difficulté pour vendre une 80, 90, 100, 200 actuellement...

3ème raison: Audi ne fait aucun effort pour fournir les pièces des autos de ces années...

Je vais donc continuer à rouler avec ma caisse carrée en direction des 400 000 kms et prendre du plaisir avec de CT en CT sans focaliser sur l'état collection ou non du produit...seul une 90 quattro type 85 modifé dans le style "cousin Hub" pourrait me tenter....mais plus sur route ouverte...

A titre d'info: J'ai quitté Grenoble depuis mai et je réside maintenant sur le Jura (Lons le Saunier) donc s'il y a des membres dans le secteur ils sont les bienvenus...suisses aussi bienvenus...

A+
David.
romainp
Messages : 2172
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Coupe S2 ABY '93

Re: VEI ???

Message par romainp »

Valeur du véhicule par l'expert : 1500 euros.
Coût des réparations avant démontage: 1496 euros.
Chèque de l'assurance: 1275 euros.
C'est plutot positif comme resultats :) Je pense que 90 + quattro font qu'elle a été coté ainsi. En 2Rm cela aurait été une autre estimation à mon avis ... Tant mieux que ton affaire se termine ainsi.

Tu es assuré chez qui ?
David
Messages : 270
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 10:40
Localisation : Franche Comté - Jura / 90 Quattro T81 - S6 V8 Avant '94

Re: VEI ???

Message par David »

Escuse du retard j'étais en vacances...

AXA.

A+
David.