Détection fuite d'huile sur V6 2.8
Détection fuite d'huile sur V6 2.8
Bonjour,
J'ai une fuite d'huile sur une A6 2.8 (4B) de 1999, 200.000 km, j'ai bien remplacé les joints de cache-soupapes, c'est mieux mais pas réglé.
On m'a dit que les joints de culasses sur ces moteurs laissaient passer l'huile à la longue, vrai ?
Le système de "reniflard" des culasses, avec d'éventuels tuyaux obstrués, peut-il être mis en cause ?
Le problème c'est que je n'arrive pas à voir par où l'huile s'échappe, tout est gras et pas du tout envie d'y aller au dégraissant et Kärcher, les moteurs et l'eau sous pression ne font pas bon ménage chez moi
On m'a parlé d'un additif à ajouter à l'huile et d'une lampe spéciale, un peu comme pour la détection de fuites sur les circuits de clim, vous connaissez ?
J'ai une fuite d'huile sur une A6 2.8 (4B) de 1999, 200.000 km, j'ai bien remplacé les joints de cache-soupapes, c'est mieux mais pas réglé.
On m'a dit que les joints de culasses sur ces moteurs laissaient passer l'huile à la longue, vrai ?
Le système de "reniflard" des culasses, avec d'éventuels tuyaux obstrués, peut-il être mis en cause ?
Le problème c'est que je n'arrive pas à voir par où l'huile s'échappe, tout est gras et pas du tout envie d'y aller au dégraissant et Kärcher, les moteurs et l'eau sous pression ne font pas bon ménage chez moi
On m'a parlé d'un additif à ajouter à l'huile et d'une lampe spéciale, un peu comme pour la détection de fuites sur les circuits de clim, vous connaissez ?
-
- Messages : 8571
- Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
- Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98
Re: Détection fuite d'huile sur V6 2.8
non, mais tu peux nettoyer toute la zone grasse au nettoyant frein, et tu regardes dans 200 bornes où est ce que c'est a nouveau gras 

Re: Détection fuite d'huile sur V6 2.8
Ce sont les culasses à 5 soupapes par cylindre, donc 30 au total...
Je pense avoir identifié l'origine de la fuite (il y en a peut-être plusieurs) , ce serait le joint de cache-soupapes côté conducteur, mais je l'avais remplacé il y a peu et ça ne fuyait plus...
Inspection et remplacement du reniflard prévu, je pense que c'est lui le coupable !
Je pense avoir identifié l'origine de la fuite (il y en a peut-être plusieurs) , ce serait le joint de cache-soupapes côté conducteur, mais je l'avais remplacé il y a peu et ça ne fuyait plus...
Inspection et remplacement du reniflard prévu, je pense que c'est lui le coupable !
Re: Détection fuite d'huile sur V6 2.8
Good news
J'ai remplacé les tuyaux d'aération des culasses, ils étaient cassés/fendus/déboîtés !
Ca ne pouvait pas fonctionner dans ces conditions.
Là, plus d'odeur d'huile brûlée et plus de fuite visuelle.
Mais comme tout est encore bien huileux, je vais voir dans les semaines qui suivent si c'est mieux.
L'aération des culasses doit aussi limiter les fuites dans le bas-moteur puisque tout communique.
Je devais ajouter 1 litre d'huile tout les 1200 km !!
Ce qui est con, c'est qu'entre temps j'ai acheté un fût Elf 5W40 de 200 l

J'ai remplacé les tuyaux d'aération des culasses, ils étaient cassés/fendus/déboîtés !
Ca ne pouvait pas fonctionner dans ces conditions.
Là, plus d'odeur d'huile brûlée et plus de fuite visuelle.
Mais comme tout est encore bien huileux, je vais voir dans les semaines qui suivent si c'est mieux.
L'aération des culasses doit aussi limiter les fuites dans le bas-moteur puisque tout communique.
Je devais ajouter 1 litre d'huile tout les 1200 km !!
Ce qui est con, c'est qu'entre temps j'ai acheté un fût Elf 5W40 de 200 l

-
- Messages : 2172
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
- Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Coupe S2 ABY '93
Re: Détection fuite d'huile sur V6 2.8
Qu'est ce donc que cela ? As tu des photos ?J'ai remplacé les tuyaux d'aération des culasses, ils étaient cassés/fendus/déboîtés !
Merci,
a+
romain
Re: Détection fuite d'huile sur V6 2.8
Ce sont simplement les tuyaux qui "aspirent" les gaz présents dans le moteur et qui les envoient dans le collecteur d'admission, recyclage si tu préfère 

-
- Messages : 2172
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
- Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Coupe S2 ABY '93
Re: Détection fuite d'huile sur V6 2.8
Ok je comprends mieux. MerciCe sont simplement les tuyaux qui "aspirent" les gaz présents dans le moteur et qui les envoient dans le collecteur d'admission, recyclage si tu préfère

-
- Administrateur du site
- Messages : 11720
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
- Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv
Re: Détection fuite d'huile sur V6 2.8
ce qu'on appelle simplement chez nous Laurent,des reniflards. 

Re: Détection fuite d'huile sur V6 2.8
Exact Hub
Tiens Romain, une photo.
C'est le long tuyau rigide qui part en bas à gauche de la culasse.
C'est pas très beau sous les caches en plastique

Tiens Romain, une photo.
C'est le long tuyau rigide qui part en bas à gauche de la culasse.
C'est pas très beau sous les caches en plastique

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Re: Détection fuite d'huile sur V6 2.8
Faudra que je regarde sur la mienne car elle aime bien glouglouter de l'huile.
Pas autant mais un peu.
Pas autant mais un peu.
-
- Messages : 285
- Enregistré le : ven. 17 oct. 2008 20:22
- Localisation : Belfort / 100 Avant Quattro Sport - 200 Avant - A4 Avant
Re: Détection fuite d'huile sur V6 2.8
Je crois que c'est habituel sur ces moteurs qu'ils consomment un peu d'huile...
Re: Détection fuite d'huile sur V6 2.8
Il consomme 1 litre sur 2000 km pour le moment, c'est correct.
Et plus de fuite
Et plus de fuite

Re: Détection fuite d'huile sur V6 2.8
Je suis plus à 1L tous les 4000 km
Re: Détection fuite d'huile sur V6 2.8
Bah, 1/4000 km c'est gentil ça, vraiment rien d'inquiétant.
Mais je ne savais pas que ces V6 étaienréputés pour consommer de l'huile ?
Mais je ne savais pas que ces V6 étaienréputés pour consommer de l'huile ?